Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Travaux de saison en photo.

Message par latruffedesvosges »

Mathieu M a écrit : 11 janv. 2020 17:31 Bonjour

Lemarnais, les bourgeons gonflés que tu as dans ta main sur la 2nd photo sont infestés par le phytopte qui est un petit acarien qui vit en colonie dans les bourgeons...à traiter au souffre (microthiol) ou avec un agent enrobant pour asphyxier (Polithiol).

Bonne soirée,

Mathieu
Microthiol....Le fongicide ? :roll:
polithiol ....classement TCC3 : Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 3...

ces produits sont réservés à un usage professionnel non ? bon pour Lemarnais ca doit aller mais bon...

sinon y a pas moins radical, par exemple supprimer et éliminer les bourgeons et les pousses attaquées?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mathieu M »

Le microthiol c’est du souffre micronisé pour dispersion foliaire, tu traites pas l’oïdium avec du souffre? Et il est autorisé UAB, le polithiol aussi.

Tu peux couper oui, mais lorsque le bourgeon est gonflé c’est que les phytopte ont déjà commencé à migrer...vers les autres bourgeons...

Math
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Lemarnais »

Merci pour l'info ! Je pense qu'ils sont contaminés depuis la pépinière car les photos ont l'air de correspondre. Je pensais que c'était une bactériose. Le bout de branches creux, sec, marron orangé. Ce sont donc eux qui creusent dans la branche en migrant. Ce sont les Noisetiers de N..det. Jusqu'à maintenant ils sont poussants et donc sont peu impactés mais avant que ça ne prenne trop d’ampleur je vais couper les branches touchées à la base et les sortir, me renseigner sur la suite. merci encore
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonsoir,

J"avais aussi un N qui avait des bourgeons infestés; après quelques coupes répétées, les repousses sont devenues saines;
Le N abrite en son milieu les coccinelles, sont-elles prédatrices de ces phytoptes?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mathieu M »

Non les phytoptes ne migrent pas par l’interieur des branches mais sur l’écorce, ça doit bien être une bactériose alors qui te provoque ces pointes sèches
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Travaux de saison en photo.

Message par latruffedesvosges »

Mathieu M a écrit : 11 janv. 2020 18:20 Le microthiol c’est du souffre micronisé pour dispersion foliaire, tu traites pas l’oïdium avec du souffre? Et il est autorisé UAB, le polithiol aussi.

Tu peux couper oui, mais lorsque le bourgeon est gonflé c’est que les phytopte ont déjà commencé à migrer...vers les autres bourgeons...

Math
oui je sais cela, voila bien la preuve que ce n 'est pas parce que un produit est autorisé en UAB qu'il est inoffensif.

Enfin mon propos n'était pas la, le phytopte est lui même attaqué par des auxiliaires de cultures et plus particulièrement par d'autres acariens qui eux ne sont pas phytophages. En luttant chimiquement contre les premiers tu risques fort de décimer aussi les seconds...
Et pour répondre plus précisément, non je n'utilise aucun intrants dans mes plantations.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Lemarnais »

D'accord alors je vais en plus désinfecter mon sécateur régulièrement.
J'ai une autre question. Est-ce que selon toi tordre les gourmants à l'horizontale à 40-50cm de haut ça les expose à plus de risques de maladies ? Car + proches de l'humidité
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Travaux de saison en photo.

Message par latruffedesvosges »

jj24 a écrit : 11 janv. 2020 19:01 Bonsoir,

J"avais aussi un N qui avait des bourgeons infestés; après quelques coupes répétées, les repousses sont devenues saines;
Le N abrite en son milieu les coccinelles, sont-elles prédatrices de ces phytoptes?
JJ24
les coccinelles je ne penses pas non, par contre certains acariens de la famille des phytoséiides (pas sur de l orographie là) je vérifierai dans mon bouquin des auxiliaires de cultures si besoin.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Travaux de saison en photo.

Message par latruffedesvosges »

Lemarnais a écrit : 11 janv. 2020 20:11 D'accord alors je vais en plus désinfecter mon sécateur régulièrement.
J'ai une autre question. Est-ce que selon toi tordre les gourmants à l'horizontale à 40-50cm de haut ça les expose à plus de risques de maladies ? Car + proches de l'humidité
bonjour,

selon moi tu a plus a craindre des points d'accroches sur tes piquets métalliques, qui sont les lieux de frottement favorables au blessures, écorçages et nécroses, donc des lieux privilégiés d'entrée des pathogènes.

Après faut pas non plus psychoter, tu as diversifié ta plantation, c'est déjà pas mal. :wink:

http://ephytia.inra.fr/fr/C/16257/Hypp- ... -ravageurs
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mathieu M »

Lemarnais a écrit : 11 janv. 2020 20:11 D'accord alors je vais en plus désinfecter mon sécateur régulièrement.
J'ai une autre question. Est-ce que selon toi tordre les gourmants à l'horizontale à 40-50cm de haut ça les expose à plus de risques de maladies ? Car + proches de l'humidité
Bonjour

Aucun soucis, on est pas sur des gros arbres là.
Par contre pourquoi ne pas mener les noisetiers sur tronc unique? Ok il y a du boulot de coupe des drageons mais pour mener la structure ce serait bien plus simple

Math
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Mathieu.
tu as raison, mais je connais un gars qui viens de créer un outil pour couper les drageons, super machine, belle invention.
Jean Claude
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Lemarnais »

Je comprends l'intérêt pour melano mais je trouve moins justifié pour des arbres aesti/unci. Si je plie les gourmands je passe de 50cm d'emprise au sol à 1,5m. Mon objectif est de faire des arbres très étendus mais pas très haut. Ombre + MO.
A cet âge les pousses font 1,5m et très souples ça peut me faire gagner bcp de temps en terme de "structure charpentière".
Et je suppose que moins je taillerai les gourmands moins j'ai de risques d'en multiplier ? Mais ce n'est peut-être pas le cas ?
Apres pour couper les drageons, une machine à epamprer style bahco ça doit fonctionner sur des jeunes pousses ? Mais déchiqueter. Ou debroussailleuse à lames.
Dernière modification par Lemarnais le 12 janv. 2020 09:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

l'appalou 24 a écrit : 12 janv. 2020 09:23 Bonjour Mathieu.
tu as raison, mais je connais un gars qui viens de créer un outil pour couper les drageons, super machine, belle invention.
Jean Claude
:lol: :lol: :lol: :lol:
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Mathieu M »

En fait ça va dépendre de la variété mais le noisetier fera toujours des drageons et toujours des gourmands tout au long de sa vie, c’est dans son ADN.
Les gourmands vont toujours chercher à monter droit et passer par dessus tout le reste, au fil du temps ils étouffent les branchettes plus basses qui finissent par sécher et donc ne plus porter de feuilles.
Un noisetier mené sur tronc unique, épointé la première année sur lequel tu garde 4/5 bourgeons pour le mener sur 4/5 mères à terme tu pourras lui faire faire beaucoup plus rapidement du volume de houppier et donc de l’ombre et de la MO dans ton cas car l’energie qu’il ne dépensera pas dans la mise en bois des drageons et des gourmands il l’a mettra dans le feuillage, fruit, branche

Pour couper les drageons à l’epampreuse à vigne faut les toper lorsqu’ils sont encore rouge et pas lignifiés, sinon sécateur au bout d’une perche et ça le fait 😉

Jean-Claude, assurément un génie ce type dont tu parles 😏

Bonne journée
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Lemarnais »

D'accord.
J'utilisais le même terme pour dire drageons et gourmands mais tu as compris. Du coup les drageons sont les branches droites de l'année qui sortent de la base et gourmands les pousses de 1 an non fructifères sur la charpente?
Dernière modification par Lemarnais le 12 janv. 2020 10:59, modifié 1 fois.
Répondre