expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Papi Lulu.

Très heureux de te relire.
A bientôt pour de futur échange
jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Salut Papi lulu, content de te lire à nouveau.

Pas bête ton idée de gravier. En prenant des calcaires d'origines différentes, tu peux même coder les années par la couleur des pièges.

Je vais marquer les miens. Et surtout l'an prochain j'y mets une sonde pour voir ce qui s'y passe d'un point de vue hydrique.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: expérimentation

Message par dan »

PAPI LULU a écrit : 22 oct. 2019 09:31 Bonjour à tous,Oui me revoilà... après 3 ans d'absence sur notre site... merci à Mélano. de m'avoir interpellé .J'ai passé 4 heures cette nuit à lire vos messages de trois années... j'ai vu que certains me réclamaient... c'est de la faute à Dan qui aurait dû me secouer un peu
Déjà trois ans, non c'est pas possible Lucien, le temps passe vite..... :lol:
dan
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: expérimentation

Message par stef@ »

Merci pour ton retour,
Question :
Vous estimez à combien le pourcentage de truffe d'une parfaite qualité dans les pièges (mûres)
Merci
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: expérimentation

Message par jean-jacques »

bonsoir
pensez vous que les truffes issues de pièges à truffes soient considérées comme truffes naturelles ?
et donc éventuellement label bio ?
sachant que la récolte d'un piège n'est pas au top maturité ? et qu'il a été manipulé par l'homme ? et que personne ne contrôle les intrants ?
pour en parler ?
jj
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Faire un trou ==> bio
Si le substrat est certifié ==> c'est bio
Il faut du miel bio, des truffes bio et ==> c'est bio.

Donc les puits à truffes peuvent donner des truffes certifiées bio.

La question pertinente est celle de Stef@ : quel est le pourcentage de truffes mûres sortant de ces pièges ?

En gros combien sont susceptibles de finir sur un marché de détail en catégorie I ?

Je n'ai pas la réponse. Je sais que la forme des truffes est en général plus régulière que dans la terre mais ces truffes ont la réputation d'être peu parfumées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: expérimentation

Message par Mathieu M »

Il n’y a pas encore de cahier des charges spécifique pour la trufficulture Bio donc si la parcelle est certifiée AB tt ce qui en sortira le sera également.
Enfin bien entendu sauf si les brûlés sont dus au glypho!

Néanmoins si un jour un cahier des charges sort il interdira à coup sûr l utilisation de la perlite/vermiculite car ce sont des matières qui ont subi un process industriel et tous les cahiers des charges UAB excluent les produits issus d’une transformation industriel.
Par exemple la chaux n’est pas autoriser en AB mais le calcaire broyé oui.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Les sacs de tourbe spécial piège à truffe sont certifiés bio et ils contiennent pourtant de la perlite.

L'organisme certificateur n'a pas fait son boulot ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: expérimentation

Message par Mathieu M »

Encore une incohérence dans les cahiers des charges Bio alors!
Normalement ça ne devrai pas passer car c’est issu d’un process industriel...

Mais tu as raison je viens de vérifier perlite et vermiculite sont apparement utilisable en AB!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Oui, je montre tout ce que j'utilise dans les parcelles à mon contrôleur et il a validé perlite et vermiculite.

Ce sont juste des minéraux cuits.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: expérimentation

Message par Mathieu M »

melano a écrit : 22 oct. 2019 20:39
Ce sont juste des minéraux cuits.
Oui, comme la chaux, pourtant interdite en AB. Voilà pourquoi je trouve ça incohérent...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Cela n'a rien d'incohérent. Perlite et vermiculite sont juste expansés. On chauffe, la roche ou le minéral gonfle simplement sans modification chimique.

La chaux provient d'un calcaire qui a subit une décarboxylation lors de sa cuisson. Donc il y a eu transformation chimique lors du process industriel.

Ensuite, si ta chaux est naturelle, tu peux en utiliser. Le lithotamne en contient. C'est naturel et donc autorisé.

Composé naturel souvent utilisable (exemple les pyrètres) mais la même molécule de synthèse est interdite. C'est très sutbil.

Fred
PAPI LULU
Membre
Messages : 25
Inscription : 29 mars 2016 20:25

Re: expérimentation

Message par PAPI LULU »

Salut à tous,
je vais répondre globalement, chacun y retrouvera ses petits...
Les truffes d'un même plot de réens., de ma méthode, SONT TOUTES À MÊME MATURITÉ à 100% !
Par contre la ou les truffes du dessus, si elles ont été à l'air libre (crevasse) peuvent être pourries ou desséchées ; d'où le lancement de la couverture de calcaire (quatre cm) lancée en expérimentation cette année.
Ce qui n'est pas forcement le cas lorsque les puits sont faits à la tarière de 20 cm de diamètre et 40 cm de profondeur avec un ou plusieurs litres de substrat... plusieurs racines peuvent venir y fructifier à des moments différents ; d'où des truffes mûres et d'autres pas...
Pour le parfum, il y a des années bonnes et d'autres non... et nous ne faisons aucune différence de parfum ; par contre, de forme, d'aspect et de qualité elles sont nettement plus "marchandes" que les truffes de surface.
Pour rafraichir les esprits et informer sur les nouveauté de ma méthode, voici un lien qui doit vous permettre de la consulter :
:https://www.dropbox.com/s/nynxmc5d68j5l ... 9.pdf?dl=0

Au sujet de l'utilisation du miel, j'ai lu que plusieurs d'entre vous oubliaient un argument qui a sans doute une très grosse influence, le miel est antiseptique ce n'est donc pas du simple sucre...
Il n'y a pas, à ma connaissance d'expérimentation de faite à son sujet... mais nous, nous le considérons comme incontournable...
Bon c'est tout pour ce soir... à suivre.
Lucien.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Merci Lucien pour ton partage franc et sincère.

Toutes les truffes sont donc à un même niveau de maturité. C'est une information importante.

La question initiale était combien sont à maturité (noires et odorantes)?

Donc en effet, il est très important de protéger celles de surface car si elles claquent, elles entraînent visiblement toutes les autres. Au final avec ces truffes qui sortent trop tôt, on ne peut pas faire grand chose.

Je vais aussi protéger mes miens avec du calcaire principalement pour ne pas les détruire lors du travail du sol.

Fred
bobo
Membre
Messages : 43
Inscription : 26 déc. 2018 18:24
Localisation : hautes alpes / drome

Re: expérimentation

Message par bobo »

bonsoir à tous, très intéressant tout ça une fois de plus, une véritable mine d'information ce forum
Répondre