distance de foret

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

boesingen
Membre
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2015 13:36

distance de foret

Message par boesingen »

Bounjour
À quelle distance la plantation de truffes doit-elle être éloignée de la forêt pour éviter la contamination?
je trouver just terrain pour une truffière (melano) qui est 10 meter de le foret. je crois c est pas asset?

merci
boesingen
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: distance de foret

Message par trufou »

bonjour,
traditionnellement, on dit que le racinaire va aussi loin que l arbre est haut , mais je pense qu il va bien au dela.
de plus, si les chenes voisins sentent de l humidité d arrosage,et qu ils ont soif n en parlons pas .
trufou
Myosotis
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2020 23:01

Re: distance de foret

Message par Myosotis »

Bonjour,
J'ai planté ma truffière en l'an 2000, sans travail du sol, sans arrosage sauf les deux premières années, 500 trous de plantation faits à la tarière mécanique (qui loue tout) et bords des trous décompactés avec des griffes. Sur le bord de la parcelle il y a un vieux chêne. Les trois premières rangées de chênes verts et noisetiers proches de ce chêne ont été contaminés par Tuber brumale sans doute associée aux racines du vieux chêne. Sur aucun autre arbre de la truffière je n'ai eu de brumale. La brumale a légèrement progressé en 20 ans contaminant de nouveaux arbres du troisième rang. Seuls 50 arbres ont produit T. mélanosporum. Je n'ai pas encore mesuré la distance de la zone contaminé au vieux chêne, ni la hauteur de ce vieux chêne.
Myosotis
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: distance de foret

Message par phil »

Salut Myosotis,
Tu es de quel coin ? Bienvenue à toi sur le forum, il y a un fil de discussion "Présentation des nouveaux" dans "Le Bistrot de la Truffe", ce serait bien que tu te présentes dans ce fil de discussion (c'est un peu la tradition pour les nouveaux arrivants ;-) ).
A+
phil
Répondre