Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par melano »

Bonjour,

Petit message de soutien aux victimes du tremblement de terre qui vient d'avoir lieu en Drôme / Ardèche.

J'espère que les collègues du coin n'ont pas trop de dégâts. 5,7 ça commence à secouer.

Bon courage pour les répliques à venir.

Fred
bobo
Membre
Messages : 43
Inscription : 26 déc. 2018 18:24
Localisation : hautes alpes / drome

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par bobo »

+1 bon courage à tous en espérant qu'il ni ai pas trop de dégâts
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par stef@ »

Putain c'est pas dans ce coin qu'il y a une centrale nucléaire ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par melano »

Si à 26 km de l'épicentre. C'est la centrale du tricastin.

https://www.ledauphine.com/france-monde ... -tricastin

Mais tout va bien d'après le préfet.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par l'inquiet84 »

Je confirme, je suis à 1 km à vol d'oiseau et j'ai toujours les cheveux blancs.Nous fêtions les 40 ans du fiston, et quand le lustre a bougé, j'ai cru que c'était l'apéro qui faisait son effet :roll:
Il y a aussi la centrale de Cruas.S'il y a un problème nous le serons comme d'habitude dans quelques années :cry:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par melano »

La centrale de Cruas est arrêtée depuis 18 heures en raison du dépassement d'un seuil.

Des examens complémentaires sont en cours.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par bion »

Moi ce qui m'inquiète c'est que le préfet a dit que tout va bien :roll: :roll: :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par melano »

Oui c'est sûr mais après avoir avalé le nuage de Tchernobyl qui n'était pas passé sur la France et respiré les inoffensives fumées de l'incendie de l'usine Lubrizol, tu ne pourras pas empêcher certains de nos concitoyens d'être suspicieux à l'égard des déclarations des industriels d'une part et de l'autorité administrative d'autre part.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par bion »

Mon sentiment est que le préfet s'avance un peu vite....

Comme tu le dis, il faudra plusieurs jours pour effectuer un diagnostic des problèmes éventuels, personne ne peut dire "tout va bien".....ou le contraire.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bon courage à Vous!!!
L'expression: "ne pas savoir où se mettre" a tout son sens!! Moins de risques avec un sous-sol en "gruyère", comme chez moi?
JJ24
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par brulus83 »

Après Tchernobyl et Fukushima, le nucléaire est encore classé dans les énergies "vertes".
Espérons que nous pourrons payer et rénover ces installations comme payer les gens qui s'en occupent pendant des milliers d'années. Ceux qui ont voté le développement de cette énergie ont oublié que les guerres et les crises économiques comme les tremblements de terre n'arrivent jamais en France. Mais je m'éloigne du sujet...et dois rester optimiste. Les générations futures (et déjà nos gamins) n'auront qu'à phosphorer et bosser pour que les drames n'arrivent pas. Après tout quelques becquerels feront peut-être grossir les truffes.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par bion »

Bonjour,
melanotricastine a écrit : 14 nov. 2019 11:38rien n'arrête une venue tous les jours de nouveaux arrivants dans la région.
Même pas peur !!
N'ai crainte, ceux-là même qui viennent de s'installer d'ici peu se plaindront de la proximité de la centrale :roll:

Il y a les mêmes qui ont acheté des maisons en bout de piste des aéroports (ils ont fait une bonne affaire, ce n'est pas cher) et qui se plaignent du bruit des avions, voire des "chemtrays" :shock: , qui ont construit au bord de la voie ferrée et se plaignent du passage des trains......

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par Leromain84 »

Melanotricastine
Pour toutes les constructions en béton armée j'ai pas trop de peur.
Mais cest surtout le reste les canalisations, les salles de commandes ....
Perso j'ai réalisé des constructions antisismiques dans les règles de l'art et ça me fait pas de soucis. Cela peut un peu se fissurer mais pas plus.
Par contre les vieilles constructions anciennes en pierres , galets .... là ça craint.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par Leromain84 »

En 1009, aprés le tremblement de terre de Lambesc, la ferme de mon grand-père n'a pas résisté sauf la bergerie qui était en pierres voutée qui a résisté sur la commune de Puyricard dans les bdr.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Tremblement de terre en Drôme / Ardèche.

Message par Leromain84 »

Melanotricastine
Jeune lorque je travaillais en bureau d'ètude d'une entreprise j'ai travaillé dans la centrale experimentale du 04 et qq points m'avaient interogé.
Mais bon depuis je ne doute pas que c'est surveillé à outrance apres un seisme de 8 serait inquietant mais dans notre région il y a toujours des craintes pour en avoir vécu trois depuis mon enfance, mais le dernier à vaison aucun ressenti.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre