Réveiller une ancienne truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

Les sangliers se goinfrent de truffes, mais de truffes mures, ce sont de fins gourmets, ils sont comme les chiens ils repèrent les truffes qui sentent, si ils déterrent une truffe immature c'est souvent par hasard à la recherches d'autre chose par exemple des vers, auquel cas il se désintéressent totalement du champignon dénué de tout intérêt gustatif...
Heureusement que ce que tu dis est faux sinon on ne trouverait aucune truffe en dehors des parcelles clôturées.

De ce que j'en ai vu, les sangliers adorent les truffes pourries mais je n'ai pas remarqué qu'ils cherchent les truffes mûres. Et pourtant, j'ai des parcelles productrices ou les cochons passent deux fois par semaine.

Et fort heureusement, ils n'ont pas touché à la récolte.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par phil »

Salut,
Chez moi les sangliers font les plus gros dégâts à l'automne. Ils défoncent les brûlés à la recherche de quelque chose (vers ?) mais certainement pas des truffes qu'ils laissent à côté des trous.
Bizarre mais c'est comme ça.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit : 02 févr. 2020 12:44
Les sangliers se goinfrent de truffes, mais de truffes mures, ce sont de fins gourmets, ils sont comme les chiens ils repèrent les truffes qui sentent, si ils déterrent une truffe immature c'est souvent par hasard à la recherches d'autre chose par exemple des vers, auquel cas il se désintéressent totalement du champignon dénué de tout intérêt gustatif...
Heureusement que ce que tu dis est faux sinon on ne trouverait aucune truffe en dehors des parcelles clôturées.

De ce que j'en ai vu, les sangliers adorent les truffes pourries mais je n'ai pas remarqué qu'ils cherchent les truffes mûres. Et pourtant, j'ai des parcelles productrices ou les cochons passent deux fois par semaine.

Et fort heureusement, ils n'ont pas touché à la récolte.

Fred
Fred je confirme et reconfirme, les sangliers passent régulièrement sur les truffières si je passe avant eux je récolte si je passe après je ne trouve quasiment rien si ce n'est des trous et des morceaux de truffes parfois coincés sous des racines qu'ils n'ont pas réussi à choper. ET ce ne sont pas des truffes pourries, mais des truffes tout a fait en bon état
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

Je te confirme ce que j'ai dit, chez moi, ils ne touchent pas aux truffes en bon état. Par contre ils ne laissent pas une pourrie. Des qu'il y a des asticots dedans elles y ont droit que ça soit mélano ou aestivum.

On doit pas avoir les mêmes sangliers alors. :lol:

D'autres qui sont dans des régions différentes nous feront sans doute part de leurs observations.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par l'inquiet84 »

Dans une truffière mi sauvage non clôturée,les sangliers y passent régulièrement en mettant quelques coups de mourre,mais il y a 5 ou 6 ans, ils devaient être branchés truffes, ils ont massacré les 4 ou 5 arbres producteurs,pas les autres, et plus haut 2 " perdus " ont subi le même sort.Comme quoi, ça craint quand même.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit : 02 févr. 2020 13:19 Je te confirme ce que j'ai dit, chez moi, ils ne touchent pas aux truffes en bon état. Par contre ils ne laissent pas une pourrie. Des qu'il y a des asticots dedans elles y ont droit que ça soit mélano ou aestivum.

On doit pas avoir les mêmes sangliers alors. :lol:

D'autres qui sont dans des régions différentes nous feront sans doute part de leurs observations.

Fred
je pense que le sanglier a des habitudes et une remarquable mémoire de ce qu'il a mangé a telle date a tel endroit,la laie meneuse à d'ailleurs sans doute une forte incidence sur les choix du groupe, mais tu as raison sur le fait que en fonction de ce qu'ils ont a disposition les compagnies ne se nourrissent pas pareil.

Sur une des truffière naturelle que je cave, si je ne passe pas tous les 10 j maxi c'est eux qui bouffent tout et c'est pas 100 g mais plusieurs kg, c'est devenu un jeu entre eux et moi à celui qui passera avant l'autre :wink:
Dernière modification par latruffedesvosges le 02 févr. 2020 14:24, modifié 1 fois.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par bernard »

Je pense que les sangliers s'attaquent avant tout pas spécialement aux arbres producteurs mais plutôt aux arbres qui sont un peu mieux alimentés en eau et souvent c'est les arbres producteurs. Il y a plus de vers de terre et autres bestioles dans le sol. Ils délaissent les truffes immatures mais raffolent des mûres et sur-mâtures.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par Batavus »

Chez moi ils ne touchent pas aux truffes non plus elles restent sur place a part certaines ou il y' a un coup de dent
Je cave donc je suis :wink:
Jan
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par chris11 »

Dans le naturel, chez moi pour aestivum, soit je ramasse limite immature , soit les sangliers les mangent...
Avatar de l’utilisateur
bastidon
Membre
Messages : 99
Inscription : 27 janv. 2020 21:56
Localisation : bouches du rhone

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par bastidon »

Chez moi les sangliers sont rentrés dernièrement plusieurs fois et a chaque fois (lorsque la clôture ne fonctionne pas) ils ont fouillé entre les lignes et pratiquement jamais le pied des arbres.
Je suis sur qu'il ne sont pas friand des truffes contrairement a ce qu'il ce dit mais des vers de terre oui.
Il m'est souvent arrivé de trouver des truffe sur le sol après qu'ils aient fouillé en limite de brulé.
olivier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par bernard »

bastidon a écrit : 02 févr. 2020 21:48 Chez moi les sangliers sont rentrés dernièrement plusieurs fois et a chaque fois (lorsque la clôture ne fonctionne pas) ils ont fouillé entre les lignes et pratiquement jamais le pied des arbres.
Je suis sur qu'il ne sont pas friand des truffes contrairement a ce qu'il ce dit mais des vers de terre oui.
Il m'est souvent arrivé de trouver des truffe sur le sol après qu'ils aient fouillé en limite de brulé.
olivier
La coutume sur notre forum que tout nouvel arrivant par par la case présentation, c'est au 2e chapitre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par latruffedesvosges »

bastidon a écrit : 02 févr. 2020 21:48 Chez moi les sangliers sont rentrés dernièrement plusieurs fois et a chaque fois (lorsque la clôture ne fonctionne pas) ils ont fouillé entre les lignes et pratiquement jamais le pied des arbres.
Je suis sur qu'il ne sont pas friand des truffes contrairement a ce qu'il ce dit mais des vers de terre oui.
Il m'est souvent arrivé de trouver des truffe sur le sol après qu'ils aient fouillé en limite de brulé.
olivier
Des truffes mures ou pas ? je vais finir par croire que les sangliers on du gout et qu ils préfèrent de ce fait aestivum var uncinatum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par melano »

J'ai pire que les cochons chez moi.
IMG_20200202_1857.jpg
IMG_20200202_1857.jpg (180.07 Kio) Consulté 7401 fois
IMG_20200202_2140.jpg
IMG_20200202_2140.jpg (162.33 Kio) Consulté 7401 fois
Ça je sais ce que c'est et ça ne prend que les truffes bien mûres.
IMG_20200202_2462.jpg
IMG_20200202_2462.jpg (129.02 Kio) Consulté 7401 fois
Ça par contre, je ne sais pas ce qui m'ouvre les pièges que j'ai fait la semaine dernière. Vu les traces, je dirai renard mais ça demande confirmation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par Batavus »

:shock:
J' ai le Goupil qui m' enterre des pièces détachées de lapins en ce moment dans les trous rebouchés,
j' ai les mêmes petits trous que la photo avec la mousse et je retrouve aussi des morceaux de glands grignotés systématiquement a coté.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Réveiller une ancienne truffière

Message par l'inquiet84 »

bernard a écrit : 02 févr. 2020 13:56 Je pense que les sangliers s'attaquent avant tout pas spécialement aux arbres producteurs mais plutôt aux arbres qui sont un peu mieux alimentés en eau et souvent c'est les arbres producteurs. Il y a plus de vers de terre et autres bestioles dans le sol. Ils délaissent les truffes immatures mais raffolent des mûres et sur-mâtures.
Cette truffière n'est pas arrosée du tout.J'ai arrosé les producteurs il y a environ 10 ans , alors là , ils ont fait un carnage. :(
C'est quand même bizarre, ces bestioles.
Répondre