Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

vins91
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2019 16:41

Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par vins91 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je m’appelle vincent et je vis en ile de france.
Cela fait plusieurs mois que je navigue sur le forum en tant qu'invité, pour comprendre le monde de la truffe (même si une vie entière ne suffit pas pour comprendre la truffe).
Sachant que la melano pousse dans des terroirs bien spécifiques, notamment dans le sud.
Je me demandais s’il y avait déjà eu des expériences de truffières melano sur des régions proche ile de France ou dans la région de la Beauce près de Chartres ?
Je serais prêt à changer de région mais 5 à 10 ans sans job à attendre la truffe ça peut être compliqué.
C’est un projet qui me tient à cœur car j’aimerais changer de vie (je travaille dans une grande entreprise) pour m’éloigner du stresse du quotidien et de la vie parisienne afin d’avoir une vie plus proche de la terre et de la nature.
En espérant que ce sujet vous motive, merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par trufou »

bonjour vins,
en fait tu veux faire de la truffe chez toi ou déménager dans le sud pour en faire ?
ensuite, dans le sud comme ailleur, il faut surtout un terrain souple, drainant et calcaire, des euros, et de l eau .
il y a de la melano en angleterre !
ensuite, soyons realiste, je dirais que si tu dois tout quitter pour faire de la truffe, c est que tu n a plus besoin d argent, ou du moins que tu en a gagné assez pour etre sur de pouvoir le depenser sans rien attendre en retour .
si c est le cas, je suis heureux pour toi, tu peux tout quitter nous rejoindre .
trufou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par phil »

Salut Vins
Il y a des truffes en île de France, j’ai entendu parler de truffes dans l’Essone. Mais en fait comme il y a pas mal de régions calcaires en île de France il y sûrement des truffes un peu partout. Sur Chartres par contre je ne sais pas.
Par ailleurs, si tu envisage de quitter ton boulot actuel pour te mettre au vert, je serai toi je ne me lancerai pas dans la truffe. Trouve un autre projet rentable et fais de la truffe comme un hobbie, un à-coté car il est extrêmement difficile de vivre de la truffe.
phil
vins91
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2019 16:41

Re: Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par vins91 »

Bonjour,
merci de vos réponses.

Effectivement le projet serait de faire de la truffes de par chez moi et de continuer ma routine de travail, jusqu’à un jour vivre de la truffe :lol: .

De la truffe en Angleterre? l’espoir est donc permis.
Qu' est ce qui empêche de faire de la truffe(en idf ou région centre), la nature du sol ou le climat?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par melano »

Il y a de très belles truffières dans le centre la France principalement en Touraine ou dans le Berry. Les rendements peuvent y être très élevés lorsque les truffières sont bien conduites.

En IDF, c'est l'occupation des sols qui favorise les grandes cultures bien plus rentables que les truffières qui offrent des revenus tardifs et aléatoires pour qui ne maîtrise pas l’aspect technique qui doit être à l'origine de l'absence de truffières.

Mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Bon courage cependant pour trouver des terrains. Car ça doit vraiment pas être simple.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par phil »

Salut Vins,
Dans le centre de la France, il y a effectivement des sols favorables à la truffes. J'ai vu des sols qui m'ont paru extra pour la truffe autour de Bourges. Mais là aussi, comme en Ile de France, ils sont réquisitionnés pour faire des céréales (et des éoliennes ...).
A+
phil
vins91
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2019 16:41

Re: Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par vins91 »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Donc si je trouve un sol qui a une bonne composition et une bonne orientation cela devrait(conditionnel) le faire?
vos commentaires me motive beaucoup. Après les truffes d’Angleterre j’ai vu des truffes noire cultivées au Maroc :shock: . il ne me reste plus qu'a m’instruire sur la truffe ( livres a conseiller ?). Il ne se passe pas un jour sans que j'y pense ou ne consulte le forum. je pense avoir chopé le virus :lol:

merci a tous ceux qui font vivre ce forum, vous êtes top !!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par melano »

Merci Vins, tu es juste mycorhizé. :lol:

Ce n'est pas bien grave mais ça va donner un sens à ta vie. Si tu y arrives, tu auras la chance d'être à proximité d'un vivier de clients très développé.

Fred
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Re: Faire de la Tuber melanosporum en ile de france ou en Région centre est ce possible ?

Message par Stéphane »

Bonjour Vincent,
Et oui de belles truffières en Berry à condition d 'avoir de l' eau, et cette année ce sera encore une année sans production étant donné le manque d'eau.
Un petit correctif pour Phil: "ils sont réquisitionnés pour faire des céréales (et des éoliennes ...). "
Seuls les propriétaires de terres agricoles plantent, alors le mot réquisition n'est pas le bon, je dirais envie volonté et passion.
un lien sur la truffe en Berry : https://www.facebook.com/Truffe-noire-d ... 745098646/
stéphane.
Répondre