expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Et tu oublies le plus dur Genévrier, faire des truffes mûres qui sentent bon.

Je suis en contact avec quelques espagnols qui eux mêmes avouent qu'entre les truffes de sol et les truffes de tourbes, il n'y a pas photo.

Si c'est pour sortir des sacs entiers de truffes grises, pour moi cela n'a aucun intérêt. On vend du parfum ne l'oublions pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

J'ai aussi remarqué que mes truffes de sol organique (sous touffes d'herbe, dans l'humus) sont bien rondes mais ont moins de saveurs et d'odeur que mes truffes de piège 100% Efiperl et celles de terre (pas constaté de différences flagrante entre les deux)
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

melano a écrit : 16 avr. 2020 09:49 Et tu oublies le plus dur Genévrier, faire des truffes mûres qui sentent bon.

Je suis en contact avec quelques espagnols qui eux mêmes avouent qu'entre les truffes de sol et les truffes de tourbes, il n'y a pas photo.

Si c'est pour sortir des sacs entiers de truffes grises, pour moi cela n'a aucun intérêt. On vend du parfum ne l'oublions pas.

Fred
Est-ce qu'ils ne forcent tout simplement pas l'ouverture des pièges avant la Noel ?
Nous ne sommes pas obligés à faire de même que les espagnols. S'il m'arrive de repérer une truffe de marque, je ne la lève que lorsqu'il y aura des mouches ou intervention de la chienne.
Sur la brochure du Papi Lulu, il est écrit toutes les truffes sont de maturité identique dans le même lieu de réensemencement. Si une truffe est sortie à maturité, elle sent au moins un peu quand même !
Après, une majorité de clients ne jurent que par des truffes rondes ... Il suffit de comparer un panier de truffes avec plusieurs lobes et bon parfum avec un panier de bien rondes moins odorantes, je sais qu'elles seront les premières à être vendues !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Papi lulu n'a jamais répondu à la question sur le niveau de maturité des truffes que donnent les pièges. Il a juste répondu à côté (que toutes les truffes avaient le même niveau de maturité).

Pour moi cette réponse n'est pas satisfaisante. Qu'il y en ait 10, 20, 30 ou 54 toutes au même stade de maturité n'a aucune importance. Ce qu'il faut savoir c'est si elles sont mûres car je me répète nous sommes des marchands de parfum. Rien d'autre.

Faire des truffes rondes hors des pièges est tout à fait possible. Il suffit que le sol soit souple.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Et bien, peut-être qu'il va répondre ? En tout cas, sur le dépliant, les truffes cannifées sont bien noires ! Mais bon, la photo du dépliant ne représente peut-être pas la majorité de l'état de maturité de ce qui se sort. Lui, il parle de réensemencement et non de puits. didjacq peut sûrement nous le dire ?
Pour ce qui est d'un sol souple chez moi, c'est foutu... 40% d'argile + limons... et peu de sables.
Je ne cherche pas à obtenir un record de truffes dans le même puits, (si c'est pour avoir des billes ...) mais de la belle marchandise.
Au début de la mode des pièges sur les conseils d'un espagnol, j'ai eu fait des pièges sur truffières spontanées, moitié tourbe et moitié terre du lieu, mélangé dans une auge. Les résultats ont été décevants. Les sauvagines ouvraient presque tout. Ceux qui ont donné, ont procuré de la belle truffe bien mûre mais plus de 3 ans après et à l'unité.
Un autre espagnol m'a dit de mettre la tourbe pure, cependant, le premier obtenait de la belle marchandise mais, grise il est vrai et puis par la suite noire mais gelée car il était très haut dans un village de Castellon....
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: expérimentation

Message par dan »

Bonsoir,
j'ai 37.9% d'argile à la maison, les pièges ne fonctionnent pas, ou très très très très peu, et je ne sais pas pourquoi………. :(
dan
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

bonsoir,
Je me pose beaucoup de questions au sujet de ces adjuvants,ajoutés au moment de la préparation des spores pour ensemencer,quelqu'un pourrait -il me dire quel sont les avantages ,et leurs fonctions,par rapport à la germination ?
Car il est évident,que l'on est certain du + et en connaissance de cause si on le pratique ,je n'arrive pas à voir,quelle relation avec la germination,vu que naturellement sans aucun artifice ,celles-ci germent uniquement au contact des racines.
Lubin
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Bonjour Lubin,
Voici les "croyances" :wink:
Pommes, carottes, miel, glucose, sucres: attirer les petites bêtes afin qu'elles disséminent les spores. (un espagnol qui faisait des plans et vendaient le terreau et de l'inoculum en sac, incluait du glucose à sa préparation pour favoriser le mycélium à ce qu'il disait si mes souvenirs sont bons ...)
Couper les racines: provoquer la pousse de radicelles qui seront porteuses de mico ...
Le Mythe, la recette miracle répétée inlassablement par nombre de trufficulteurs , congeler et décongeler 3 fois les truffes pour faire éclater les asques ... Rien de cela dans la nature pour faire germer un spore.
Ajout de calcaire dans la tourbe (lito, etc...) faire remonter le Ph.
Cendres, je ne sais pas, c'est de la potasse ...
Mouiller bien le substrat [tourbe + spores] afin que cela produise dans l'année.(Poitou)
Alginate de sodium pour faire un gel et que les spores soient réparties de façon homogène dans le liquide. (qu'elles ne tombent pas au fond du bac).

Voilà, une machine à faire des pièges pour les férus de mécanique. Il y a aussi le descriptif et la façon de faire la préparation de l'inoculum. Effectivement Lubin, juste eau+spores+alginate, rien d'autre.

Fred, suite à notre conversation, l'inoculum est déposé en premier puis suit la tourbe.
https://www.facebook.com/micolab.planta ... 043190710/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Merci d'avoir retrouvé la vidéo. Tu avais raison pour la chronologie des faits.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Merci Genévrier,comme vous le dites si bien ""les croyances"" sûre et certaine que le sucre contenu dans ces éléments attire les fourmis,mais je ne suis pas sûre que se soit le cas pour d'autres faunes.Donc,si on croit à cela ,pas la peine d'attendre que la faune fasse notre travail,à quoi bon attendre,on fait un ensemencement sur tout le brulé,d'une ,on s'éloigne du but recherché,il faut que les spores soient au plus près des unes des autres.,si dispersées par les bestioles .
La racine coupée va donner lieu à de jeunes radicelles,c'est vrai,mais comme je l'avais écrit,vont rencontrer d'autres champignons plus virulents pour se développer plus vite dans le milieu,comme constaté dans de nombreux pièges,et très rarement avec mélano,mais des compétiteurs.
Décongelé 3 fois,je suis de votre avis , ça ne se passe pas à l'état naturel,les spores germent quand même ,Fred nous a montré que des truffes gardées au frigo assez longtemps, n'avaient plus d'asque,ce qui est la même chose dans une truffe sur-mâture qui n'est pas passée au congélateur,et qu'un morceau de gléba en contact avec la plantule dans les 8 jours qui suivent il ne reste que les spores ,les asques ont disparues ,mais il doit rester un peu dans le coin de la tête,que le gel fait éclater.......
Je croirais plutôt au calcaire,pour diverses raisons,mais bon,ni plus ni moins,puisque d'autres expériences m'ont amené à faire germer sans rien de tout ces artifices ,plantule+eau+gléba,et donc comme le supposaient nos chercheurs c'est bien l'arbre qui fait germer les spores,dans mes manipulations je ne vois que cela.
Alors je suis toujours sur ma faim de savoir......les avantages,les fonctions,et le plus .......
Lubin
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

merci pour ton intervention lubin,
c est trop technique et pointu pour que je fasse le moindre commentaire, mais tes observations font avancer .
ca fait longtemps qu on a pas vu une belle photo de beaux germes, aurais tu cela sous la main ?
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

N'oublions pas le coté financier (combien de sacs de vermiculite, terreau, sont vendus pour les pièges!?)
Et le coté +ou- inconscient, "dominateur" de l'homme, sur la nature!...

L'arbre et le mycélium interagissent mutuellement, à la fois pour se reconnaître, à la fois pour se stimuler l'un/ l'autre pour la production racinaire;

Fraîcheur du fond, produits aérés, sont, pour ma part, des conséquences, non d'effets directs;

La taille racinaire peut avoir une influence sur la production, sans rien mettre! (rappel: + de 30 truffes sur une racine de charme!);
Avoir un outil qui aère et coupe que les racines fines! Mission impossible!
JJ24
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

Re,
+2 JJ24 ce côté de dominant par rapport à la nature,on voit où ça nous mène !la logique tout simplement de la nature,elle n'a pas besoin de miel,pour faire des truffes,et de tant d'autres choses,comme vous dites l'arbre et le champignon sont essentiel dans les fondations,et le ""ciment "" (le sol) pour que le tout tienne en parfaite harmonie,et remettre des spores naturelles,on redonne au champignon ce que on lui a volé,son système de reproduction,c'est uniquement les spores condensées dans un endroit précis qui refera + de truffes,à une condition que la mère en relation avec l'arbre se trouve là.Maintenant la question que je me pose combien de temps les spores peuvent restées fertiles dans le sol ,on sait que les 1ères mycos,peuvent être contrôler au bout 2 mois,germination rapide en pépinière,qu'on peut voir dans des plants de 2ans encore beaucoup de spores,dans le sol beaucoup de spores qui n'ont pas germer,il sera difficile de le savoir........après on peut penser que oui,plusieurs années,ce qui nous en fournit la preuve ,c'est quand la production commence,et qu'en général,la truffe n'est pas très loin du tronc,et si on a pas rajouté de spores depuis la plantation,on peut supposer que se sont les spores introduites dans le godet pour la mycorhization qui jouent leur rôle de fructification.
Oui Trufou,j'ai de belles photos avec les spores et un développement considérable du mycélium,mais comme j'en ai vu,à des endroits où il m'a déplu de les trouver je ne les montre pas.
Lubin
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Merci beaucoup Lubin pour ces précieux éclaircissements partagés !
Peut-être que le spore dans le sol , tant qu'il ne recevra pas de signaux de l'arbre ne germera pas mais restera viable. Des pièges produisent 3,4,5 ou 6 ans plus tard.
Donc, pour les recettes de cuisine, beaucoup d'ingrédients ajoutés pour le folklore . :D

JJR,
Il est certain qu'il y a un tout un business avec un sac de malheureux terreau à 13 euros ...
Le fait qu'il y ait marqué truffes dessus lui fait prendre une belle augmentation au passage !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

oui lubin, je comprends.
ce n est pas grave, personnellement, ca m avance pas a grand chose, c est juste le plaisir de voir ton travail .
trufou
Répondre