Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par hanc07 »

Bonsoir et bienvenues,
Bonne saison à tous.
Didier
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonsoir,

+1, bienvenue à Vous! :D
JJ24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour julien et bienvenu;
parfois, les discussions sont plus fructueuses que les arbres :lol: :lol: :lol:
mais tout le kit necessaire pour y arriver est ici !
bonne lecture !
trufou
jean-Phi du 85
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2019 16:26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jean-Phi du 85 »

Bonjour à tous.
Je suis un trufficulteur amateur du Sud Vendée, mon activité principale (pour l'instant!,je blague) étant l'architecture😉. En fait cela fait un moment que je suis passionné par la truffe et j'ai donc planté il y a 11 ans une première truffière d'environ 70 arbres et une seconde il y a deux ans de 90 arbres à quelques kilomètres de la première. Ma première donne depuis 6 ans et m'a permis de récolter un bon kilo de mélano l'année dernière, même si je n'ai que 3 ou 4 arbres qui produisent sur les 70. Je cherchais depuis longtemps un forum et quand j'ai trouvé celui-ci il y a une quinzaine de jours, j’avoue en avoir eu pour ma curiosité, tant il regorge d’amoureux et de passionnés visiblement et ça ça me plait. Alors je ne vais pas tarder à participer activement avec d'ores et déjà une première question: compte-tenu de la météo très pluvieuse en ce moment, y-a-t-il quelque chose à faire pour ne pas risquer d'avoir un taux élevé de truffes pourries avant qu'elles soient mûres, à moins que le risque ne soit pas si élevé que ça, sachant que j'ai un sol très perméable.
Merci pour la future première réponse.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour jean phi,
bienvenu, bravo pour tes reussites qui t on données le virus.
il y a en charente des super producteurs, quelques uns sont ici .
pour eviter les hors sujet,ou il est difficile de retrouver des reponses, tu pourrais faire un copier collé de ta question dans la rubrique climatologie .
tu as plus de chance d avoir une discussion suivie .
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Jean phi
Avec un sol trés perméable les truffes ne risquent rien
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Max 79
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2019 22:44

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Max 79 »

Bonjour à tous
Je me présente je suis agriculteur dans le sud deux sèvres.
J'étudie la possibilité d'investir dans une petite truffière sur un champ devant ma maison.
J'aimerais savoir si je peux poster sur le forum mes résultats d'analyse de sol pour avoir des avis sur la faisabilité du projet.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour Max, et bienvenue.

Il y a un sujet ici pour les analyses, tu peux y mettre les tiennes:
viewtopic.php?f=6&t=3860&p=130859&hilit=analyse#p130859

Michel.
Max 79
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2019 22:44

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Max 79 »

Bonjour Michel
Je vous remercie pour votre accueil
J'y posterai donc mes analyses
Merci
Cordialement
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Rempo »

Bonjour à tous ,

Je me présente, je suis originaire du var, j'ai 33 ans et je lis ce forum depuis 2 ans maintenant.
Le monde de la truffe et ses secrets me fascinent, c'est pourquoi j'envisage de tenter l'expérience par plaisir !!!
Je me pose encore beaucoup de questions et j'ai donc besoin de faire appel à des passionnés comme vous pour tenter d'y répondre.

D'ores et déjà merci pour ce que vous faites et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

melanotricastine a écrit : 02 déc. 2019 19:29 Bonsoir Rempo,
Il y a pas autant de secrets que cela mais beaucoup de choses à apprendre à comprendre, tu as du le voir si tu lis le forum depuis 2 ans.
Actualité oblige, on ne construit pas en zone inondable donc pas de plantations si le terrain n 'est pas drainant...sinon un jour on pleure!
Bon projet
L'un ou l'autre membre ne sera pas forcément d'accord avec toi, mais il faut préciser qu'ils ont une réserve d'huile de coude non négligeable ou d'huile hydraulique tout simplement et l'envie de mettre tout en œuvre pour avoir d'excellents résultats. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
factotum1965
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2019 21:26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par factotum1965 »

Bonjour depuis 2 ans mon intérêt pour la truffe fait que grandir lors de mes recherches j'ai atterri sur votre forum qui me semble contenir des mines d'informations qui vont ravir ma curiosité et mon envie de partage , alors merci d'avance a tous et a bientôt dans vos discussions !

Christophe
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fefe »

Bonjour je me présente je suis de l'Aveyron j'ai 35 ans ,j'ai une plantation Truffière de 30 arbres qui ont 6 ans j'en ai huit qui se sont déclarées cette année j'en ai planté 85 depuis que j'ai trouvé mes premières truffes j'ai attrapé le virus la truffe rend fou ça fait quelques années que je suis sur votre forum et qui m'intéresse énormément merci pour partagez votre expérience
Félix
yan solo
Membre
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2019 08:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par yan solo »

salut je me presente:
yan 42 ans region provence entre aix et marseille . passionné de champignons ,je me suis donc mis a la recherche ou plutot cavage de la truffe en ce debut d été aestivium avec ma chienne de 3 mois . j ai eu de bon resultat a la marque et plus profond. environ une centaine de pieces sur un terrain d environ 2ha .
mais voila l hiver arrive et la saison de la melano avec . j aimerais continuer a faire travailler la petite qui a 9 mois . je viens donc demander conseils car a chaque ballades elle est motivée mais j ai bien peur qu a force de ne rien trouver elle finnisse par lacher l affaire :( dimanche je monterais a rognes pour lui acheter une petite melano ;)
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'inquiet84 »

" je viens donc demander conseils car a chaque ballades"
Bienvenue, mon premier conseil, fais attention où tu ballades si tu n'as pas d'arbres producteurs chez toi .
Répondre