Arrosage 2019

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

9 mm chez moi sur ce dernier épisode pluvieux. Donc rien de catastrophique niveau humidité.

Surtout que le défilé des perturbations devrait s'arrêter la semaine prochaine.

40 mm depuis le retour de la pluie. Le top. Ça continue de grossir.

Fred
DeStCirice
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2018 17:00
Localisation : Lot

Re: Arrosage 2019

Message par DeStCirice »

l'appalou 24 a écrit : 02 oct. 2019 12:48 Bonjour

je ne connais pas ton altitude, mais la recherche de l'eau c'est toujours hasardeux, et l'investissement peu être très lourd, les récupérateur d'eau, genre vessie, sont pour moi une valeur sure.
j'ai fait l'expérience de plusieurs forage et gros échec, d'ou voila mon conseil.
a+jean claude
Oui en tout cas je ne suis pas en fond de vallée.. oui mon projet de base sont les citernes souples en effet. Mais il faut les remplir et ce ne sera toujours que de l’appoint a moins de mettre 2x50000 L!!
DeStCirice
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2018 17:00
Localisation : Lot

Re: Arrosage 2019

Message par DeStCirice »

bion a écrit : 02 oct. 2019 13:03 Bonjour,

Les puisatiers, je doute qu'il en existe encore beaucoup....On trouve aujourd'hui principalement des foreurs.
l'appalou 24 a écrit : 02 oct. 2019 12:48j'ai fait l'expérience de plusieurs forage et gros échec, d'ou voila mon conseil.
Oui, un forage est souvent incertain, sauf à se savoir sur une nappe phréatique importante.

Merci du conseil ;)

Moi j'ai eu de la chance, les forages existant aux alentours immédiats donnent entre 2 et 7 m3/h, j'en ai entre 5 et 6.
Mes deux voisins qui ont foré après moi, à moins de 100 m de distance ont moins d'un mètre cube heure....

Les "données eaux" sur le site du BRGM peuvent t'indiquer les forages et puits existant dans ton secteur (s'ils ont été déclarés), avec leurs caractéristiques (profondeur, parfois débit, coupe géologique).

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2019

Message par jean-jacques »

bonsoir
normalement pas de limitations sur les stockages fait avant les restrictions
un site pour connaître les arrêtés selon les départements (je crois que ça déjà été mis sur le forum (bion ?))
http://propluvia.developpement-durable. ... rteDep.jsp
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Arrosage 2019

Message par jackyb »

Hier soir 10 mm en 30mn ça fait du bien
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Arrosage 2019

Message par Dadou »

Bonsoir,
Aujourd'hui au travail une entreprise est venue faire un devis pour de l'arrosage. Et le gars nous a dit qu'à partir du 1 janvier 2020 les forages seront interdit. Et tous les forages en place seront taxes. Vrai ou faux ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2019

Message par bernard »

Dadou a écrit : 02 oct. 2019 19:39 Bonsoir,
Aujourd'hui au travail une entreprise est venue faire un devis pour de l'arrosage. Et le gars nous a dit qu'à partir du 1 janvier 2020 les forages seront interdit. Et tous les forages en place seront taxes. Vrai ou faux ?
Et tu l'as cru ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2019

Message par bion »

Pour la taxation, ce n'est pas complètement faux:
https://www.eaurmc.fr/jcms/vmr_7926/en/ ... rce-en-eau

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Arrosage 2019

Message par Flo17 »

Bonsoir, le forage est hors de prix en Alsace ...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2019

Message par bernard »

Flo17 a écrit : 02 oct. 2019 21:15 Bonsoir, le forage est hors de prix en Alsace ...
Je suis d'accord avec toi, mais tous sont alignés sur le même tarif, + de 3000€ à deux pour moins de 4h de travail. Quand j'ai posé la question au puisatier il m'a répondu que c'est normal parce qu'il fallait un double chemisage à cause des galets, 30% de boulot en plus et le tarif augmenté de 300%. Elle est pas belle la vie ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Arrosage 2019

Message par pancho »

Bonjour Bernard ,c'est quoi et comment ils pratiquent pour faire un double chemisage dans un forage ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2019

Message par bernard »

Salut Pancho. Je n'en sais rien, mais c'est ce que le gars a voulu me faire croire. Le tube en acier fait environ 200 mm, le PVC bleu fait 100 mm intérieur, c'est celui qui reste en place, celui extérieur est retiré. C'est ce que j'ai vu su place au moment du forage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Arrosage 2019

Message par pancho »

Si c'est ça ,c'est du traditionnel . Le tube en 200 en fer c'est ce qui dirige la tête de la foreuse pour pas qu'elle parte de travers , après ce sont les tubes en PVC de 125 ,collés les uns aux autres et rivetés ( faut pas oublier ça ) avec une pointe en tête du PVC . les 1ers tubes doivent être troués ,ceux qui vont au fond . Pour finir entre le PVC et le tube fer ( partie haute ) il doit mettre un Joint en PVC ou mortier pour éviter , le sable ou pierres se caler au dessus de la pompe au cas ou il faille la remonter .
Je pense que Clovis ,son ancien métier fera un commentaire .
Chez nous : forfait de 20 m == 900 e ttc pour du 125 ,pompe en 100
mètre linèaire en plus 40e ttc , avec document pour la déclaration en Mairie .
pancho
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Arrosage 2019

Message par jackyb »

il se mouche pas avec le dos de la cuillère chez vous, ici moitié prix tout en acier pour 13m
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Arrosage 2019

Message par jackyb »

Bernard ils se mouchent pas avec le dos de la cuillère chez vous, ici moitié prix tout en acier pour 13m
Répondre