Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Pauvre némo, qui se fait "charrier" dès son premier message...

Michel.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par hanc07 »

Bienvenue à tous,
n'embêté pas trop les ardéchois parce que nous sommes nombreux sur le Forum.
LOL
Didier
Jo24
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2018 20:02
Localisation : Périgord limite blanc/pourpre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jo24 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrits il y a quelque temps sur le forum et je me présente enfin.

J'habite en Dordogne au sud de Vergt (Périgord central), je suis apiculteur professionnel, j'ai 32 ans, une femme, un enfants, des chiens (non-truffiers), des chevaux,...
Très intéressé par la trufficulture depuis de nombreuses années, je me suis enfin lancé il y a deux ans après l'acquisition avec ma compagne de 20ha de terres. Une grosse partie de la surface est calcaire et se prête à la plantation de truffières... mais je n'ai réussi à négocier la plantation de seulement 1,6 ha pour le moment (ce qui est déjà pas mal pour commencer :D ).
J'ai planté 50 arbres (chênes verts, pubescents et quelques noisetiers) durant l'hiver 2017/2018, puis 100 (chênes verts, pubescents et cerris) durant l'hiver 2018/2019. Je compte planter 100 à 150 arbres par an dans les années à venir.

Je tiens à remercier tout le monde pour le contenu de ce forum, sur lequel j'ai passé pas mal d'heures de lecture et où j'ai pu trouver des réponses à certaines de mes questions.


Joseph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu Joseph et bon courage pour tes projets de plantation.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joseph, bienvenu sur le forum, tu habite pas très loin de chez moi.
a+jean claude
Alex55
Membre
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2019 00:04
Localisation : Meuse

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Alex55 »

Salut, bon j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec certains d'entre vous, j'en profite d'avoir un peu de temps pour me présenter un peu.

Je m'appelle Alexandre, j'ai 35 ans, je suis médecin généraliste dans le Nord. Passionné de pêche essentiellement salmonidés à la mouche mais aussi carnassiers aux leurres.

Mon premier contact avec une truffe remonte à la semaine dernière, quand j'ai découvert fortuitement dans un bosquet de noisetiers dans un parc récemment acquis bordant le jardin de la maison familiale dans la Meuse.

Depuis je me documente dans l'idée de permettre à cette truffière, a priori jamais travailler, de s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

J'aurais tout de même bien aimé voir une photo avec l'aestivum de 404gr avec un canifage, merci pour la suite.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Présentation des nouveaux.

Message par brulus83 »

Bonjour, Je suis Brulus83, j'ai 52 ans et un terrain dans le Var où j'ai découvert quelques truffes. J'étais à peu près certains qu'il y en avait. Je vais chercher à réveiller cette truffière naturelle. Le milieu est d'ailleurs un peu fermé, et je crois qu'il va falloir que j'élague sévèrement et sans doute que je me sépare de quelques arbres. Mais il faudra éviter de supprimer les producteurs.
En attendant je suis en train de dresser mon chien pour qu'il m'aide à y voir clair.
Je suis heureux de vous rejoindre car il me semble qu'il y a là un sacré bande de connaisseurs. J'aurais sans doute bientôt besoin de vos conseils avisés.
Merlin 21
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2019 14:33

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Merlin 21 »

Bonjour, moi c'est Eric passioné de cavage depuis 1 an.
Voici comment j'en suis venu à m'intéresser à la truffe.
Habitant en Bourgogne ( Nord Côtes d'or ) et amateur de girolles je suis parti avec mon chien Merlin ( Berger allemand à dos droit ) un beau matin en récolter dans les bois aux alentours de chez moi, on marchait sans rien trouver quand j'ai vu qu'il reniflait beaucoup le sol, pensant qu'il sentait du gibier il s'est mis à gratter et quelle surprise de voir qu'il venait de me déterrer une truffe alors qu'il n'en avait jamais vu ni senti de sa vie. Forcément on a continué à chercher et il m'en a trouvé 3 autres. Depuis je l'ai entrainé et d'un chien de garde il est devenu un chien truffier, désormais on cave à la demande d'agriculteurs ou de chasseurs sur des terrains privés qui veulent savoir si leur bois contient des truffes et le résultat est souvent positif ( je dirais environ 1 kg en 1 an ) . Tout ce que l'on trouve nous le redonnons au propriétaire du bois car c'est une activité pour Merlin comme certains font de l'agility, cani vtt ou autres et je ne suis pas là pour faire un commerce sur le dos de mon chien et ça me permet aussi à moi de faire de belles ballades dans les bois.
Peut être que mon histoire est banale mais moi je la trouve assez incroyable.
Bonne journée à tous.
Fafa06
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2019 08:26

Présentation

Message par Fafa06 »

Bonjour,Fabien 38 ans des Alpes-Maritimes,j ai toujours eu dans un coin de ma tête une truffe :roll:
J ai maintenant pour projet de réaliser une plantation d arbres à truffes avec mon frère qui possède quelques hectares,plus ou moins exploitable vu la topographie du terrain,qui se trouve 700 mètres d altitude,bien exposé au pieds du parc du Mercantour. je nourri quand même de beaux espoirs d arriver à terme de se projet.
J effectue un gros travail de débrouissaillage pour le moment.les analyses de sol sont en nôtre faveur.
Beaucoup de questions m assaille,je crois être à la bonne adresse pour trouver toute les réponses.merci à vous tous
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Présentation

Message par stef@ »

Bienvenu Fabien, si tu te pose beaucoup de questions, il y en n'a deux réponses de primordiale.
L'eau et la clôture, sans eau oubli, sans clôture bon courage.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bienvenu à tous les derniers arrivants passionnés

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Présentation des nouveaux.

Message par brulus83 »

Merlin 21 a écrit : 10 sept. 2019 10:44 Bonjour, moi c'est Eric passioné de cavage depuis 1 an.
Voici comment j'en suis venu à m'intéresser à la truffe.
Habitant en Bourgogne ( Nord Côtes d'or ) et amateur de girolles je suis parti avec mon chien Merlin ( Berger allemand à dos droit ) un beau matin en récolter dans les bois aux alentours de chez moi, on marchait sans rien trouver quand j'ai vu qu'il reniflait beaucoup le sol, pensant qu'il sentait du gibier il s'est mis à gratter et quelle surprise de voir qu'il venait de me déterrer une truffe alors qu'il n'en avait jamais vu ni senti de sa vie. Forcément on a continué à chercher et il m'en a trouvé 3 autres. Depuis je l'ai entrainé et d'un chien de garde il est devenu un chien truffier, désormais on cave à la demande d'agriculteurs ou de chasseurs sur des terrains privés qui veulent savoir si leur bois contient des truffes et le résultat est souvent positif ( je dirais environ 1 kg en 1 an ) . Tout ce que l'on trouve nous le redonnons au propriétaire du bois car c'est une activité pour Merlin comme certains font de l'agility, cani vtt ou autres et je ne suis pas là pour faire un commerce sur le dos de mon chien et ça me permet aussi à moi de faire de belles ballades dans les bois.
Peut être que mon histoire est banale mais moi je la trouve assez incroyable.
Bonne journée à tous.
Bonjour Eric,
il est étonnant que ton chien se soit spontanément orienté vers de la truffe sans en avoir jamais senti. Ceci dit j'ai déjà entendu parlé d'un comportement similaire de la part d'un chien. Juste une question, Merlin était-il déjà habitué à l'odeur des champignons en général et lesquels en particulier. Ceci pour essayer de comprendre quelle odeur l'avait déjà stimulé. Bonne journée
Merlin 21
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2019 14:33

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Merlin 21 »

Merlin m'avait déjà accompagné cueillir des girolles et des rosés des prés mais n'y prêtait pas plus attention que ça, il les reniflait quelquefois mais c'est tout.
Pépitum mellanos
Membre
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2019 21:05

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Pépitum mellanos »

Bonjour à vous tous,

Attiré par les chiens de travail, j'ai toujours eu un penchant pour les chiens truffiers. Après mures réflexions pendant quelques années, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la pépite noire. Non dans un but lucratif ou de rentabilité mais surtout dans l'optique de m'éclater avec mon chien tout en sachant que cela ne sera pas facile.

J'aimerai pouvoir faire des concours et sillonner les bois communaux au cas où un sanglier en est raté une.

Nouveau propriétaire d'un petit terrain dans le nord de l'Hérault, je vais voir si je peux me faire une mini truffière manière de m'occuper et pourquoi pas entrainer le chien. Je suis conscient que cela s'annonce difficile donc je le prend vraiment comme un passe temps même si je compte le faire comme il faut pour me donner toute les chances de réussir.
Qui démarre comme un lion, finit comme un con
Répondre