Plisirs et émotions partagés

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par jj24 »

Bonsoir,

Impressionnante la puissance! L'énergie dépensée! A la fin on voit les "résidus"! J'imagine des spores de truffes là-dedans! :lol:
JJ24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par tuber01 »

je pensais que le ver était nomade en permanence mais en fait celui de cette vidéo est sédentaire et a bien l'intention de rester là. A moins que comme pour les oiseaux c'est temporaire, le temps de la reproduction par ex... et il fait une sorte de nid...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par jj24 »

Bonjour,

Si j'ai compris, il y a les vers en surface, comme celui-là, et ceux qui travaillent en profondeurs;
Tous font des allers/retours dans le sol :D ;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par melano »

Il y a trois catégories de vers. Ceux de surface (très colorés) , ceux des profondeurs (peu colorés) et ceux qui montrent et qui descendent (les anéciques). Ce sont ceux là, les plus gros, sinon voir dans la vidéos.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par dan »

dan a écrit : 23 sept. 2019 14:59
tuber01 a écrit : 23 sept. 2019 14:40 avec la saison à venir, selon les résultats / récoltes / sondes, l'actualité fera surement que de nouveaux sujets émergeront.

Seb
Bonjour,
exactement Seb, je ferai part de mes expériences à la fin de la saison.
dan
Bonjour,
j'ai fait un essai de paillage avec des rouleaux de sisal, j'ai fait des bandes de 2.5m, 2 bandes par chênes;
enlévement avant arrosage ou grosse pluie annoncée, puis remis en place; c'est du boulot, qui plus est, n'a pas été concluant chez moi; je les ai laissés en place à partir des grosses chaleurs jusqu'à fin de l'épisode, mes chênes ont 14 et 13 ans. Les chênes avaient tous étés travaillés à la grelinette, taillés au taille haies, et réensemencés comme depuis plusieurs années façon méthode Lucien.
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par melano »

A la fin on voit les "résidus"!
La nourriture du vert de terre est composée à 50 % de matière fraîche et 50 % de ses propres excréments.

Il faut donc des terricules qu'il va laisser mûrir. Elles vont être, à l'instar d'un fromage en cours de maturation, colonisées par des bactéries.

Il revient de temps en temps en goûter et quand c'est mûr il mange.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par bion »

Bonjour,

Il est incroyable qu'avec un système nerveux central si peu développé, cet animal arrive à organiser ceci.

A contrario, il est incroyable qu'avec le système nerveux que nous avons, nous n'arrivions pas à mieux organiser notre société :roll:

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par jj24 »

Bonsoir,

C'est bon signe! Il y en a plein dans ma truffière! :lol:
"...Composition
Les turricules concentrent l'humus et les sels minéraux directement assimilables par rapport à la matière environnante ; par exemple ils contiennent 4 fois plus d'azote, 7 fois plus de phosphore, 11 fois plus de potasse, 3 fois plus de magnésium, 2 fois plus de calcium9. Du fait du passage de la terre dans le tube digestif du ver de terre, les tortillons sont enrichis en bactéries qui rendent les nutriments immédiatement disponibles pour les racines des plantes avoisinantes, qui s'y approvisionnent en priorité. Les tortillons sont un concentré d'engrais naturel prêt à l'emploi. De fait, certains jardiniers les récupèrent pour nourrir les plantes en pot10. .."
D'après WIKI;

Bion, pertes d'objectifs peut-être!? :mrgreen:
JJR24
didjacq
Membre
Messages : 25
Inscription : 13 mars 2014 23:16
Localisation : Deux Sèvres

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par didjacq »

dan a écrit : 23 avr. 2020 10:48
dan a écrit : 23 sept. 2019 14:59
tuber01 a écrit : 23 sept. 2019 14:40 avec la saison à venir, selon les résultats / récoltes / sondes, l'actualité fera surement que de nouveaux sujets émergeront.

Seb
Bonjour,
exactement Seb, je ferai part de mes expériences à la fin de la saison.
dan
Bonjour,
j'ai fait un essai de paillage avec des rouleaux de sisal, j'ai fait des bandes de 2.5m, 2 bandes par chênes;
enlévement avant arrosage ou grosse pluie annoncée, puis remis en place; c'est du boulot, qui plus est, n'a pas été concluant chez moi; je les ai laissés en place à partir des grosses chaleurs jusqu'à fin de l'épisode, mes chênes ont 14 et 13 ans. Les chênes avaient tous étés travaillés à la grelinette, taillés au taille haies, et réensemencés comme depuis plusieurs années façon méthode Lucien.
dan
Salut Dan,
Je pensais faire un essai du même type cet été en passant commande dans la semaine.
J’ai 200 arbres, c’est du boulot en plus !
Ca n’a pas eu d’effet bénéfique chez toi?
Certains dans les deux sèvres en sont content.
Diier
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par dan »

Bonjour Didier, effectivement cela fonctionne chez certains; purée, sur 200 arbres tu vas t'amuser....... :D
dan
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par OLIVE81 »

ça n''a rien d'exceptionnel par chez nous mais c'est toujours plaisant à regarder …
IMG_20200429_132746.jpg
IMG_20200429_132746.jpg (126.75 Kio) Consulté 2393 fois
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par Taxi17 »

Il est bien coiffé, c’est pas notre cas par contre :lol:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par bion »

Hum hum... Il ne porte pas son masque, et je suis sur qu'il n'a pas son attestation dérogatoire de sortie :)

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, c'est toujours plaisant! :D
Michel, il n'a pas envie de chopper le virus! Comme le chat, paraît-il! :shock:
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par bion »

Bonjour,
Les visons aussi parait t-il, si autant d'espèces peuvent être touchées, on ne s'en débarrassera pas....
Répondre