analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: analyse de sol

Message par Renlo »

Melanotriscatine, essaie de chercher même si c'est plus compliqué que de faire de l'humour (moyennasse d'ailleurs l'humour).
renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Bon j'ai gratté un peu sur ce rapport carbone sur argile et miracle une super vidéo de vers de terre production (encore) vient de sortir sur le sujet.

Tout est dit. Si on est en dessous d'un rapport 10 argile pour 1 carbone, on est clairement dans la zone à problèmes.

https://youtu.be/pt_ZOYvZXQw

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: analyse de sol

Message par Renlo »

Soltner a mis des graphiques dans ses bouquins depuis 40 ans?
Il y a aussi celui de la MO et du calcaire.
bobo
Membre
Messages : 43
Inscription : 26 déc. 2018 18:24
Localisation : hautes alpes / drome

Re: analyse de sol

Message par bobo »

Bonjour à tous, question peut être absurde mais je vais réaliser mon analyse de sur la première parcelle qui me semble le plus favorable, puis je la faire maintenant ou y a t il une période à privilégier? Si un peu humide?
Merci

Nico
bobo
Membre
Messages : 43
Inscription : 26 déc. 2018 18:24
Localisation : hautes alpes / drome

Re: analyse de sol

Message par bobo »

l'altitude de cette analyse sera dans les 850m, pour les 1200m je commencerai en uncinatum surement, mais l'année suivante encore.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

rebonjour
anciennement jim34 (problème de mot de passe oublie) j'aurais aimé vous poser une question:
fred tu me dit que l'analyse est parfaite je vais certainement planter a l'automne sur une partie de la parcelle
(80 ARES) je me demande si ce type de sol est poussant(a priori non) quelle densité choisiriez vous ,le sol étant extrêmement léger ,serai je obligé de le travaillé et si les arbres viennent doucement quid de la taille
merci de vos retours
jim
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: analyse de sol

Message par In and out »

bonjour
j'ai un sol qui n'est pas poussant et très leger et j'ai planté en 6x6 sur les conseils de la technicienne ,j'ai du chene vert du charmes et 3 ou 4 chenes chevelus qui ne se sentent pas bien chez moi.
ma plantation a 7 ans pour les plus vieux et ils ne font pas plus d'un metre cinquante pour les plus haut avant la taille.les plus petits font vingt centimetres environ.
je travaille le sol avec la mini pelle afin d'avoir des truffes régulieres mais je pense que je pourrais me limiter à un an sur deux pour le travail du sol,par contre je taille tous les ans et pour les petits chenes vert plus jeunes je passe pluseurs fois dans la saison.
in and out
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

bonjour
merci beaucoup pour ta réponse est ce que tu arroses pour obtenir ce résultat j'en profite pour vous poser une autre question un ami a planté se truffière il y a 8 ans, il lui reste pas mal de disque de liège .Il se propose de m'en donner pour ma plantation ,au bout de tout ce temps ,sachant qu'ils ont été stockes dans un garage ,il y a t'il un risque pour que des spores non souhaités aient colonisé le liègee.
merci encore pour vos réponses
jim
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: analyse de sol

Message par In and out »

bonjour
j'arrose tres peu car je fais cela avec mon quad et une cuve de 1000 litres donc j'economise.
je'amene de l'eau que si il n'y a pas eu de precipitations correcte depuis 21 jours et en ete sur les producteurs je passe tous les dix jours avec 50l par arbre.
in and out
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: analyse de sol

Message par latruffedesvosges »

In and out a écrit : 18 janv. 2020 22:23 bonjour
j'ai un sol qui n'est pas poussant et très leger et j'ai planté en 6x6 sur les conseils de la technicienne ,j'ai du chene vert du charmes et 3 ou 4 chenes chevelus qui ne se sentent pas bien chez moi.
ma plantation a 7 ans pour les plus vieux et ils ne font pas plus d'un metre cinquante pour les plus haut avant la taille.les plus petits font vingt centimetres environ.
je travaille le sol avec la mini pelle afin d'avoir des truffes régulieres mais je pense que je pourrais me limiter à un an sur deux pour le travail du sol,par contre je taille tous les ans et pour les petits chenes vert plus jeunes je passe pluseurs fois dans la saison.
in and out
bonjour In,
tu as quoi comme outils au bout de ta mini pelle?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: analyse de sol

Message par In and out »

bonjour
j'ai une pioche herse,je me contente d'aerer le sol,je pose et je ressort sans rien casser,le sol est comme soufflé une fois le travail terminé.
c'est un plaisir de caver la dedans il est rare d'avoir besoin d'un outil pour sortir la truffe.
un collègue qui est à une demi heure est rester pantois quand il est venu l'autre jour ,il a cru que je lui avait fais une blague et que j'avais ramasser la truffe sur le sol mais à la suivante il a bien vu que la chienne marque ,je plonge la main et je ressort la truffe.
je ne pense pas trouver un meilleur outil pour mon sol.
in and out
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: analyse de sol

Message par latruffedesvosges »

In and out a écrit : 22 janv. 2020 19:53 bonjour
j'ai une pioche herse,je me contente d'aerer le sol,je pose et je ressort sans rien casser,le sol est comme soufflé une fois le travail terminé.
c'est un plaisir de caver la dedans il est rare d'avoir besoin d'un outil pour sortir la truffe.
un collègue qui est à une demi heure est rester pantois quand il est venu l'autre jour ,il a cru que je lui avait fais une blague et que j'avais ramasser la truffe sur le sol mais à la suivante il a bien vu que la chienne marque ,je plonge la main et je ressort la truffe.
je ne pense pas trouver un meilleur outil pour mon sol.
in and out
hummm, ca laisse rêveur plonger la main dedans et sortir une boule noire comme dans motus. Sol sablo limoneux? :mrgreen: , systeme D ou becker?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: analyse de sol

Message par In and out »

bonsoir
systeme d,et sol argilo calcaire,du tuff. en été de la poussiere qui ne retient pas l'eau.
in and out
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: analyse de sol

Message par latruffedesvosges »

In and out a écrit : 22 janv. 2020 21:09 bonsoir
systeme d,et sol argilo calcaire,du tuff. en été de la poussiere qui ne retient pas l'eau.
in and out
on n'en est que plus admiratif du résultat et de la maîtrise culturale et de la gestion de l eau. Merci du partage
:wink:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Pépitum mellanos
Membre
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2019 21:05

Re: analyse de sol

Message par Pépitum mellanos »

Bonsoir, je projette d'aménager une mini truffière. Mon sol est argileux. J'ai bien lu tous vos messages, cela m'éclaire mieux sur la situation.
Petite question, où avez vous fait réaliser vos analyses et combien d'échantillons préconisez vous ?
Merci
Qui démarre comme un lion, finit comme un con
Répondre