Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

La vidéo a été supprimée. Elle n'est donc plus visible.

Fred
rene
Membre
Messages : 12
Inscription : 04 déc. 2018 13:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par rene »

merci quand même dommage !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Actu autour de la truffe

Message par jeanmidu24 »

Oui supprimé sur Facebook...
Elle a été publique quelques heures.
Jeanmi,
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Actu autour de la truffe

Message par Lemarnais »

Ici sur youtube https://youtu.be/dZ-qgUXxTBk
Il y a d'autres vidéos de LuzCocina MicoLab dont des présentations à des futurs/trufficulteurs mais il faut parler espagnole moi je ne comprends pas. Ça a l'air intéressant. Si quelqu'un qui le parle peut glaner des infos nouvelles si il y a je suis preneur.
Dernière modification par Lemarnais le 22 oct. 2019 18:14, modifié 1 fois.
rene
Membre
Messages : 12
Inscription : 04 déc. 2018 13:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par rene »

merci beaucoup pour le lien youtube
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par raouldupuy »

J'arrive d'Alba où nous sommes allés avec un groupe d'amis au marché de la truffe blanche qui a ouvert le samedi 5 octobre ( ouverture officielle 1er samedi du mois d'octobre) avec une fermeture le dimanche 24 novembre. (dernier dimanche de novembre)
Pour ce qui ne connaissent pas comme moi avant ce périple,le marché autour de la vieille ville ( 30 000 habitants car même) est très important ( les commerçant bénéficient de la venue des touristes pour la blanche) alors que le marché de la truffe blanche se présente sous un chapiteau d'environ 2500 m2 .
Ce marché est clôt, l'entrée est payante environ 5€ et il faut arriver de bonne heure pour ne pas faire une queue d'une heure si vous arrivez après l'ouverte de 9h30. Le verre de dégustation est à 9,5€ remarquez c'est principalement du barolo est c'est un vin assez cher. ( entre 25 et 150 € la bouteille)
Au niveau des prix ils s’étalaient entre 2 500 et 4 000 €/kg pour les plus grosses, ce sont les plus recherchées par les acheteurs. J'ai suivi un chinois qui a raflé plusieurs lots et toujours les plus grosses entre 180 et 300 grammes pour celles que j'ai vues et à la fin un de ses agents négociait un ristourne sur le prix comprise entre 5 et 10%.
Il y avait de l'aestivum à 900 € / Kg et là au moins je peux vous dire que chez nous on aurait du mal à la vendre 100 €/kg. Quoique l'ensemble des produits vendus dans l'enceinte de la foire sont entre 30 et 50 % plus cher qu'à l'extérieur, d'ailleurs au plus on s'éloigne au plus les prix baisses. Bien sûr je ne parle pas des truffes où les ventes sont uniquement dans l'enceinte réservée à cet effet.
C'est un marché très aseptisé on a du mal à trouver cher les vendeurs une âme ( la tenue , le langage, les gestes, ...) des trufficulteurs, c'est un avis personnel mais que mes collègues ont partagé et aucun ne sont trufficulteurs.
Je ne vous cache pas que j'en ai achetée une et que pour la choisir ça a été un peu compliqué car je ne voulais pas me faire " enfler" tout au moins sur la qualité mais l'odeur était tellement présente qu'avec ma femme nous avons longtemps hésité. Finalement nous en avons ramené une d'une vingtaine de grammes ( très grosse noix) qui je dois dire nous a enivré la voiture alors que nous l'avions laissée dans une boite avec 2 petits trous.
Comme pour le prix j'ai été impressionné par l'odeur quant à la dégustation on fera simple sur des pattes!
Voilà assez rapidement mon périple qui malheureusement n'a pu être agrémenté d'une visite chez un trufficulteur.
Alain
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Actu autour de la truffe

Message par stef@ »

Merci Alain pour ton partage.
Stef
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Actu autour de la truffe

Message par clovis »

bonsoir
pour les pâtes , bien chaudes et surtout ne pas oublier l'huile d'olive et bien mélanger le tout
du moins c'est comme ça que je procède
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Actu autour de la truffe

Message par clovis »

ah j'ai oublié la fleur de sel c'est primordial
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Actu autour de la truffe

Message par phil »

Cool Raoul, Merci,
Malgré les points négatifs, ça donne envie d'y aller voir ...
A+
phil
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Actu autour de la truffe

Message par Lemarnais »

Quelque chose de perturbant.
https://www.groweragritech.com/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Actu autour de la truffe

Message par bion »

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi une vidéo montrant le déballage de truffes conservées dans de la graisse d'oie (?) et emballées sous plastique à un rapport avec de la culture in vitro :roll: :roll: :roll: :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Actu autour de la truffe

Message par trufou »

bonjour
faut il y croire ?
pour la morille, ca marche .
trufou
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Actu autour de la truffe

Message par Lemarnais »

Je penche aussi pour l'entourloupe. Peut-être un jour qui sait.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Actu autour de la truffe

Message par Toupi »

De ce que je peux voir sur la vidéo, ce sont des truffes dans du mycelium ( nourricier ??? ) blanc.
Patrick
https://www.groweragritech.com/truffle
Répondre