expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Au vu de la dimension de la spore ( il ne doit pas y avoir beaucoup de réserves dans celle-ci) et du fait que le mycélium ai besoin de l'arbre pour croitre, le filament mycélien ne doit pas aller bien loin.
Oui mais non. :lol:
Et ce pour de nombreuses raisons.

La coque de la spore est sans doute très riche en nutriments. Si le germe a les bonnes enzymes, il a de la bouffe à volonté.

S'il a des copines à côté de lui, avec les bonnes enzymes, il a encore plus de bouffe.

Imagine un grain de pollen de maïs. Ça doit pas être bien gras. Pourtant, il se pose sur l'extrémité de la barbe, germe et descends jusqu'au dernier grain tout en bas de l'épi.

La terre grouille de bestioles qui se déplacent en permanence avec des spores dans leur tube digestif.

Le mycélium femelle peut faire plusieurs centimètres pour aller vers les spores.

Donc la rencontre peut d'effectuer à plusieurs centimètres du piège.

La position des truffes quand on les sort montre de nombreuses choses.

C'est les cochons Genévrier.
IMG_20200206_13581.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

C'est des pourris, les chasseurs les font courir et les agrainent ...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Genévrier
Ils cherchent les coins tranquilles .
Ceux qui venaient autour de chez moi ils sont dans les congels et vont finir en paté dans un mois.
Ouf un peu répit 1 mois qu'il n'y en a plus.
Les femelles mettent bas en ce moment aussi ça navigue guère mais dans un mois ça va reprendre.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Dans mon village, ils ont la colline et ses broussailles comme refuge, immenses ronciers, la nuit, ils descendent dans les prairies qui bordent le bourg, là où il n'y a pas de lumières.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

melano a écrit : 06 févr. 2020 20:29Donc la rencontre peut d'effectuer à plusieurs centimètres du piège.
J'ai fait un calcul arrivant à un résultat de 5 cm, avec de nombreuses approximations (assimilation du volume de la spore à une sphère de 40µ, diamètre du mycélium de 2µ).

Mais cela donne l'ordre de grandeur, qui est de quelques cm.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: expérimentation

Message par l'inquiet84 »

melano a écrit : 06 févr. 2020 19:26 Je ne sais pas combien de vermiculite je mets avec la tourbe car je ne pratique pas le mélange.

Fred
OK, merci Mes pièges fonctionnent très bien avec la vermiculite, mais je veux en faire quelques uns , là où c'est le plus argileux avec de la tourbe.Je vais mettre moitié/moitié.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

pour les rares pièges qui fonctionnent, les truffes sont toujours bien dedans, jamais ancrées sur le côté , ce qu'on devrait trouver si ca se baladait tant que ca?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

bonjour,
Pourquoi d'après vous,Tuber01,les truffes sont à l'intérieur du piège ? que se passe-t-il quand on fait un piège?
Lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

pour ce qui est de ceux que j'ai pu faire :
- c'est une tarriere diam10 , je retaille les racines qui seraient mal coupées au sécateur. Déjà un trou qui crée un changement brutal de structure entre la terre d'origine et l'intérieur. D'après moi plutôt favorable pour stimuler le mycelium (perturbations du type des trouées de chenes de F. Richard) qui pourrait servir de "mère".
- puis remplacement du contenu du trou avec de la tourbe, un peu de calcaire vermicule et des spores. J'espere avoir ainsi des pères.
Mais la seule remarque que j'ai pu faire sur les qq pièges qui fonctionnent (la majorité ne fonctionnent pas en fait chez moi) c'est que les spores ont tendance à descendre et au bout de 2 voire 3 ou 4 ans, les truffes sont bien dans le piège mais toutes très profondes. Je referai des derniers tests mais avec des pièges moins profonds. On pourrait dire que les spores ont tendance avec le temps à aller se poser sur le fond du travail , pièges ou autres méthodes d'ailleurs...
Mais latéralement les truffes sont rarement éloignées du point d'apport il me semble.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

Re,
Pour avoir ouvert une multitudes de pièges avec Callot,on peut voir que les truffes vont se trouver plus vers le bas du piège,qu'en surface,pourquoi? sans mycos ,pas de truffe,ce qui est le cas sur toute la paroi du trou que l'on a fait en coupant les racines,mais au fond vous avez le potentiel avec les racines mycorhisées qui lui n'a pas été perturbé,et qui va remonter dans le substrat ,et se trouvant dans un milieu aéré,va proliferer et concentrer une quantité de mycélium (la mère) mycélium venu des mycos ,d'où un apport massif de spores qui germeront(les pères et d'autres mères)) dans un délais plus ou moins long selon la quantité de racines contenues dans le substrat,car c'est au contact des racines de l'arbre que les spores germeront,quand celui ci commencera la photosynthèse,et que le système bactériologique(climatologie) sera au maximum pour produire des enzymes catalyseurs de sucres contenus dans la sève élaborée.
Après on peut observer des racines coupées qui ont traversées le terreau du piège,la 2ème année ,pleine de mycos,mais qui y a t'il dessus ? beaucoup,beaucoup,de mycos de champignons,mais rare ou très peu mélano
Caver c'est bien,observer c'est mieux.
Lubin
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonjour,
tuber01 a écrit : 07 févr. 2020 10:44les truffes sont bien dans le piège mais toutes très profondes.
Une autre explication possible est qu'en haut du piège les conditions nécessaire à la survie des truffes ne sont pas réunies; je pense en particulier à la T° estivale.

Michel.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

Bion,il ne vous arrive jamais de trouver à côté d'un piège ,une truffe avec1 cm de terre dessus? Pourquoi a t-elle sur-vécue à côté et pas celles du piège,elles seraient mortes pourquoi , et pas celle plus près de la surface?
Lunin
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

lubin 81 a écrit : 07 févr. 2020 13:00Pourquoi a t-elle sur-vécue à côté et pas celles du piège,
Il y a une multitude d'explications possibles; par exemple car dans le piège les conditions sont plus drainantes, l'eau reste moins, et donc la T° monte plus.

Ou parce que dans la zone ou le piège a été fait, la T° est restée dans les limites, et c'est pour une autre raison que le piège n'a pas fonctionné (pas assez d'eau, spores sans pouvoir germinatif, absence de racines myco.....)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

merci Lubin pour ces observations. Mais pourquoi les racines qui traversent la 2eme année plus en hauteur ont très peu de myco mélano? elles devraient en avoir autant que celles qui remontent du bas non? surtout qu'elles sont dans un environnement hyper favorable , drainant, où mères et pères sont sensés "pulluler"
est ce "juste" un pb de qualité de la tourbe utilisée (faudrait il la stériliser ou remonter son pH avec du calcaire ou ... )...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Caver c'est bien,observer c'est mieux.
Oui, c'est sûr. J'aime bien observer moi aussi. Et qu'est-ce qu'on voit quand on vide un piège?

https://youtu.be/tzRhEkZ648Q

Elles sont où les truffes? Regardez bien leur couleur (noir = tourbe et beige = terre) ?

Fred
Répondre