densité de plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: densité de plantation

Message par béber »

peu poussant ou pas j ai choisi 8m entre les rangs en 2006 et 3,50m entre les arbres.
le gros avantage que j y trouve c est de pouvoir par la suite planter les meilleurs zones au milieu.....
dans mon cas j ai la chance de ne pas avoir de cailloux et je n arrose que la zone de brulés.
béber
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: densité de plantation

Message par Genévrier »

En plantant à 3 m ou 3,5 m, cela pose un problème par la suite si 2 côte à côte donnent.
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par eldiablo12 »

Intéressant tout ça deux vision bien différentes, l’inverse en fait.
tricastine pourquoi avec le réchauffement tu table sur 10 ans de production ?
Béber ce que tu appelles meilleures zones c’est là où il y a des arbres producteur ? Du coup par endroit où les arbres deviennent producteur tu te retrouves avec du 4x3,5 si je comprend bien.
Quelle incidence du fait que tu n’ai pas de cailloux, je comprend pas?
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par eldiablo12 »

Genevrier, ils seront trop proche l’un de l’autre ?
Quelle incidence si ils ne poussent pas trop vite, comme en sol peu poussant, et que l’on contienne un peu les racines ?
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par eldiablo12 »

Ok, je comprends.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Sauf que les statistiques elles ont jamais fait avoir la moindre truffe. :mrgreen:

Tu as des gars, tu peux leur donner n'importe quelle densité sur n'importe quel sol et ils te feront des truffes. La vérité, elle est les doigts dans la terre. :lol:

Fred
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: densité de plantation

Message par béber »

el diablo
non, il faudra bien sur enlever la totalité des arbres existants....
mais j ai une parcelle attenante plantée depuis 2015 et 2016 qui sera j espère positive assez vite et puis les descendants seront peut etre là pour faire ce travail.... mais c est vrai qu une densité importante peut etre envisagée pour quelqu un qui ne fais aucun plan long terme.
béber
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: densité de plantation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Pour le travail à la mini pelle il faut prévoir suffisamment large, ma première plantation est en 6 par 5 et cela s'avère déjà trop juste,pour la mini pelle, comme dit béber il faut planter plus large en 8 par 6 pour moi est une bonne distance à condition d'avoir suffisamment de terrain , ma dernière plantation est en 7 par 5, plantation en bute.
Des plantation serrés sont possible mais cela implique, un travail manuel ,une taille sévère et un enchevêtrement racinaire plus précoce, donc une production moins longue.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

D'aucun disent que la production démarre dans une truffière quand tous les arbres sont en réseau c'est à dire que toutes les racines se mélangent. Les truffiers forment alors une population dont la puissance va servir la production de truffe.

Et force est de constater qu'au bout d'une décennie, toutes les racines des arbres se mélangent en 5 par 5 par exemple.

Dans une tel réseau, il n'est pas évident que les arbres non producteur ne jouent pas un rôle dans la production en collaborant avec les producteurs. Il faut tenter l'expérience. Si tu mets 10 ans à produire, tu vas pouvoir identifier les producteurs et les non producteurs et ainsi arracher ceux qui ne donnent pas.

Il sera alors facile de voir l'impact de l'arrachage des non producteurs sur la production.

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: densité de plantation

Message par latruffedesvosges »

Certes dans trufficulture, il y à culture comme dans sylviculture d'ailleurs, si je formule cette remarque c'est parce que je trouve qu' en forêt ou à voulu à tout prix rationaliser les travaux pour économiser du temps et de l'argent, mais on en est un peu revenu... On fait maintenant du "jardinage" (futaie jardinée) et de la gestion par bouquets ou part trouées à certains endroits.

La trufficulture ce n'est pas forcément des plantations par ligne en a x b même si cela semble s'imposer d'office à nos cerveaux reptiliens... Mais bon c'est pas du Maïs et on ne récolte pas les truffes à l'ensileuse...

En plantant en ligne, on fait aussi inconsciemment des "lignes" sous terre, en fonctions des essences introduites (donc de leur spécificités racinaires), du fait qu'il y ai du mélange à la plantation ou pas, de votre sol et du travail que vous allez faire dans celui ci, le résultat sous terre est sans doute parfois étonnant. On crée certainement aussi des lignes de racines sous terre, quelque chose d’homogène et au final de plutôt stérile.

J'avais vu sur le forum des discussions très intéressantes sur la plantation de bouquets d'arbres (chez phil je crois) mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: densité de plantation

Message par tuber01 »

aucun arbre ne pousse avec des racines en cercles concentriques, surtout les chênes, donc les lignes sont dans nos tetes :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: densité de plantation

Message par latruffedesvosges »

tuber01 a écrit : 15 janv. 2020 14:16 aucun arbre ne pousse avec des racines en cercles concentriques, surtout les chênes, donc les lignes sont dans nos tetes :)

Seb
sauf si le travail mécanisé du sol induit un développement racinaire différent... :roll:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: densité de plantation

Message par jj24 »

Bonsoir,

Latruffedesvosges et Seb, je suis d'accord avec Vous!

J'ai 2 cv dont les brûlés se chevauchent depuis plusieurs années; les racines encore plus longtemps!
Une haie de charmes (+ou- 20 ans) dont les brûlés "travaillent ensemble", dont 1 qui ne brûle pas, et ne produit pas;
Pour avoir déjà fait l'erreur! Je ne le couperais pas!

Mon avis: Les racines relativement, "s'adaptent" au travail du sol, dans le sens où elles "mémorisent" le passage de l'outil, surtout si ce travail reste identique année après année;
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: densité de plantation

Message par bion »

Bonsoir,
jj24 a écrit : 15 janv. 2020 19:01Les racines relativement, "s'adaptent" au travail du sol, dans le sens où elles "mémorisent" le passage de l'outil
C'est un avantage, pas un inconvénient. C'est pour cela que l'on travaille le sol....
latruffedesvosges a écrit : 15 janv. 2020 13:11On fait maintenant du "jardinage" (futaie jardinée) et de la gestion par bouquets ou part trouées à certains endroits.
Oui, j'ai une parcelle d'oliviers qui a été planté comme cela par un esthète fâché avec les lignes droites et le mètre.
C'est original......mais quand je dois y passer le gyro, j'y passe deux heures pour 2000 m² :(

latruffedesvosges a écrit : 15 janv. 2020 13:11même si cela semble s'imposer d'office à nos cerveaux reptiliens...
Tu veux plutôt dire "cerveau cortical" siège de la pensée et de la logique; le cerveau reptilien est celui de l'instinct et des réflexes.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: densité de plantation

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui! Bion, c'est un avantage, surtout quand ce sont les radicelles qui sont cassées/coupées...
JJ24
Répondre