analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Bonjour,

S'il s'agit d'un document "image", l'ouvrir dans paint, et cliquer sur "redimensionner", mettre 600 en vertical.

Michel.

édit, choisir : pixel
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: analyse de sol

Message par eldiablo12 »

erreur
Dernière modification par eldiablo12 le 09 déc. 2019 22:48, modifié 2 fois.
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: analyse de sol

Message par eldiablo12 »

bon je recommence car on ne voit rien sur c'est documents
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: analyse de sol

Message par OLIVE81 »

bion a écrit : 07 déc. 2019 19:24 Ils n'ont pas l'air de pousser plus vite que les miens, cela est un point de plus confirmant que la carence phosphore/ potassium ralentit la pousse des arbres.
Bonjour,

J'ai quelques éléments à fournir concernant cette question :
2014.jpg
-2018.jpg
Le prélèvement de 2014 a été effectué au centre d'une zone entourée de 21 arbres. c'était juste après la plantation et avant que ne démarrent les amendements.

Concernant les deux éléments en question, phosphore et potasse, la carence initiale était avérée. Après 4 ans de travail les courbes se sont inversées. Pour autant je n'ai pas encore le moyen de savoir si cette évolution est le fait des amendements, du travail, du champignon ou un effet combiné d'un ou l'autre de ces facteurs.

En 2018 j'ai réalisé un échantillonnage sur tous les brûlés entourant la zone du prélèvement initial. L'objectif étant, bien entendu, de prendre la mesure des évolutions. Les amendements se sont étalés tout au long des 4 années qui ont séparé les deux analyses à raison de 30 à 60 l par arbre, par an et par amendement (castine calcaire 0/15 et sable siliceux). Je précise en outre que sur les 21 arbres regroupés dans cette zone, 13 sont producteurs en sixième année.

Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: analyse de sol

Message par eldiablo12 »

Voilà les analyses, on voit un peu mieux mais ce n'est pas top quand même, désolé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

OLIVE81 a écrit : 09 déc. 2019 22:19J'ai quelques éléments à fournir concernant cette question :
Merci pour les infos.
OLIVE81 a écrit : 09 déc. 2019 22:19Les amendements se sont étalés tout au long des 4 années
A priori, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de phosphore dans ce que tu as apporté.

Il faudra que je refasse des analyses sur une parcelle non amendée, pour voir l'évolution chez moi.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Bonjour,
eldiablo12 a écrit : 09 déc. 2019 22:45Voilà les analyses, on voit un peu mieux mais ce n'est pas top quand même, désolé
C'est parfaitement lisible; je trouve quand même qu'il y a contradiction entre les résultats et la conclusion...

Pour la texture, il y a peu de sable, on voit d’ailleurs que le type de sol est à l'intérieur, mais en limite de zone favorable.

Des carences sont relevées, mais il n'y a pas de conseils de fumure.

Et la conclusion est que le sol a un bon potentiel truffier.....

Je te dis ce que je ferais avec des analyses comme cela:
Apport de sable sur les emplacements de plantation pour corriger la texture.

Apport de phosphore et de potassium avant plantation pour corriger les carences.

Bien sur bonne préparation du sol avant plantation.

Et test sur un petit nombre d'arbres pour commencer, si dans 2/3 ans tes arbres ont poussé normalement, que le sol est souple autour et qu'ils présentent un brulé, c'est bien parti.

Bien sur je ne garanti rien ....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

C'est bien beau les analyses mais si c'était si simple de faire des truffes à coup d'analyses et d'amendements de ceci, de celà, ça se saurait.

Perso j'ai planté sur pire que ça, la conclusion de l'analyse c'était terrain défavorable à Tuber melanosporum. Les arbres ont 8 ans et ça fait trois ans que j'y trouve des truffes.

Le sol ne fait pas tout. Le savoir faire du paysan est tout aussi important.

Les apports de sable ont leurs limites tout comme les apports de phosphore en trufficulture. Citez moi une truffière amendée en phosphore qui produit ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: analyse de sol

Message par OLIVE81 »

Je suis d'accord avec Fred jusqu'à un certain point : l'analyse de sol n'a d'intérêt que si on s'intéresse justement aux questions de sol et que l'on cherche à connaître l'impact du travail que l'on réalise et/ou l'évolution du sol au contact du champignon....

Si c'est juste pour savoir si on peut planter et ne plus jamais y revenir par la suite, là un peu d'acide chlorhydrique, une pioche pour voir comment c'est entre 30 et 60 cm, et le tour est joué.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

50 % de sable, c'est bien si tu as l'eau à volonté et que tu peux envoyer tous les 5 jours en plein été. J'ai un terrain comme ça. Les sondes étaient dans le rouge au bout de 4 jours. C'est sûr, je les perds pas à l'automne, elles sont mortes avant. :mrgreen:

Sinon moi je préfère 50 % d'argile, les tours d'arrosage reviennent bien moins souvent. Et en Aveyron, je ne connais pas beaucoup de coins avec la borne d'irrigation au coin du champ.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

melano a écrit : 10 déc. 2019 14:05 Citez moi une truffière amendée en phosphore qui produit ?
J'en connais une, largement amendée anterieurement pour culture, avec trois fois la valeur seuil en phosphore, qui ne produit pas trop mal.

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Comme quoi les analyses et les seuils... :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Rodez, c'est pas là que ça se passe car le sol ne convient pas. C'est vers Millau qu'il y a de sacrées truffières.

Mais c'est vrai que le climat est bâtard entre océanique et méditerranéen.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

melano a écrit : 10 déc. 2019 17:54Comme quoi les analyses et les seuils... :roll:
Erreur de ma part, c'est noté VS, j'ai traduit "seuil" mais il s'agit en fait de souhaitable.

A trois fois la valeur souhaitable, cela reste très élevé.

Michel.
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: analyse de sol

Message par eldiablo12 »

Merci bion, quel type de sable apporter et idéalement en quelle quantité. Je comptais apporter une dose de 40T de fumier de mes vaches/ha, stocké depuis 1an et donc bien décomposé, en vue d’augmenter la MO, le taux d’azote, un peu le phosphore et pas mal le potassium. Qu’en pensez vous ?
En ce qui concerne le taux élevé de magnésium, quelle conséquences cela peut-il avoir et que pensez vous du taux assez bas de calcaire actif de mon analyse ? Que veux dire capacité de rétention en eau à pf 2,5 (25 pour mon analyse ?)
Pour la préparation du sol avant le labour je comptais peut-être passer un coup de bull ou pelle pour égaliser la profondeur de ma parcelle (entre 20 et 40cm) en enlevant ou cassant la roche par endroit (roche mère très friable qui explique à mon avis la grosse proportion de limon grossier dans mon sol)
Mélanotricastin mon sol est hyper drainant roche mère très poreuse à 40cm maximum. Que veux tu dire part : « « « ton terrain doit être drainant sur une hauteur conséquente, de quoi prendre des 120mm d’eau par mois » je ne comprends pas bien.
Mélano je possède une retenue collinaire de 15000m3 qui servait anciennement à irriguer du maïs, la conduite arrive à cette parcelle, Je suis prêt de rodez et c’est vrai que cela ne cours pas les rues par chez moi. En Aveyron la zones des causses commence dans le sud (Larzac- Millau) et remonte au nord en passant aux portes de rodez (causse comtal) pour finir sur les hauteurs de Marcillac pour ceux qui connaissent. Je crois qu’il reprennent du côté de villefranche de rouergue pour partir ensuite dans le Lot. La Mélano semble suivre cet itinéraire.
Que pensez vous de l’importance de bien orienter une truffière dans des conditions un peu difficile (altitude et froid dans mon cas) connaissez vous des truffières cultivés et productives à 600 mètres d’altitude si oui comment sont elles orientées( protégées du nord, grosse pente pour que les rayons du soleil réchauffent plus vite le sol le matin. Merci
Manu
Répondre