Arrosage 2019

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

C'est inévitable, note bien le poids de pourries, le poids de saines et on fera le pourcentage de pertes à la fin de la saison.

Si ça reste en dessous de 10% c'est acceptable car c'est inévitable. Mais au delà, il faut chercher à comprendre ce qui ne va pas.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2019

Message par bion »

melano a écrit : 04 oct. 2019 12:09Dans le lot, il y en avait une autre, plus profonde et du même gris que la grosse. Regarde la différence en terme de spores.
Pour contrefaire une expression usuelle:
il y a photo :)

Michel.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Arrosage 2019

Message par Dadou »

Bonjour,
Comment connaître la réserve utile d'un sol ? Ou comment la calculer ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Bonjour,

Le calcul n'est pas des plus simples. Mais les maraîchers qui ont des besoins plus fins que nous y arrivent.

La RU dépend de la granulométrie du sol, de la présence de cailloux, de la matière organique...

En première approximation, on peut la lire sur le diagramme des textures et corriger en fonction des cailloux.

Sinon, tu mets 10 mm et tu regardes où ça descends, tu mets 20 et tu fais pareil puis 30...

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Arrosage 2019

Message par Dadou »

OK merci Fred.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Oui, c'est ça Trufalou. Mais 50 ou 80 cm, ça marche pour du fruitier en sol profond.

Pour la truffe dans nos sols où il y a 15 cm de terre, la réserve utile se calcule sur une épaisseur bien moins importante.

Chez moi, sur 15 cm à 1,2 mm par cm de sol, quand j'ai mis 20 mm, j'ai fait le plein. Du coup, ça tient vraiment pas longtemps car en 5 jours de pleine chaleur, tout est bouffé et je peux recommencer.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.
pour ne pas pourrir les marchés,j'ai déplacé le message de Truffalou,

Message par Trufalou » 09 déc. 2019 12:52

Pourtant chez vous, il y a des exploitations qui ont accès à l'eau et qui arrosent quasi à volonté.
C'est bizarre.

Fred
les 60 kg il faut bien les sortir surement des 60 ha à l'irrigation sans rire je voudrais connaitre la surface de truffière à l'irrigation ( pas rien qu'avec un passage d'eau en aout) cette année il fallait 3000 m3 ha + investissement en matériels et en temps en plus les ressources en eau dans la zone vigne truffière sont faible,
depuis 10 ans il y a un projet de réseau important en surface et longueur depuis le Rhône jusqu'au Nyonsais

tous cela pour faire une remarque, que surement avec tous les arrosages excessif mais surement nécessaire, et les pluies importante subit tous les automnes, il y a surement un soucis au niveau du PH qui doit influencer directement la production, a certain endroit des analyses fréquente pourraient être utiles.

a+jean claude
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Arrosage 2019

Message par pierre »

Salut a tous
après plusieurs mois absence sur le forum je me lance pour faire le bilan de la saison 2019/2020
(pluviométrie);il n'a pas plut de décembre 2019 a octobre 2020.une première pour moi depuis que j ai les truffières j arrose avec deux dispositifs d' arrosage différent le premier sur un réseau syndical sous pressions avec des micro jets .j avait décider d’augmenter l'arrosage car les récoltes n’était pas satisfaisante en quantité résultat doublé la production avec de beaux calibres, se sont des arbre de 13 ans sur terrain sableux
,je n'avait plus d' arbre qui rentré en production depuis 3 ans.et la 18 arbres ont fait leur premières truffes. les problèmes que j'ai rencontré sont quelques truffes blanches et pourries au début et des truffes en sur maturité que le chien ne me détecter pas au jour j en fin de saison.je pense que j’avais un déficit en eau les saison précédente il faut réduire l’arrosage a partir de septembre
.sur les autres truffières qui produisent très bien et que j’arrose sous frondaison avec un appareil de 1600 litres avec une pompe. pas suffisamment d'eaux donc peu de production .
enfin pour finir j ai deux truffières de 4 ans qui m'ont produit leurs premières truffes c'est de très bonne augure
:lol:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2019

Message par bion »

Bonjour,

Et bravo pour ces résultats malgré le manque de pluie :)
pierre a écrit : 19 avr. 2020 15:00de décembre 2019 a octobre 2020
Je suppose qu'il s'agit de décembre 2018 à octobre 2019, sinon, embauche à la météo :lol:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le modalités d'arrosage (quantités/ rythme)?

Michel.
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Arrosage 2019

Message par pierre »

Bonjour Michel
effectivement je me suis trompé c'est 2018/2019
les détails de l'arrosage sont.les micro jets sont des120 litres heure et ils fonctionnaient dans les 8 heure ils ont un raillons de 2 mettre approximativement 12 m² et la je suis passer à des arrosages de 20 heure ça fait beaucoup d'eau mais il y a un gros effet de mèche avec toute la surface sèche qu'il y a autour des chênes .la fréquence des arrosages et de 10 jour à la période la plus sèche le résultat est positif
sur les autres avec l’appareil de 1600 litre en rampante avec le tracteur je fais 130 arbres donc 12 litres il me faut les triples cette année je passe une fois par semaine en période sèche
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Ah oui tu m'étonnes que c'est pas la même dose d'eau entre l'arrosage automatique et le tracteur.

Pour les micro-jets, 120 L/h pendant 20 h, tu leurs mets 2,4 m3 (2400 L) par arbre tous les 10 jours.

Et les autres 12 L soit 200 fois moins. :shock:

Après, 2400 L sur 12 m2, ça doit représenter si j'ai bien compris 200 mm d'eau tous les 10 jours c'est ça ?

Soit 600 mm d'eau d'arrosage par mois ?

Je pense qu'effectivement, elles doivent pas sécher. :lol:

Quelle est la réserve utile de ton sol ? Est ce que tu sais 'qu' une fois que tu as dépassé cette valeur l'eau s'en va ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2019

Message par bion »

pierre a écrit : 19 avr. 2020 22:04les détails de l'arrosage sont.....
Merci pour les précisions, les quantités que tu apportes sont sans commune mesure avec ce que je fais (sur 1m de rayon, 40l/h, arrosage de 3 à 6h00 selon la saison, fréquence: 6 à 10 jours selon saison), mais nous n'avons certainement pas le même sol.

Pas d'entrée en production à 6 ans maxi.

Michel.
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Arrosage 2019

Message par pierre »

Bonjour Michel
les chiffres que tu me donne pour tes micro jets apportent plus d' eau au m² . Ils s’appliquent plus à des jeunes plantations ils couvrent 3,1 m² et 12,7 l au m² pour les miens 12,5 m² et 9,6 l au m².
Fred les chiffres que je donne son maxi en période de sécheresse Je suit d'accord avec toi ça fait beaucoup eau,(c' est du sable pas un caillou ,il peut tomber 300mm et tu passes avec le tracteur le lendemain et ou tu n'arrose pas tout grille )quant la théorie ne marche pas il y a la pratique avec ces réussites et ces échec ,la ça produit ! Dans notre activité il faut partager et être a l' écoute de tout le monde mais je suis quant même plus attentif quant la personne produit
:lol: :lol:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2019

Message par bion »

Bonjour Pierre,

Tout à fait; en quantité/surface je suis à 12mm/h, toi à 10. Par contre en durée, sur 20h00, tu apporte 3 X plus.
Et "l'effet mèche" (je dis effet "buvard") est d'autant plus important chez moi que la surface est réduite.
pierre a écrit : 20 avr. 2020 15:44Dans notre activité il faut partager et être a l' écoute de tout le monde mais je suis quant même plus attentif quant la personne produit
:lol:
Et merci d'avoir été attentif à mon message et d'y avoir répondu, même si je ne fais pas (encore j'espère) partie des personnes qui produisent. :)

Michel.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Arrosage 2019

Message par Dadou »

Bonjour,
Qu'utilisez vous en micro jet, marque, débit, etc.. J'ai un sol très drainant, très sableu. Un fournisseur me propose smart jet naandanjain. Qu'utilisez vous ? Êtes-vous en satisfait ?
Merci d'avance.
Cordialement
Répondre