chenes kermés

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chenes kermés

Message par melano »

Une petite dizaine, deux producteurs cette année.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: chenes kermés

Message par jeanmidu24 »

J'en ai quelques uns en âge de produire.
Pour l'instant zéro producteurs.
C'est pas une essence qui me convienne. Je sais pas les faire pousser.... et pour l'instant encore moins les faire produire.
Jeanmi,
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: chenes kermés

Message par truffayou26 »

Bonsoir,

Sur 4 kermes : 2 produisent .
Ils ont 12 ans , 1 a commencé à 10 ans et l'autre à 9 ans .
Sur terrain LAS ( limoneux - argileux - sableux ).
A savoir que le reste de la truffière d'un hectare de 400 arbres dont moitié R....n avec 50% cv et 50% cp ne produit pratiquement rien : seulement 4 petites de mauvaise qualité cette saisons .......

Patrick
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: chenes kermés

Message par trufou »

bonjour,
patrick, statistiquement, c est pas mauvais chez toi ....
je continue a prendre des infos,
quelle est l intensité de taille pour des sujet de 10/15 ans en terrain poussant ?
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: chenes kermés

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.

si tu as l'intention de faire un buisson,pas de soucis, produire des truffes dans ton terrain, j'ai un doute, le kermés aime les sols calcaire de faible profondeur, chez moi aucun producteur pour l'instant, pourtant j'ai le sol idéal pour lui, au niveau taille il ne demande pas beaucoup de travail, mais à la plantation il faut éviter de trop l’enterrer car il drageonne comme un fou .
a+jean claude
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: chenes kermés

Message par truffayou26 »

Bonjour
Trufou, ces 4 kermes plantés à 70 cm d'intervalle varient entre 1,20 m et 2m de hauteur
Il ont eu une seule taille l'hiver dernier sur lesquels j'ai raccourci les plus grands pour les contenir et aussi j'ai supprimé pas mal de drageons pour aérer, permettre au chien de rentrer dessous et de permettre un arrosage jusqu'aux pieds. Ce qui n'a rien dérangé en terme de production. Concernant cette production , le premier s'est ouvert avec une grosse de 150 gr , l'hiver dernier au même endroit un blaireau ( un vrai à 4 pattes !!! ) était passé avant moi au même endroit et cet hiver ( avec l'aide d'un treillis béton ) une de 207 gr. Le deuxième qui avait démarré à 10 ans donc m'en avait fait 2 boisées l'hiver dernier , et cette année aprés ensemencement taille et arrosage une dizaine de petites. Pour info; c'est une truffière que j'entretiens depuis 3 ans qui n'avait eu aucun entretien si ce n'est passages de tondeuse dans l'inter-rang.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: chenes kermés

Message par trufou »

bonsoir,
merci pour vos avis, le travail qu il ne donne pas au dessus, il le donne au dessous avec les drageons .
peut etre en le plantant peu profond, il semble que le drageonnement soit plus faible .
apres pour la production, c est variable, mais comme pour le reste il me semble .
si vous avez d autre constatations , je suis preneur , et ca servira a tout le monde .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chenes kermés

Message par bernard »

En début de mois j'étais chez un copain qui habite à Montdoré la patrie de G Chevalier, nous avons trouvé une mélano de 70 gr à laquelle il manquait un bon morceau sous un kermès de quatre ans, il devait faire environ 60 cm de haut. La meilleure de l'histoire est que Chevalier avait acheté ce kermès inoculé en mélano qu'il a surmycorhizé en uncinatum en pensant qu'il ne verrait jamais de mélano dans son village natal. Je vous laisse imaginer la joie de Chevalier en trouvant une mélano, une vraie émotion de gamin.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chenes kermés

Message par latruffedesvosges »

trufou a écrit : 15 janv. 2020 20:14 bonsoir,
merci pour vos avis, le travail qu il ne donne pas au dessus, il le donne au dessous avec les drageons .
peut etre en le plantant peu profond, il semble que le drageonnement soit plus faible .
apres pour la production, c est variable, mais comme pour le reste il me semble .
si vous avez d autre constatations , je suis preneur , et ca servira a tout le monde .
trufou
Drageons ou rejet sur le pied ou la souche? Quoiqu'il en soit, généralement, un arbre qui rejette abondamment au pied ou qui drageonne abondamment, est un arbre qui cherche à se reproduire végétativement, bref il émet un signal d’alerte du genre j me sens pas bien j vais crever.... Après faut identifier le pourquoi du comment et la les pistes sont vastes...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chenes kermés

Message par latruffedesvosges »

bernard a écrit : 15 janv. 2020 20:36 En début de mois j'étais chez un copain qui habite à Montdoré la patrie de G Chevalier, nous avons trouvé une mélano de 70 gr à laquelle il manquait un bon morceau sous un kermès de quatre ans, il devait faire environ 60 cm de haut. La meilleure de l'histoire est que Chevalier avait acheté ce kermès inoculé en mélano qu'il a surmycorhizé en uncinatum en pensant qu'il ne verrait jamais de mélano dans son village natal. Je vous laisse imaginer la joie de Chevalier en trouvant une mélano, une vraie émotion de gamin.
Preuve s il en fallait que même si on aime pas les noires on peut toujours changer d'avis et c est tant mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: chenes kermés

Message par truffayou26 »

Bonsoir,
C'est la période où l'on passe beaucoup de temps au côté de nos arbres et evidemment les questions fusent. En travaillant mes kermes je mes suis posé celle-ci : serait ce opportun ou sans espoir que de récupérer un drageon d'un producteur et le replanter en forçant l'ensemencement ?
Patrick
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: chenes kermés

Message par jj24 »

Bonjour,

L'époque de replantation est pour moi passée: le plt doit pouvoir refaire des réserves durant l'hiver afin de mieux résister l'été suivant, et il faut récupérer 1 grosse motte racinaire (mycos); sinon, échec chez moi;
Mais ça "ça peut marcher", j'ai une repousse CP qui donne; les drageons, je ne sais pas!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chenes kermés

Message par melano »

Bonjour, de ce que j'en vois chez moi, les drageons des kermes sont sur des grosses racines sans beaucoup de ramifications.

Le nombre de mycorhizes est donc très limité. Déjà que quand on part de plants super mycorhizés c'est pas gagné alors partir d'un rejet...

Fred
Répondre