Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Titi46
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 janv. 2020 15:18
Localisation : Sud du Lot, Quercy blanc

Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par Titi46 »

Bonjour à tous,
Fin avril 2019, au pied d'un chêne dans notre propriété du sud du Lot, nous avons vu affleurer une douzaine de truffes, plutôt pourries. L'arbre est un survivant d'un ancien bois, il a environ 40 ans, et personne ne nous a indiqué qu'il pourrait être "truffier".
J'ai décidé de le surveiller cette année, et je viens de creuser un petit carré à son pied à l'instant et j'ai découvert une petite truffe de 3 cm en bien meilleur état (nous sommes le 9 janvier) qui semble correspondre à la description des truffes blanches d'été (voir photo jointe).
De quoi s'agit-il ? Je croyais que les truffes devaient être cultivées avec des arbres dédiés à cette culture pour obtenir des truffes. Avons-nous des chênes truffiers sans le savoir ? que faut-il en faire ? Ces truffes sont-elles de qualité, consommables ? vendables ?
Merci de vos impressions et conseils. :)
Bien cordialement,
Titi46
Pièces jointes
truffes2.jpg
truffes2.jpg (218.77 Kio) Consulté 8145 fois
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par Batavus »

Bonjour Thibaut
Les chênes truffiers sauvages sont monnaie courante dans le Lot, surtout des truffe d' été ,
il se peut qu' il y' en ait d' autres sur vos terres, la truffe d' été affleure souvent et fait des bosses sous la mousse ou dépassent carrément de terre!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par phil »

Salut Titi,
Il n’y a pas que les chênes mycorhisés achetés chez un pépiniériste qui peuvent donner des truffes (et heureusement :D ). Il y beaucoup de chênes « sauvages » qui donnent toutes sortes de truffes. Celles que tu as trouvées semblent bien être des truffes d’été. A cette période de l’année elles sont déjà présentes au pied des arbres. Mais elles ne valent rien (aucune saveur). Il te faudra attendre mai-juin-juillet pour trouver des truffes d’été à maturité. Reviens sous ton arbre à cette période.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
Titi46
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 janv. 2020 15:18
Localisation : Sud du Lot, Quercy blanc

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par Titi46 »

Merci Batavus et Phil, je comprends mieux grâce à vos informations.
Thibaut
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par bion »

Bonjour,
phil a écrit : 09 janv. 2020 21:33Il te faudra attendre mai-juin-juillet pour trouver des truffes d’été à maturité
Pour completer l'information, même à cette période, si tu les ramasses "à vue", elle risquent de ne pas être à maturité.
A défaut de chien ou de présence de mouches, qui repèrent les truffes à leur odeur, tu peux sur ce critère vérifier leur maturité.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Titi46
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 janv. 2020 15:18
Localisation : Sud du Lot, Quercy blanc

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par Titi46 »

Oui, merci Michel pour ce complément. En effet, j'imagine mal qu'on puisse se passer d'une aide (mouches, chien...) sans quoi tout le monde le ferait.
Une autre précision : ces truffes d'été sauvages ne sont donc pas celles qu'on peut vendre un bon prix sur les marchés ?
Thibaut
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par melano »

Bonjour Thibaut,

attends le moi de juin, fais passer un chien qui te trouveras une truffe d'été mûre et mange là. Tu pourras juger par toi même des qualités organoleptiques de ce champignon et estimer ce que tu peux en demander à quelqu'un pour lui en vendre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Titi46
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 janv. 2020 15:18
Localisation : Sud du Lot, Quercy blanc

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par Titi46 »

D'accord, Fred, j'entends bien aussi le message "subliminal" : ne cherche pas à faire du profit tout de suite avec tes truffes, goûte-les, apprécie et vois si tu as quelque chose de valeur réelle. Merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par melano »

Sur une échelle de valeur pour te donner un ordre d'idée, quand la mélano vaut 10, brumale vaut 3 et aestivum vaut 1 pour sa forme aestivale et 4 pour sa forme automnale.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Titi46
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 janv. 2020 15:18
Localisation : Sud du Lot, Quercy blanc

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par Titi46 »

Intéressant point de repère Fred. Je m'étonne de l'écart automnale/estivale. Mais j'imagine que la "truffe d'été" ne peut pas devenir une "truffe d'automne" par mes soins, c'est elle qui décide ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par melano »

La forme automnale est très rarement cultivée. Elle nécessite un climat frais et humide pour passer l'été. Or, les étés étant de plus en plus chauds et secs, cette truffe se raréfie.

Au final, plus un produit est rare, plus il est cher. Et depuis quelques années, on voit les prix s'envoler. Elle vaudra bientôt plus cher que la mélano de janvier.

Ca vaudrait presque le coût d'en planter sauf que pour en avoir, il faut avoir beaucoup d'eau et beaucoup d'ombre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par In and out »

bonsoir
je suis desolée fred mais mettre une echelle sur les truffes depend de celui qui la mange ou la goûte ,je connais pas mal de personnes qui prefere manger une truffe d'été si elle est mature plutôt qu'une mélano.
donc je pense que les gens doivent se faire leur propre opinion sur la valeur gustative de tel ou tel aliment.
quand au côté pecunier de la chose il se trouve que de plus en plus de courtiers recherchent la truffe d'été toujours sous condition qu'elle soit mure bien sur car là on peut vraiment dire que pas à maturité c'est insipide.
je sais que beaucoup ici ne voudraient même pas lui donner le nom de tuber mais il se trouve que s en est une.
in and out
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par latruffedesvosges »

In and out a écrit : 10 janv. 2020 21:57 bonsoir
je suis desolée fred mais mettre une echelle sur les truffes depend de celui qui la mange ou la goûte ,je connais pas mal de personnes qui prefere manger une truffe d'été si elle est mature plutôt qu'une mélano.
donc je pense que les gens doivent se faire leur propre opinion sur la valeur gustative de tel ou tel aliment.
quand au côté pecunier de la chose il se trouve que de plus en plus de courtiers recherchent la truffe d'été toujours sous condition qu'elle soit mure bien sur car là on peut vraiment dire que pas à maturité c'est insipide.
je sais que beaucoup ici ne voudraient même pas lui donner le nom de tuber mais il se trouve que s en est une.
in and out
+1 C'est pas faux :wink:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par pancho »

+ 2 ,le cas de ma fille ,elle préfère et de loin l'Aestivum qu'a la mélano ,comme quoi les goûts et les couleurs ……
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par melano »

Je n'ai jamais mis une échelle sur les qualités des truffes. J'ai juste mis une échelle sur le PRIX des truffes.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Fred
Répondre