La trufficulture en 2040

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La trufficulture en 2040

Message par pancho »

Bonjour ,tout a fait d'accord avec toi Michel . je suis en mixte ( bois ,pompes a chaleur) et pour l' instant le voltaïque n'a pas trouvé encore place chez moi , le prix pour 400 M2 de Surface ,peut être un jour qui sait !! .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Je pense que les aspects techniques seront les dernières de nos préoccupations si nos sociétés s'effondrent. Le plus gros de nos problèmes sera de vendre car si la préoccupation des gens est simplement de manger à leur faim, acheter des truffes sera le dernier de leur soucis.

On pourra toujours transformer nos plantations en jardin maraîcher en profitant de l'ombre des arbres comme en agroforesterie.

Sinon, si on veut continuer à produire, oui, il faut envisager un autre modèle de production. Ma prochaine plantation (plantation l'an prochain si j'ai l'autorisation de défricher) sera sur le modèle des cultures de café avec des arbres hauts pour faire une canopée sous laquelle il y aura des arbustes.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

RE,

Effectivement! Si manger sera une priorité, on pourra toujours échanger nos truffes; Gamin, j'ai connu ça!
Oui Michel et Pancho, car Même si certaines énergies (électricité, gaz, hydrogène?) restent dispos; qui pourra/saura s'en servir?
Ça risque d'être difficile de trouver une scie passe-partout! Savoir s'en servir et l’affûter :lol:
Les gens compétents seront " choyés" :lol: Par ex ceux qui auront les outils manuels, ceux qui sauront se servir de la TA (Traction Animale);
A moins qu'une réquisition "règle le problème"!?

D'ailleurs, phénomène nouveau par chez moi, des gens achètent des petites maisons/cabanons, pas toujours facile d'accès, mais toujours près d'un point d'eau!?...
JJ24
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La trufficulture en 2040

Message par Renlo »

Ça me fait penser à la vache folle cette vidéo. On attend toujours les centaines de milliers de morts promises et tant mieux si ce n'est pas advenu...
C'est un brillant prédicateur de l'apocalypse, complice malgré lui de ce qu'il dénonce.
Renlo
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

RE,

"...Faut inventer des associations arbres, revenir à faire nos plants pour planter + d 'arbres à l 'hectare, optimiser l 'espace au max pour diminuer les investissements..."

Oui, c'est possible Melanotricastine, par ex: se faire aider d'une vieille truffière qui ne donnait plus!... :D
Travailler le sol avec apports autour de jeunes pousses naturelles (cp chez moi), + quelques plts mycos, surveiller l'évolution, qui peut prendre plusieurs années (6à...); des liens, des connexions se font, visibles par les "traces"...
Quand ces jeunes pousses naturelles produisent (avec d'agréables surprises en matière de temps court!), ces jeunes plts sont bons à transplanter; là, c'est un autre problème!!
Chez moi, ces CP se défendent bien mieux dans mon terroir que ceux provenant des pépis! Il y a tout un cortège fongique (ce n'est pas forcement le brûlé mélano qui apparaît en 1er!!); une rhizosphère 'du cru" que je peux transplanter plus loin!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La trufficulture en 2040

Message par pancho »

JJ24 ,les gens en on marre de passer a la casserole ,pour ça oui ,des gens achètent des Mazéts posent des cabanons pré fabriqué ,font des forages ,s' alimentent en Photo voltaïque ,ils veulent être plus indépendant sans payer les taxes et ce qui va avec . Je dirais même que beaucoup de gens vendent leurs maisons et vivent dans les camping toute l'année ,exemple chez moi a 10 km de Nimes ( bati + foncier tu frôle les 4 milles e) elle est pas belle la Vie .
Pour ce qui est du passe_partout si on ne sait pas il reste l' huile de coude avec une hache comme les anciens .
pour ce qui est de la T A ,je m'en fou mon gendre est éleveur de chevaux donc il suffit d'acheter le charreton ,comme a la vielle époque ou mon pauvre père allait faire du bois avec Noireau ,mais ça fait un bail ….
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La trufficulture en 2040

Message par pancho »

JJ24 et si ta truffière était Brumale tu plante et après ??
pancho
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

RE,

Pancho, je n'ai jamais vu de brumales dans ce coin! :D
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas!?
Le seul CP transplanté (que j'ai réussi à faire pousser!), produit mélano! :lol:
(J'ai aussi quelques CV, mais pas bien entretenus...)
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Même si certaines énergies (électricité, gaz, hydrogène?) restent dispos; qui pourra/saura s'en servir?
Malheureusement, 80 % de nos énergies c'est pétrole et charbon. Donc c'est pas avec les 20 % restant qu'on va faire quoi que ce soit au niveau actuel.

Le gaz, on va éviter vu que ça émet du CO2 et qu'on est un peu dans la mouise à cause de ça.

Électricité, ben très très compliqué. On n'aura pas assez de ressources pour faire le stockage dans des batteries et d'énergie pour exploiter ces ressources. Solaire et éolien c'est intermittent et subit. Le nucléaire ça fait peur et des déchets. Et des tracteurs de 300 CV électriques qui fonctionnent 15 h par jour c'est pas très au point.

L'hydrogène, c'est de l'électricité déguisée mais avec un moins bon rendement.

Donc on est dans la nasse. Sauf si Renlo a raison et que le pétrole continue de couler à flot sans que ça n'émette plus la moindre molécule de CO2 lorsqu'on l'utilise (ce qui semble peut probable).

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La trufficulture en 2040

Message par bion »

Bonjour,
jj24 a écrit : 01 janv. 2020 13:39 Travailler le sol avec apports autour de jeunes pousses naturelles (cp chez moi), + quelques plts mycos, surveiller l'évolution, qui peut prendre plusieurs années (6à...); des liens, des connexions se font, visibles par les "traces"...
Quand ces jeunes pousses naturelles produisent (avec d'agréables surprises en matière de temps court!), ces jeunes plts sont bons à transplanter; là, c'est un autre problème!!
Chapeau pour ce travail, et la réussite de transplantation d'un producteur, techniquement c'est un super travail.
Mais est-ce économiquement rentable?

Si l’on veut que la trufficulture française se développe, la passion de quelques un ne suffira pas, il faut que cela rapporte .

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La trufficulture en 2040

Message par pancho »

Michel ,les seuls qui s'en sortirons serons : les Producteurs / courtiers , le reste c'est du jonglage ,un coup bon celui d'après tu morfle . Si tu as planté pour que ça te rapporte oubli ,prend le comme passion ,beaucoup si sont cassés les dents ,a moins que tu ais des euros a jeter ,a moins d'avoir un travail a côté pour un complément .Sur le site ,ils sont moins de 10 a vivre de cela ,combien pour les autres ?? faites un sondage pour voir .
pancho
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le moteur qui fonctionnerait avec la photosynthèse n'est pas encore né! :D
Il y a aussi la pile atomique, la voiture "nucléaire"; mais le prix!? Et il faut de l'énergie pour fabriquer!...
2040, bateaux/avions auront encore du pétrole! Mais après!? Les échanges locaux auront un bel avenir! :)
Pas de concurrence Australienne :lol: la truffe Espagnole sera t-elle encore fraîche arrivée en France :lol:

Michel, la rentabilité, je ne sais pas!? Mais La méthode n'est pas au point! :roll: Mais une "pépinière" qui produit des plts en même temps que des truffes; concept rare, non!? :lol:
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La trufficulture en 2040

Message par bernard »

jj24 a écrit : 01 janv. 2020 18:30 Bonsoir,

Michel, la rentabilité, je ne sais pas!? Mais La méthode n'est pas au point! :roll: Mais une "pépinière" qui produit des plts en même temps que des truffes; concept rare, non!? :lol:
JJ24
Cela existe déjà de plus la préconisation est de 2200 plants à l'hectare, la belle affaire !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonjour,
bernard a écrit : 01 janv. 2020 19:44
jj24 a écrit : 01 janv. 2020 18:30 Bonsoir,

Michel, la rentabilité, je ne sais pas!? Mais La méthode n'est pas au point! :roll: Mais une "pépinière" qui produit des plts en même temps que des truffes; concept rare, non!? :lol:
JJ24
Cela existe déjà de plus la préconisation est de 2200 plants à l'hectare, la belle affaire !
Bernard, ça me rappelle quelque chose!... :lol: :lol:
Mais, ce n'est pas du tout mon concept!!!
Au fait: en 2040, que sera devenue cette truffière aux 2200plts!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La trufficulture en 2040

Message par bernard »

Une étude menée il y a quelques années mais sur des plantations uncinatum à fortes densité : l'entrée en production est plus précoce, mais la production est plus courte et moindre, sans compter que le besoin en eau est nettement plus importante. Je ne sais pas si l'on peut transposer, j'aurais un penchant pour dire que oui.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre