La trufficulture en 2040

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonsoir,

D'accord Melanotricastine: 2040, c'est dans 20ans! Pas encore la SF! :D D'accord aussi de moins dépenser!

Logique de penser que la concurrence sera plus forte dans 20 ans! Pays voisins qui plantent de grandes surfaces et avec moins de contraintes de territoires que chez nous! (prix, foncier...); différentes aides avec prix de revient bien moindre!...Tonnage qui ira en augmentant!?
S'ajoute pour nous la fiscalité, qui dans 20 ans nous sera tombée dessus!?

Je vois quelques avantages chez nous; vente aux particuliers de marchandises contrôlées (sans déchet), la vente aux courtiers peut être développée; D'ici là, les Espagnols vendront-ils une partie de leur production chez eux? (puisque tout est à faire paraît-il);

Trois tendances se pratiquent:
1)- Placement d'argent:
2)- Défis professionnel!?
3)- Passion...

1)- emploie de techniques professionnelles commerciales, dans le sens où: placement d'argent avec réductions fiscale, image de la truffe pour valoriser d'autres produits, rentabilité calculée sur 1 période relativement courte avec revente éventuelle des terrains;
2)- défis (et risques!) financier et culturel, avec emploie de techniques et méthodes culturales, couplées avec la recherche; autrement dit, rigueur professionnelle; Sans truffière qui perdurent dans le temps... ( Joel G. rectifiera si je fais erreur!)
3)- Ceux/celles, qui sont soient tombés dedans petits, ou ont été "happés" par ce champignon! :lol:
Bien que nous ayons maintenant la possibilité technique de mieux produire; dans 20 ans, y aura t-il des "doubles actifs" :?: moyen (parmi d'autres!?), de palier au manque de méthodes professionnelles structurées, organisées!?
(En Dordogne, et je suppose ailleurs aussi, en activité pros,je côtoyais beaucoup de gens qui exerçaient 2 métiers! Parfois 3!
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonjour,

"Le proche avenir du pays, d'ici à 2050, est pour l'essentiel déjà écrit"...
https://www.senat.fr/notice-rapport/201 ... otice.html
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Dans 20 ans, deux solutions :
- soit on a rien fait pour ralentir le réchauffement climatique et dans le sud est, c'est cramé car c'est un hot spot du réchauffement (le réchauffement de la zone est 20% plus rapide qu'ailleurs).

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 20%251%24s

- soit on aura pris les mesures nécessaires pour mimer la casse niveau climat, ça sera climatiquement jouable mais la vie aura bien changée du fait des mesures qui auront été prises.

Voici un lien vers une étude très complète des mesures qu'il faudrait prendre dès cette année pour y arriver. C'est pas insurmontable mais nos vies vont changer surtout vis à vis d'un accès illimité à une énergie bon marché.

http://www.bl-evolution.com/Docs/181208 ... IEC-V1.pdf 18

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La trufficulture en 2040

Message par trufou »

bonjour,
je n ai lu que le resumé pour l instant, mais il propose des adaptation au rechauffement et non, des moyens de lutter contre, donc ils ont deja baissé les bras, c est pas rassurant .
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonsoir,

Pas tout lu, mais pas rassurant en effet!...
JJ24
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: La trufficulture en 2040

Message par valjean »

Bonsoir
Tres interessant en effet . J'adhère . Mais j'ai peur malheureusement que que les marchands de gilets jaunes soient en rupture de stock .....
Et les hommes ou femmes politique auront'ils assez de courage . J'en doute . J'ai malheureusement bien peur qu'on
ai a supporter (avec la clim ) les 1,5 degrés , les 2degrés etc......
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Je pense qu'on n'a pas vraiment le choix. On vit au dessus de nos moyens et on est entrain de détruire notre habitat.

Soit on s'y met de suite, soit on va vers un cycle infernal de catastrophes naturelles, d'émeutes, de guerres, d'épidémies, de famines jusqu'au retour de la population mondiale en dessous d'un niveau acceptable pour notre planète et ses ressources.

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: La trufficulture en 2040

Message par valjean »

Bien d'accord avec toi Melano .
Mais ça fait déjà pas mal d'années que Mr CHIRAC disait : "Notre planete brule et nous regardons ailleurs"
Et qu'a t'on fait pour eteindre l'incendie ?
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La trufficulture en 2040

Message par eldiablo12 »

Oui oui oui, le problème c’est que notre système économique ne fonctionne qu’avec de la croissance. Et la croissance illimitée dans un monde limité, cela ne peux pas fonctionner bien longtemps. Les économistes ne le comprennent pas ou bien ils ne veulent pas se l’avouer, leur dernière absurdité « la croissance verte », on croit rêver..
Mais la croissance s’arrêtera forcément un jour, il faut juste espérer que ce ne sera pas trop tard en ce qui concerne le maintien d’un climat vivable.
Perso je pense que le courage politique ne pourra rien y faire. Comment faire accepter aux français de diviser leur train de vie par 2, 3 ou 5, sachant qu’un autre pays ne le fais pas. Les décisions devront être mondiales. Difficile à croire.. non ?
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La trufficulture en 2040

Message par latruffedesvosges »

trufou a écrit : 09 janv. 2020 18:34 bonjour,
je n ai lu que le resumé pour l instant, mais il propose des adaptation au rechauffement et non, des moyens de lutter contre, donc ils ont deja baissé les bras, c est pas rassurant .
trufou
On n'est plus dans la lutte simple, c'est clair on est aussi maintenant, de fait, dans l'adaptation, sous resserve qu'elle soit encore possible...

Forestier de formation et aujourd’hui travaillant plus globalement sur des problèmes environnementaux, je ne peux que vous confirmer hélas que les prédictions les plus pessimistes sont devenues des réalités. :cry:

Un simple exemple le dépérissement de nos forêts, les sapins et hêtres qui nécessitent une humidité atmosphérique assez importante sont sur le déclin, ce sont les deux espèces les mieux représentées dans le département (boisé à hauteur de 49 %). Par ailleurs, les ravageurs pullulent et profitent de la faiblesse des arbres tout en élargissant chaque années leurs aires de répartitions... Bref on ne maîtrise plus rien.

Le choix de s'adapter n'est même plus une question ça devient une obligation, notamment pour la filière qui est liée à cette matière première, filière qui assure 3% des emplois de la région Grand Est. 55 000 emplois la question est bien plus large que la biodiversité ou les truffes. La société entière va être bouleverser et je ne pense pas que l'on puisse tout attendre ou réclamer au(x) politique(s)
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La trufficulture en 2040

Message par latruffedesvosges »

valjean a écrit : 09 janv. 2020 22:19 Bien d'accord avec toi Melano .
Mais ça fait déjà pas mal d'années que Mr CHIRAC disait : "Notre planete brule et nous regardons ailleurs"
Et qu'a t'on fait pour eteindre l'incendie ?
Il a bien essayer d’éteindre le feu à la Corona mais ça n'a pas marché visiblement... :roll:

Clairement dit, ceux qui ont de la terre et de l'espace et accessoirement assez d'eau, seront peut être les seuls à pouvoir vivre et manger correctement demain. La c'est plus des clôtures à sanglier qu'il va falloir ériger pour protéger les denrées...

Plus que de se demander si on pourra encore produire des truffes? je me pose la question de à qui on vendra un produit comme ça dans un monde ou l'eau et les pattâtes risquent de devenir des denrée rares...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La trufficulture en 2040

Message par eldiablo12 »

Tristement vrai.
En cas de grande crise (guerre mondiale) les truffières sont délaissées et cela c’est vérifié.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Sauf que dans les rangs des truffières, on peut pratiquer d'autres cultures sur le principe de l'agroforesterie en profitant des arbres pour l'ombre et les apports de matière organique.

Je vais tester un peu de maraîchage entre les rangées dès cette année.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La trufficulture en 2040

Message par tuber01 »

si ce que vous dites se réalise alors il n'y aura plus de trufficulture en 2040 , la réponse est claire.
pour répondre aux émeutes de la faim croyez vous qu'on nous laissera cultiver de la surface agricole pour qq kgs de truffe?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Nos truffières ont un gros avantage, c'est qu'avec les arbres, on stocke du carbone. Et bien plus qu'une simple forêt ou une simple prairie.

Forêt : 50 tonnes de C / an de stockage
Prairie : 50 tonnes de C / an de stockage
Truffière = prairie + arbres : 70 tonnes de C / an.

De plus en terme de biodiversité, on est au top. Là encore, on est plus riche que la prairie simple ou la forêt simple. On combine les deux.

Si on cultive entre nos lignes, on a un des agrosystèmes les plus performants pour stocker du carbone et préserver la biodiversité tout en produisant des denrées alimentaires. Après, les truffières avec 10 cm de sol, à part de la truffe ou du pois chiche, je ne vois pas trop quoi en faire pour sauver l'humanité.

Fred
Répondre