Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jeanco
Membre
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2019 18:26
Localisation : Valladolid

Re: Actu autour de la truffe

Message par Jeanco »

En tout cas si ça marche vraiment on sera vite fixé... Mais c'est difficile à croire quand-même !
Jean
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Actu autour de la truffe

Message par trufou »

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Impressionnant en effet. Les espagnols ont du soucis à se faire. :mrgreen:

Enfin c'est encore très vague sur les espèces cultivées, sur la rentabilité (un cube peut produire 300 grammes de truffes ?) et le film bien que bien fait en montre trop peu.

Donc pour le moment pipeau pour moi.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par OLIVE81 »

Après il ne faut pas sous-estimer les asiatiques, ils domineront d’ici peu tous les domaines des industries de pointe, on nous aurait montré il y a 20 ans les mêmes photos avec les morilles on aurait rigolé et pourtant c’est une réalité aujourd’hui… Maintenant …. Reproduire un tissus cellulaire n’est peut-être pas si compliqué que ça pour des chercheurs à la pointe … ainsi … comme certains envisagent de produire de l’os ou du muscle ou de la peau par clonage ou autres procédés, il n’est pas inenvisageable qu’on ai pu reproduire quelque chose qui s’apparente à de la gleba avec un tissus cicatriciel en surface… pour le peu qu’on voit, je note que le péridium est différent de celui d’une melano, plus lisse… et pour la blanche ils auraient réussi à reproduire de la chair … de là à avoir une truffe dans son intégralité, y compris avec sa complexité aromatique… je suis plus sceptique pour le moment… les asiatiques sont aussi les champions du monde de la contrefaçon donc ils auront vite fait de se réjouir de pouvoir obtenir un produit industriel issu de clonage bien dégueu pour faire un simili de beurre de truffe avec lequel ils inonderont le monde….

Mais sur le fond il n’y a rien qui me choque… il est certain que des gens guidés par le profit, doivent plancher sur des moyen de copier « l’or noir » à l’infini … quitte à n’avoir qu’un vague goût prononcé de champignon… Je serais curieux d'avoir l'avis de notre "recherche" officielle là dessus...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

C'est déjà le cas. Je suis abonné sur Instagram à une compte chinois sur la truffe et déjà depuis plusieurs semaines, ils vendent de la Tuber melanosporum aux chefs parisiens. Ils sont tellement fiers qu'ils publient les documents douaniers avec surligné "Tuber mélanosporum".

Je pense que ça doit être de la truffe de Chine d'une autre espèce que melanosporum mais ils ont du trouvé un labo qui n'est pas au point dans les PCR et qui à partir d'une amorce de mélano ont obtenu une réponse positive à un test. Mais les espèces sont tellement proches que les tests peuvent se tromper si tu ne prends pas les bonnes amorces.

Donc on y est déjà, sur la base de ces (faux?) tests et documents de douane, cela fait des semaines qu'ils nous envoient des mélanos (?).

On verra bien. Mais cela renforce pour moi la nécessité de créer un label "truffes de France", de se structurer tout en faisant attention aux modes de production traditionnels, nos marchés de producteurs, sans tomber dans les travers de la trufficulture industrielle à grande échelle.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Actu autour de la truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

"...pas de souci pour l’arôme... pas si sûr! La plupart du temps on sent en 1er les COV!...
Pour moi, c'est du vrai commerce avec des faux produits! La culture de la morille par ex ne marche pas si bien que ça!!
Se passer des bactéries, enzymes et autres microfaune, j'aimerais voir!?
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Bonjour à tous
Il serait temps qu'en France la FFT et les syndicats de producteurs informent et dénoncent tous les produits à base d'arômes chimiques, artificiels.
Toute cette tromperie nous porte tort. Les gens sont deçus et nous mettent dans le même sac.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Actu autour de la truffe

Message par stef@ »

À même titre il serait bien que les producteurs de truffes arrête de vendre de la merde pour que les restaurateurs soient pas obligés de rajouter de l'arôme sur des truffes incipides.
A méditer
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Oui bien sûr rien de tel que d'avoir des marchés contrôlés, ça va se généraliser.
Sur un marché forain on a vu une vendeuse vaporiser ses truffes avec du canitruf ça c'est pire 😡
Aprés le client n'achète que si elles sentent bien.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Bonjour
et oui J M , je pense que la 1ère question : serait de savoir pourquoi les 3 quart des gens n(adhèrent pas) a un syndicat ,après viendraient toutes les autres questions .
Vous devriez faire un sondage et en tirer les conclusions .
pancho
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Actu autour de la truffe

Message par In and out »

bonjour
en plus de se demander pourquoi les gens n adherent pas à un syndicat ,pourquoi les gens refusent ils les factures et paiments par chequè ou virement?beaucoup de questions en effet.
in and out
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Ma pauvre In , d'abord il faudrait commencer par le début :
A quoi sert un syndicat ? pour quoi adhérer ? a quoi va t'il nous servir ? que va t'il nous apporter ?? le reste viendra tout seul .Si vous lancez une consultation ,prévoyez de la place pour les questions et réponses .
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Actu autour de la truffe

Message par tuber01 »

le début c'est le professionnalisme,
le syndicat vient ensuite quand il faut défendre des intérêts d'une somme de petits producteurs face à des plus puissants.
tant que la truffe est un loisir et/ou une passion qui coute sans même rapporter, alors rien d'autre n'est nécessaire.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Actu autour de la truffe

Message par stef@ »

J'ai pas le temps de disserter mais vos propos sur les syndicats trufficoles sont à vomir, chez nous pour 25 euros par an tu as accès à une 30 aines de marchés contrôler, 2a 3 liens trufficole(revues), des plans contrôlés 2 fois avec des réductions, des aides à la plantations et j'en oubli
Si chez vous ils font rien crachez pas sur Tous les syndicats et prenez leurs place et faites mieux.
A+
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Actu autour de la truffe

Message par In and out »

re
mon pauvre pancho je te signale que chez nous on a dejà tout cela on en est arrivé au point du problème facturation,c est pas moi qui le dis ce sont d'autres personnes.je ne suis qu'un tout petit rouage de la machine qui cotise.
in and out
Répondre