Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Mais le trufficculteur qui a de beaux brulés déclares depuis 3 ans, ce n'est pas le même probléme, il cave zero par manque de pluie! Et se pose toujours la question de l 'emplacement des paillages ou arrosages qu'il doit réaliser.
Le problème de ce trufficulteur est antérieur à l'apparition des brûlés : le gros soucis, c'est celui du dimensionnement de son projet au départ. Il a eu les yeux plus gros que le ventre. Il n'aurait dû planter que le nombre d'arbres dont il peut s'occuper efficacement.

Et s'occuper efficacement d'un arbre c'est à minima le protéger avec une clôture et lui amener de l'eau lorsqu'il en a besoin.

Comme le souligne In and Out, tout arbre qui brûle peut produire des truffes s'il est placé dans de bonnes conditions. C'est quasi instantané. Tu as un arbre qui brûle, tu le pailles, tu l'arroses ==> ça crache.

Tu ne le fais pas, l'horloge tourne et tu perds un temps précieux car ta truffière vieillit, le racinaire vieillit, les champignons concurrents gagnent du terrain... Bref au moment où tu plantes, le chronomètre se déclenche et quoi qu'il arrive, il tourne. Toute année sans production est une année perdue.

Chez nous, on a d'admirables exemples de truffières qui auraient pu être très très productives mais qui au final se retrouvent en 5 ans à ressembler à un bois qui produit brumales. Pourtant, à une époque tu cherchais les arbres qui ne brûlaient pas. Je passe souvent devant une truffière de 7 Ha qui démarrait très très fort. Le mec était champion du monde. Tout le monde lui léchait les pieds pour avoir des truffes. Mais il a eu des années blanches à cause de la météo, il a taillé à l'envers en montant ses arbres, a changé de pratique culturale en cours de route et n'a jamais arrosé. Bilan, il a produit deux ans en 10 ans de façon convenable, trois ans avec quelques truffes de merde et une année sur deux il lui restait ses yeux pour pleurer.

Maintenant, tu passes devant, ses arbres ont à peine plus qu'une quinzaine d'années, c'est entrain de devenir un bois. Il se crève à tailler mais c'est fini. La fenêtre à mélano est passée. Le temps perdu ne se rattrape pas.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de prendre le nombre d'arbres dont tu peux sérieusement t'occuper et de faire ce qu'il faut pour qu'ils produisent. Tu vas tomber sur le cul de voir des truffes partout sur les meilleurs. A la fin de la saison, le sol n'aura même pas besoin d'être travaillé tant il ressemblera à un champ de mine. Et là, tu ne te poseras plus la question de savoir si l'arbre peut faire naître des truffes au sud. 8)

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Perso je m"occupe de 900 arbres, dont 300 en age de produire, les paillages très bien pour 100 arbres , mais 300 hors de question.
Par contre j'essaye d'avoir un arrosage adapté à mon sol qui a un très fort pourcentage d'argile,donc de petit arrosage de l'ordre de 15 mm à 25 mm espacé selon la chaleur de 8 à 12 jours maximum.
en principe tous les ans je ramasse des truffes au quatre coin du brulé , et cela semble se confirmer cette année par l'apparition des marques.
Mais cela n'est surement pas transportable ailleurs, chacun doit arrivé a trouver la solution suivant son terrain.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par jeanmidu24 »

C'est sûr que mettre du bidim et l'enlever à chaque pluie,, c'est pas faisable sur énormément d'arbres.
Par contre mettre en début d'été un paillage qui laisse passer l'eau de pluie et même les arrosages.. Et les enlever à l'automne. Ça me parait jouable.
Pour les paillages je pense aux fagots de taille de printemps ou des palettes par exemple..
Il y a sûrement beaucoup d'autres possibilités de matériaux qui feraient l'affaire.
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par jj24 »

Bonjour,

Il y aussi la taille, exemple: laisser des branches longues (ou les faire pousser), coté Sud/Sud-Ouest;

Comme JeanMi, et pour l'avoir pratiqué, du genièvre, des branches, (exemples), peuvent être mises dès les 1ères chaleurs et laissées jusqu"à l'automne; l'avantage est le maintien d'une température pas trop élevée (je n'ai pas de données);
Mais ça reste beaucoup de travail sur 300 arbres!

"...c'est ce que j'ai fais cette année ,et je me retrouve avec au moins 17 nouveaux arbres qui ont de la truffe pour sûr car j'espere que d'autres que je n'ai pas repéré en auront aussi.l'an passé je n'avais paillé que les producteurs..."
Oui! In and out, le changement brutal du sol peut induire une production; à l'inverse, un paillage sur des producteurs n'a pas forcément le même résultat!? Hormis le fait d'un meilleur maintien de l'humidité;

par jackyb » 09 oct. 2019 19:16
Plutôt Est et Ouest par chez moi mais ce sont des haies truffieres.
Effectivement, les haies ont un fonctionnement différents;

Melanotricastine:
"...2) Soit c 'est par déduction .
Pour l instant, on a pas beaucoup d avis sur les répartitions géographique.
Cette méconnaissance amène par mesure de précaution a pailler et arroser aux 4 coins, débauche d énergie et
d argent inutile..."
Je pense que dans le sol, tout est 'interconnecté" et dépendant, faire des essais d'arrosage partiel serait intéressant; un moins par ci peut-il produire un moins par là? L'effet de "mèche" (capillarité), joue t’il?
JJ24





JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Et oui, la truffe, c'est comme le poker : pour voir il faut payer. :lol:

Ce n'est pas de moi mais d'un membre du site qui se reconnaitra.

Si tu ne places pas un arbre dans les meilleures conditions pour produire, jamais tu ne connaîtras son potentiel.

Donc, il faut en arroser un maximum au départ pour les faire s'exprimer. Sinon le temps passe...

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par jj24 »

Bonjour,

OUI! Le temps passe! S'il y a nécessité de beaucoup de temps à observer, il n'y a pas nécessité d'attendre d’hypothétiques résultats! ...
Les truffières qui ont une trentaine autour de moi, y compris la mienne, ont +ou- toutes les mêmes résultats!
Seuls quelques arbres ont produit...Pas forcément mélano...
JJ24
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par béber »

Bonjour à tous
vos réflexions toutes intéressantes me font quand meme poser quelques remarques qui bien entendu sortent de "mon sol":
pourquoi, in and out, recouvrir tout le tour de l arbre qui produit si avant d essayer des ombrages on a une production est et nord dans mon cas????
est ce dans le but d avoir plus de truffes sur cette zone est et nord????
il me semble évident qu avec l irrigation (c est mon cas) on assure bon an mal an un minimum de production sur cette fameuse zone est et nord.
reste cette zone ouest et sud qui prend toute la grosse chaleur en plein été, et là arrosage ou pas pas de truffes sans artifices....
en ce qui me concerne pas de système comme fred car comment fonctionner en étant au top pour enlever et remettre des ombrages avant une pluie qui d ailleurs sera importante ou non.....
le seul avantage avec ce système reste que l hiver avant un fort gel on peux remettre cela en place et là sauver une bonne partie de la récolte.
par ailleurs l ombrage sud et ouest doit pour etre valable recouvrir un max de m2 sur la bande où les truffes seraient sauvées et là aussi il faut trouver le "bon" produit.....
si les producteurs se touchent on peux alors dérouler une matière qui avant tout laisse passer l eau d arrosage ou de pluie.
question: penser au vent qui peux déplacer ce produit, l air va t il circuler un minimum dessous???
l effet sur la température du sol sera t elle bien en baisse????
pour ma part après 2 ans de suivi des sondes "culturtruffe" les toiles d ombrage italienne noires coupent la chaleur et permettent une petite production mais il faut investir 40 E par arbre et ma mise en place est assez lourde.
mes ombrages perso bambous recouverts de brassées d herbe reste valable mais quel boulot fin juin et courant sept.
d autant que l ambroisie chez moi traverse et il faut couper au dessus des ombrages régulièrement pour ne pas arréter l eau envoyée par mes arroseurs.
en conclusion je cherche le produit idéal que je pourrais dérouler (environ 1.50m) de large et ranger courant sept dans la mesure où la matière résiste assez aux UV.
béber
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Très bonne analyse Beber. Mais ne cherche pas trop le paillage idéal car ce produit n'existe pas. On lui demande trop de chose contradictoires.

Laisser passer l'eau liquide dans un sens mais pas beaucoup la vapeur d'eau dans l'autre (mécaniquement impossible), faire une ombre tamisée mais ne pas laisser pousser l'herbe (là aussi impossible d'avoir les deux).

La solution idéale n'existe donc pas. Il faut donc bosser avec ce qu'on a.

Ceux que j'ai adoptés ne laissent pas passer l'eau mais ils protègent du chaud, du froid, du dessèchement et aident le brûlé à cramer l'herbe. C'est déjà pas si mal.

Et demain je pense que je vais les mettre pour limiter les trombes d'eau qu'ils nous annoncent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Arrête Melanotricastine, tu vas nous faire pleurer. :cry:

Est ce que tu sais qu'il y a des gens qui font ça tous les jours pendant 10 heures de mettre ou d'enlever des paillages, d'arroser, de tailler pour faire du pinard à deux euros le litre ou des salades à 50 centimes ?

Quand tu pailles un arbre et que tu gagnes un kilo de truffes par rapport à si tu ne l'avais pas paillé, à 800 balles du kilos, je sais pas combien tu gagnes, mais trouver que c'est pas rentable, là tu ne la coupes. :shock:

Oui, il y a des arbres qui ont actuellement des marques sur tout leur pourtour. Il n'y a rien d'extraordinaire à ça. Le problème c'est pas ceux là. Non le problème c'est ceux qui n'en ont pas partout. :lol:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par stef@ »

melano a écrit : 12 oct. 2019 15:21 Arrête Melanotricastine, tu vas nous faire pleurer. :cry:

Est ce que tu sais qu'il y a des gens qui font ça tous les jours pendant 10 heures de mettre ou d'enlever des paillages, d'arroser, de tailler pour faire du pinard à deux euros le litre ou des salades à 50 centimes ?

Quand tu pailles un arbre et que tu gagnes un kilo de truffes par rapport à si tu ne l'avais pas paillé, à 800 balles du kilos, je sais pas combien tu gagnes, mais trouver que c'est pas rentable, là tu ne la coupes. :shock:

Fred
Tu me l'enlève de la bouche !!!
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par stef@ »

T'énerves pas, fais plus simple et dans la limite du raisonnable.
100 arbres producteurs a 500 gr par arbres=50kg
Comme tu auras pailler et bien gérer ton arrosage tu devrais avoir de la très bonne qualité.
50 kg a 800 euros de moyenne ça fais du Beurre dans les épinards.
T'as vu j'ai rien exagérer
100 arbres a pailler c'est 4h de boulot, admettons qu'on le fais 20 fois dans l'été tu y passes 80 heures.
C'est clair, c'est la misère totale 😎
Tu peux même payer un mec si c'est trop de boulot 😇
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par stef@ »

Ça fait 15 ans que je vends des truffes et j'ai jamais lâcher en dessous de 7 mais jamais au dessus de 10 aussi.
Après si tu arrives pas a vendre 3kg de truffes par semaines au détails via ton réseau de clients, resto, épicuriens c'est sur tu es pas bon.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par In and out »

bonjour
encore faut il les avoir les 3 kg par semaine ,quand tu débute c est pas encore ça :D
l'année derniere sur le petit marché de villebois nous n'avons pas laché de truffes en dessous de 800,il faut dire qu'elles étaient belles et nous sommes monté jusqu'a 900 pour une extra dont j'avais baisser le prix car elle faisait 80g .
in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Quand les truffes sont belles, il ne faut pas baisser la culotte. Je refuse souvent des ventes à des gens, souvent courtiers, qui me proposent un prix inférieur au prix affiché.

Quand tu leur dis que tu préfères les broyer pour les remettre aux arbres que de les leur vendre à leur prix, ils sont pas contents. :mrgreen:

Mais quand je passe mon mois de mars avec le bigot à la main ou tout l'été à trimbaler l'eau, ils ne sont pas là pour m'aider.

Après pour en revenir aux paillages, il y a chez vous des gens qui ont de très gros rendements sans protéger le sol à l'aide de paillage. Par contre, il faut un minimum d'ombre au sol et envoyer de grosses quantités d'eau.

C'est pour ça, comme on n'a pas tous l'eau chez nous dans le sud ouest, qu'on paille car tout litre économisé est un litre qu'on n'a pas à trimbaler.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par trufou »

bonsoir,
vous etes pas habitué a payer de la main d oeuvre !!!
si j etais sur de sortir 20 kg vendu par hiver , ca ne m embêterais pas de payer un de mes 6 saisonniers pour travailler quelques jours par an sur la truffière a ma place!
trufou
Répondre