Réveiller une ancienne truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par In and out »

bonjour
pas besoin de charger la mule avec 10 g ,un peu suffit tous les ans et cela revient moins cher ,le melange tout pret des pepi est pas mal parait il.je fais le miens c est pour cela que je dis parait il.
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par jj24 »

RE,

Tout à fait d'accord! :D

J'avais 1kg de truffe gelée de l'année dernière, ce qui m'a permit de réensemencer fortement (sans doute inutile...), des arbres avec brûlés qui ne donnaient pas; ça améliore la production, mais c'est pas encore çà!!
JJ24
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

Autre question du néophyte que je suis. Sur mon terrain je trouve ce que je pense être melano. Je n'ai pas encore trouvé de brumale. Mais en été, il y a quelques truffes que je dirais "d'été". Ma question est la suivante : j'entends dire que aestivum et l'uncinatum sont de la même souche. Mais pourquoi devrais je le penser puisqu'apparemment il n'y a pas d'uncinatum dans mon coin. Peut-il y avoir des mélano d'été? c'est à dire des truffes qui se développent en surface tôt dans la saison sans arriver à pleine maturité. Je sens que mon questionnement va en froisser plus d'un mais je n'ai pas entendu parler d'uncinatum dans le var.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par tuber01 »

comment récoltes tu ces truffes? chien ? odeur ? ou de visu?
il faudrait une photo pour savoir de quoi il s'agit.
aestivum et unci sont la même truffe qui ne se récolte pas à la même période selon les régions. c'est comme les cèpes, certains en ramassent dès juin, chez moi c'est même pas la peine d'y penser avant aout.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

Uncinatum n'existe plus depuis que les deux ont été mises en synonymie. Donc il n'existe plus qu'une seule espèce Tuber aestivum dont la variété automnale se récolte à partir du 15 septembre.

Mais en été, on peut en effet voir les premières mélano qui lorsqu'elles sont en surface peuvent dépasser et être repérées à vue.

Elles sont alors rougeâtres alors que les aestivums sont noires.

Fred
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

Alors là, je tombe de l'armoire.
Depuis quand uncinatum n'existe plus? C'est Dame nature qui a décidé cela?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

Non, c'est la communauté scientifique qui a décidé. Tuber uncinatum en tant qu'espèce a été rattachée à Tuber aestivum car c'est la même et unique espèce.

Comme Tuber aestivum a été décrite 30 ans plus tôt qu'unci, c'est ce nom qui a été conservé.

La dénomination était de tout façon artificielle et sans réel fondement biologique. Tu trouvais une truffe le 14 septembre, elle s'appelait Tuber aestivum. Tu la mettais dans ton frigo pour la ressortir le lendemain, elle s'appelait Tuber uncinatum. :lol:

Pourtant, c'était la même.

Donc pour résumer, on a une seule et même espèce du 1er janvier au 31 décembre = Tuber aestivum avec deux formes ou écotypes : aestivum pour les formes printanières et uncinatum pour les formes automnales.

Fred
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

Plutôt étonnant comme décision de la part de la communauté scientifique. Mais peut-être que cette décision avantage un peu les producteurs de melano vis à vis de ceux qui produisent uncinatum. Enfin je ne sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par tuber01 »

Fred a très bien expliqué le pourquoi.
si ils avaient voulu avantager les producteurs de mélano, ils lui auraient retiré le mot truffe, ce qui n'est pas le cas ;)

Seb
Dernière modification par tuber01 le 09 oct. 2019 13:49, modifié 1 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

Tuber01 pour te répondre concernant ma "récolte". Cela me fait sourire car déjà je ne peux pas parler de récolte. Comme je le disais je m'intéresse à la truffe depuis assez longtemps mais en tant qu'épicurien. Depuis que j'ai ce terrain,je sentais que j'étais dans un bon coin et j'avais repéré quelques brulés alentour.
Par chance, j'ai trouvé des mélano en cherchant sans chien, mais je pense que c'est la chance du débutant. Celles d'été je l'ai trouvé de visu à d'autres endroits dans des fouilles de sangliers (lesquels étonnamment étaient passés à côté) . Je suis actuellement en train de tenter d'éduquer mon chien mais cela ne semble pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par tuber01 »

c'est possible qu'il s'agissait d'une mélano pas mure sortie par le sanglier alors.
le sanglier ne s'intéresse pas directement à la truffe, heureusement pour nous.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

tuber01. pour le sanglier est son non intérêt pour la truffe. J'ai lu ça sur le forum. Ça m'a d'ailleurs étonné compte tenu qu'on utilise le cochon pour le cavage.
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par brulus83 »

Désolé tuber01, j'essaie bien de te mettre les photos mais je ne trouve ni l'outil "joindre fichier" et ça ne marche pas quand je glisse le fichier dans la zone texte. En cherchant sur le forum , j'ai vu que le sujet était tendu donc...je vais demander à un petit neveu ;-))))
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

Indique à ton neuveu que la taille des photos est limitée à 600 X 800. En joignant le fichier ça le fait.

Fred
Répondre