Taux de Matière Organique

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Taux de Matière Organique

Message par bion »

Bonjour,

La truffe est décrite comme aimant les sols pauvres, donc contenant peu de MO.
Comme j'en suis arrivé à remettre en question beaucoup d'autres postulats (la truffe aime la chaleur, la truffe le sec :roll: ), je me demande si en fait la truffe n'apprécie pas un sol relativement bien pourvu en MO.

Quand on voit les sols australiens qui ont obtenu de bon résultats de production, manifestement riches, les bons résultats de certains qui ont planté sur des terrains "riches" et l'incidence de la MO sur la structure du sol, on peut douter aussi ce ce postulat....

En ce qui me concerne, à l'analyse de sol avant plantation, mes deux parcelles sont à 1.26% de MO avec C/N=8.1, et 1.58% de MO pour un C/N = 9.
Taux pour la MO étant décrit comme très faible à 1.26% et limite - faible à 1.58% à l'analyse.

Si vous avez les analyses de sol de vos parcelles, pouvez-vous mettre les résultats dans ce sujet?
En indiquant la production (0 pour moi, parcelles 5/6 ans)

Michel.
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Taux de Matière Organique

Message par skarnik »

Bonjour Michel,

oui intéressant le sujet, ma parcelle étant trop jeune (3 ans) pour donner quelque chose, peut-être pourrions nous donner un pourcentage de brulés non ?

Pour ma part taux de MO : 5.04%
C/N : 9.6
Olivier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taux de Matière Organique

Message par melano »

C/N 14 avec 6 % de matière organique dans 55 % d'argile.

Mais c'est un taux bas pour cette texture.

Le taux de MO est fortement dépendant de la texture.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Taux de Matière Organique

Message par Genévrier »

Cela fait longtemps que je voudrais épandre un peu de crottes de moutons (qui n'ont pas été vermifugés) bien sèches sur les brûlés voir en mettre un petit peu dans les pièges ...
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Taux de Matière Organique

Message par jeanmidu24 »

Genévrier a écrit : 09 janv. 2020 12:16 Cela fait longtemps que je voudrais épandre un peu de crottes de moutons (qui n'ont pas été vermifugés) bien sèches sur les brûlés voir en mettre un petit peu dans les pièges ...
Idée intéressante Sébastien..
Je souhaite également faire des essais cette année.
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Taux de Matière Organique

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Retour d'un très gros producteur, comme quoi, ses meilleurs producteurs sont dans les sols les plus pauvres.
Chez moi j'ai des producteurs dans les zones riche et pauvre, et dans les zones riches j'ai plus de truffes.
Pas simple l'histoire ?.............
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Taux de Matière Organique

Message par Mathieu M »

Bonsoir

Est ce que cela ne dépendrait non pas du taux de matière organique mais plutôt du stade de minéralisation ou d'humification de cette dernière ?
Lorsqu'on parle du champion australien avec ses sols sableux noirs de MO, n'est elle pas dégradée à un stade tel qu'elle est optimale pour la trufficulture?

On dit maintenant que de planter derrière une vieille jachère ou prairie c'est le top, la MO y est très différente en comparaison d'un amendement en compost que l'on pourrait envisager dans un sol pauvre au départ...

Math
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Taux de Matière Organique

Message par jj24 »

Bonsoir,

J'ai cavé cet AM sur une truffière naturelle, relativement riche en MO, pas travaillée, un apport partiel de calcaire; truffes de beau calibre! J'ai exactement l'inverse chez moi!
Pas si simple!?...
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Taux de Matière Organique

Message par bion »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos infos sur ce sujet, dans l'ensemble, les observations indiquent que la présence de MO en quantité relativement importante n'empêche pas la production.
skarnik a écrit : 09 janv. 2020 11:09peut-être pourrions nous donner un pourcentage de brulés non ?
Chez moi ils sont plus ou moins marqués selon les arbres, et selon la saison; dans l'ensemble tous marquent.
Les deux ans et demi seulement depuis cet automne.
melano a écrit : 09 janv. 2020 11:36 dans 55 % d'argile.
C'est en effet un facteur à prendre aussi en compte, 15 à 20% pour moi.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taux de Matière Organique

Message par melano »

Ben à 2 % de MO ton sol est en fonctionnement optimal.

La bonne valeur, c'est 10 % de la valeur des argiles.

Après le bordel avec ces sols sans MO, c'est qu'ils abritent peu de vers et ils ne tiennent pas l'eau.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Taux de Matière Organique

Message par jj24 »

Bonjour,
melano a écrit : 09 janv. 2020 23:13 Ben à 2 % de MO ton sol est en fonctionnement optimal.

La bonne valeur, c'est 10 % de la valeur des argiles.

Après le bordel avec ces sols sans MO, c'est qu'ils abritent peu de vers et ils ne tiennent pas l'eau.

Fred
Dubitatif!?
Peu de matière organique dans mon sol, présence de vers et autres bestioles;
Je pense que le carbone est à disposition!?
pour l'eau, dessous c'est souvent un gruyère! Si nappes remplies, ça remonte!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taux de Matière Organique

Message par melano »

Jjr24, fait une recherche sur Google avec les mots argile et matière organique.

Le premier lien qui sort c'est un poster ou tout est clairement expliqué.

Un sol a un fonctionnement optimal quand son taux de matière organique est autour de 10 % du taux d'argile.

Après la truffe peut venir dans la tourbe pure ou le sable. La matière organique lui importe peu. La matière organique n'est qu'un ingrédient qui fait que le milieu est favorable à mélano. Mais c'est sans doute très indirect comme relation.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Taux de Matière Organique

Message par bion »

J'ai consulté le schéma, c'est en fait 10% de carbone organique, correspondant à 17% du taux d'argile.

Donc dans mon cas, pour la parcelle à 20% d'argile, 3.4%. Pour 1.26% à l'analyse. Il manque donc 2,14% de MO.

Pour un volume de 20cm sur 2.4 m de diamètre 27 kg . Pour compenser, il faudrait rajouter 43Kg par arbre de compost type "ovinalp mv 100".

Contrairement à ce que l'on pourrait penser au vu de la faible valeur des pourcentages, quand on calcule les quantités correspondantes, on s'aperçoit que c'est loin d'être négligeable.

Je vais faire un apport sur une partie des arbres; bien sur pas avec ces quantités en une seule fois, je pense y mettre 2 kg par arbre, bien répartis, avec un léger griffonnage.

Michel.
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Taux de Matière Organique

Message par skarnik »

pour ma part en prenant en compte 17% du taux d'argile pour la Mo.
J'ai 31.6% de taux d'argile donc 5.37% de Mo, je suis donc très proche.
Je ne remarque pas de brulés sur mes chènes mais la végétation n'est pas du tout la même 50cm à 1m autour de mes plants.
Dimanche je vais faire des photos pour étayer mon point de vue.
Olivier
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Taux de Matière Organique

Message par skarnik »

Bonjour,
Ci-dessous quelques photos de ma plantation qui va avoir 3 ans.
Image
Image
Prémices de brûlé ?
Olivier
Répondre