Prélèvements racinaires de noisetiers aesti/unci. Dans la zone conquise après travail du sol en mars/avril 2019. sur des vieilles myco en automne. On observe le même "mucus" de mycelium au bout des massues après 1 jour dans l'eau. Là on le voit à l'oeil nu, même dans le sol.
Je pense scleroderme ?
Dernière modification par Lemarnais le 22 févr. 2020 19:22, modifié 1 fois.
Si vous travaillez vos aesti/unci en ce moment je suis curieux de voir ce que vous observer. Notamment sur les noisetiers, je n'ai pas observé ça sur les charmes et chênes, je suppose que c'est plus tard en saison. Il y en a sur N agr*tr*f et n**det.
Les sclero sont des basidio. Je les identifie comme des sclero car ça ressemble aux myco blanches que l'on voit sur le scanner d'Olive, qu'il décrit comme étant sclero. Mais je n'ai pas de certitude. Photo (i)https://www.researchgate.net/figure/Ect ... 142495/amp
J'y va-ti , j'y va ti pas ? est que je me lance dans le travail du sol ? A la vue de la météo prévue cette semaine je crois que je vais attendre un peu , car nous sommes tous plutôt dans une épreuve de fond que dans un sprint . D'ailleurs avec un travail en Mars il me semble que plusieurs d'entre nous on malgré tout obtenu une récolte correcte.
Les témoignages seront les biens venus.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Perso pas la choix, j'exploite la moindre fenêtre. Là j'ai 15 jours de vacances mais je sens bien le temps de merde. Alors du matin au soir je pioche. Au moins pour avoir une ou deux parcelles qui me donnent des truffes en novembre / décembre.
C'est épuisant entre les courbatures, les ampoules, les reins qui font mal.
IMG_20200223_17553.jpg
Heureusement qu'il y a quelques distractions à la recrée.
IMG_20200223_55821.jpg
Allez j'y retourne car la pluie arrive.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Voilà, au terme d'un WE pas de tout repos, le plus gros est fait sur cette nouvelle parcelle : cloture, petit portail, préparation à la plantation, plantation avec ensemencement et protections… il en reste mais bon…
IMG_20200223_183317.jpg
IMG_20200223_183651.jpg
IMG_20200223_183707.jpg
La suite, pas avant 15 jours ou trois semaines.
Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
c'est très beau tout ca. Olive ce sont des fruitiers que tu as laissé au milieu?
oui, on rentre demain dans un tunnel de 3 semaines minimum cause météo. heureusement il va faire froid aussi, ca va ralentir un petit peu la végétation (quoique).
on se retrouve dans une de ces années où ca va être compliqué de tout faire dans les temps, va falloir gérer.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Non seb ce sont essentiellement des ormes champêtres, mais ils sont tous en train de crever... ils risquent de pas rester longtemps.
On est dans une année où il vallait mieux s'y prendre tôt... chez nous vu la météo depuis début janvier, largement plus sec que la moyenne, il était évident que la pluie allait finir par revenir... bien content d'avoir tout fini !... maintenant il peut pleuvoir.