Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Merci à tous.

Lubin a pointé le point important, comme l'an dernier les mycos se font au cœur de l'hiver... pas vraiment ce qu'on nous présente depuis des lustres... ça interroge quand même... et vous verrez dans les semaines à venir comme ça va monter en puissance....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Scanner à racines.

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Olive! :P :P
ça interroge en effet!?...Tant que la T° est positive, le racinaire, d’autant plus si humide (progression plus facile), et qu'il a des réserves, progresse;
En septembre/octobre, on voit la reprise du champi mélano; mais pas que LUI!...
JJ24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Le racinaire progresse toute l'année, par vagues successives certes mais il y a aussi des pousses en été... probablement que posse des racines et pousses des feuilles sont alternées. Mais les mycos en formation, elles, ne sont visibles qu'au cœur de l'hiver... quand les températures sont au plus bas et l'humidité à son maximum...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Scanner à racines.

Message par Toupi »

OLIVE81 a écrit : 08 janv. 2020 11:27 Le racinaire progresse toute l'année, par vagues successives certes mais il y a aussi des pousses en été... probablement que posse des racines et pousses des feuilles sont alternées. Mais les mycos en formation, elles, ne sont visibles qu'au cœur de l'hiver... quand les températures sont au plus bas et l'humidité à son maximum...

Olive
Bonjour à tous,
C’est très bien que tu nous fasses voir ce qui se passe au cœur de l’hiver même si cette année il n’est pas très froid et va à l’encontre de ce qui nous est présenté bien souvent avec une création des mycos au printemps.
En plus ça nous prouve aussi que les racines poussent en hiver.
Bravo.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Scanner à racines.

Message par latruffedesvosges »

OLIVE81 a écrit : 08 janv. 2020 09:36 Merci à tous.

Lubin a pointé le point important, comme l'an dernier les mycos se font au cœur de l'hiver... pas vraiment ce qu'on nous présente depuis des lustres... ça interroge quand même... et vous verrez dans les semaines à venir comme ça va monter en puissance....

Olive
Merci pour ce travail et pour le partage aussi.
Voilà qui plaide en faveur d'une installation des plants à l'automne....
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Scanner à racines.

Message par stef@ »

Bonjour,
Rien de neuf à l'horizon, quand tu prends un plan (je prends l'exemple des rares plans que j'ai fais et de mon ami pepi) tu le regarde fin octobre ou tu vois quelques myco et que tu reprends les même plans fin février et bien c'est tout simplement 3 fois plus.
Donc logique l'observation
A+Stef
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scanner à racines.

Message par bion »

Bonjour,
stef@ a écrit : 08 janv. 2020 13:27Rien de neuf à l'horizon, quand tu prends un plan (je prends l'exemple des rares plans que j'ai fais et de mon ami pepi) tu le regarde fin octobre ou tu vois quelques myco et que tu reprends les même plans fin février et bien c'est tout simplement 3 fois plus.
Il n'était pas évident que le comportement soit le même dans un godet sous serre et dans le milieu naturel....
Et jusqu'à présent personne n'était arrivé à cette conclusion.

C'est une avancée importante, tous les schémas du cycle de la truffe qui existent indiquent l'apparition des mycorhizes au printemps avec le réchauffement du sol et les pluies.

Il va falloir que les auteurs corrigent et rééditent leurs schémas....

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Scanner à racines.

Message par stef@ »

C'est pas faux Michel,
Je connais pas le rapport des myco sur les différentes herbacées de bordures de brûler mais chez moi ça n'a jamais autant brûler quand ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par Batavus »

En effet chez moi les jeunes pousses d' herbe des bord de brulés jaunissent
Je cave donc je suis :wink:
Jan
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Scanner à racines.

Message par lubin 81 »

bonjour,
Oui Bion,de l'hypothèse imaginaire,à la réalité il ni avait que des photos sous terre qui pouvaient nous aiguiller,et la question qu'ont c'est posée avec Olive,c'est celle de Stef en godet,si cela pouvait différencier vu les conditions qui n'étaient pas les mêmes,mais d'autres éléments intervenant entre la plante et ses bactéries,la formation des mycos ne sera pas aussi intense selon la saison ,et comme la nature progresse dans une logique,il est normal que les mycos se fassent avant,pour déployer au maxi ses hyphes filamenteuses avant la naissance des truffettes,donc rien d'étonnant d'observer en hiver le début du développement des mycos
Merci à Olive pour son travail ,et de nous permettre d'avancer dans du naturel,sur le terrain.
Lubin
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Scanner à racines.

Message par Lemarnais »

Bonjour,
J'observe également le plus de mycorhizes aestivum/uncinatum en février et à des endroits où en octobre il n'y en avait pas. J'observe, en macro, le même mycelium blanc éclatant et filamenteux autours des racines dès octobre puis mycorhizes aestivum en février. Sur des plans de 3 pépi différents, avec noisetier charmes chênes pub. Un lien scleroderme existe peut-être aussi pour d'autres tuber comme aestivum.
Merci pour ces photos et info qui permettent de comparer.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir

mais quelle chance d'avoir sur ce forum Olive et Lubin :lol:
Ils sont complémentaires .

Alors maintenant se pose la question du travail du sol en Février/mars !

JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Scanner à racines.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Les 3ème et 4ème photos montrent des groupes de bactéries et/ou autres enzymes? En plein travail!? :)
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Scanner à racines.

Message par bernard »

jj24 a écrit : 08 janv. 2020 19:22 Bonsoir,

Les 3ème et 4ème photos montrent des groupes de bactéries et/ou autres enzymes? En plein travail!? :)
JJ24
Pourquoi tu dis qu'elles sont en plein travail ? Elles transpirent ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Scanner à racines.

Message par stef@ »

Exact, on voit bien qu'elles ont la pelle et la brouette, putain, elles en ch.... les pov' 😉
Répondre