Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Yaya973
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2019 09:58
Localisation : Ariège

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Yaya973 »

Bonjour,

Passionnée d'éducation canine et équestre, passionnée par les animaux de manière générale, je viens de me mettre au cavage avec ma chienne Border collie. Je m'y suis intéressé car un séjour en Dordogne m'a montré la complicité entre le maître et son chien lors de recherche et vu le tempérament de ma chienne je me suis dit qu'elle pourrait aimer ça... Et en effet! Ma tante ayant une truffière m'a donnée des truffes. J'ai commencé à la faire chercher. D'abord par jeu puis en les enterrant. Ça fait une semaine et lorsque je lui cache ou qu'on lui cache elle les trouve. Je suis d'accord c'est le tout début d'une très longue histoire mais j'adore ça et elle aussi et nous souhaiterions partager ça avec d'autres personnes de notre région. Nous habitons vers Pamiers/Foix en Ariège et mes connaissances sont en Dordogne et vers Nîmes, donc pas du tout du coin. J'aimerais trouver des gens qui pourraient nous faire accéder à des truffière, des personnes qui truffes dans le coins pour avoir des conseils. Et j'aurais une question plus général! Maintenant, quelle est la prochaine étape? Je ne voudrais pas faire d'erreur irréversible vu ses débuts admirables.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne fêtes de fin d'année.
Benj
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2019 17:34

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Benj »

Bonjour !

C'est Benjamin, du 44 (trop acide pour la truffe^^). Ce qui me fascine, c'est plus
la truffe en elle-même (le champignon, la trouver, et même… la collectionner !), c'est à dire le produit, que
de la manger. Je prends plaisir à vous lire depuis quelques temps. J'ai une question qui va certainement
vous surprendre : je recherche une mélano' pour mon "herbier" de champignons, j'ai déjà une truffe d'été
achetée il y a 10 ans dans un marché à Barcelone^^, bien rétrécie et desséchée, mais reconnaissable. Il ne
me reste plus qu'à acquérir une mélo', une brumale, une Bourgogne, et soyons un peu fou, une Alba :D .
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en envoyer une ? Promis, ce n'est pas pour la manger !

Bonne année et meilleurs vœux,
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Benj,

J'avais un bocal avec plein de truffes séchées entières mais je crois que ma femme en a eu marre et elle l'a jeté.

J'avais un peu de tout dedans (brumale, excavatum, nez de chien, aestivum, uncinatum...). Je dois avoir deux uncinatum de cet automne qui sont fossilisées et quelques petites mélano (?).

Au lieu de les jeter ou que le chien les bouffe, je peux te garder des brumales même si c'est assez fragile.

Je regarde.

Fred
Benj
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2019 17:34

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Benj »

Salut Fred !

Merci beaucoup !

PS : Tu ne manges pas les brumales ?
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tom26 »

Bonjour à tous,

Stéphane, 47 ans, je suis inscrit depuis peu de temps sur ce forum passionnant, que je parcours depuis quelques mois. J'ai un bout de terrain en nord Drôme (Drôme des collines, vers Hauterives) ou je viens de planter une dizaine de chênes truffiers achetés au marché de Richerenches. Cela faisait longtemps que j'envisageais de "tester" une petite plantation, un peu de rêve ne fait pas de mal...

Mon terrain n'est pas propice pour planter des truffiers, mon ph est neutre, env 7 (test bandelette, et ph mètre) et mon sol (test de la bouteille) argilo limoneux. J'ai fait un petit test avec du vinaigre sur ma terre : avec terre humide, pas de réaction, mais légère réaction avec ma terre sèche. A noter qu'il y a de nombreux galets présents, le facteur Cheval ne les a pas tous ramassés...
Je vais apporter du calcaire sur et autour de mes plants, avec travail à la grelinette pour assouplir ma terre. Lors de la plantation j'ai fait un apport de sable calcaire.

Merci à tous pour vos conseils avisés et votre expérience au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour et bienvenu. Je dirai que c'est plutôt bien parti si les plants sont de bonne qualité.

Fred
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Présentation des nouveaux.

Message par thib »

salut tom
En espérant que tu na pas fait la même erreur que moi , achat de plants non certifier et zéro truffe a 10 ans . Le marché fait rêver.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Cela me rappelle un gars qui faisait des plants pas chers... Mais les plants pour lui-même il les achetait...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Titi46
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 janv. 2020 15:18
Localisation : Sud du Lot, Quercy blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Titi46 »

Bonjour, je m'appelle Thibaut, je ne connais quasiment rien aux truffes, j'en ai juste trouvé sur ma propriété (question sur le forum général à ce sujet), merci de faire profiter de vos connaissances et d'animer ce sujet, bonne journée,
Thibaut
Aveyronnais
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2018 22:06

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Aveyronnais »

Bonjour je m appelle Arnaud je suis du nord Aveyron, je commençais à planter dans des anciennes terrasses de vignes ,2 hectares , je débute juste , j apprends beaucoup ici , MERCi à tous
Pièces jointes
IMG_0995.JPG
IMG_0995.JPG (38.1 Kio) Consulté 4822 fois
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tom26 »

Salut Thib,

Maintenant que tu le dis, effectivement cela fait peur de se retrouver avec des plans qui ne valent rien, et dans 10 ans les vendeurs auront disparu...Je n'ai même pas demandé le nom de la pépinière, c'est un couple qui vendait les arbres. Ils connaissaient très bien mon coin nord drome, apparemment la pépinière est à Richerenche, mais en regardant sur le net je ne trouve pas de pépinière à côté du marché...Les plants poussent à l'extérieur, c'est ce que ma indiqué le vendeur. J'avoue ne plus être très rassuré...
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tom26 »

Voici à quoi à quoi ressemblait le stand et les arbustes.
Pièces jointes
1280px-Chênes_truffiers_-_plants.jpg
1280px-Chênes_truffiers_-_plants.jpg (98.58 Kio) Consulté 4814 fois
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

On ne voit pas les étiquettes du contrôle technique :mrgreen: ,si on part du plus petit au plus grand je dirais de 1 a 3 ans ,mais des fois les photos sont trompeuses .
Cela ne veut rien dire , chez nous ou plus tôt dans l'Hérault un Mr M....n ,faisait des plants ,les vendais ,sur tout il fallait les commander , certains d'entre nous en avons encore et qui produisent donc ,ça peu peut être le faire ,après il faut attendre et voir l' évolution de tes arbres .
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'inquiet84 »

Ce sont des plants de monsieur Vigne qui a sa ferme à 10 mètres de son étal.Tu ne le trouvera pas sur Googol car c'est sur le nom de sa compagne.Il n'a pas une mauvaise réputation.
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tom26 »

Merci l'inquiet84, du coup c'est moi qui suis moins inquiet ...Effectivement il m'avait bien précisé qu'il était tout à côté de son étal.
Répondre