abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Chez moi, déjà 5 essaims depuis le 8 avril, j'ai pu en enrucher 3 dont un en soirée.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: abeilles

Message par Dadou »

Bonjour,
J'ai un de mes voisins qui a installé 15/20 ruches a 10/15m de mes jeunes truffiers, en début de semaine j'y suis allé pour arracher de l'herbe et on c'est fait piquer, et hier rebelote et mon père pareil. Du coup je me pose la question, y a t'il une distance à respecter par rapport aux autres parcelles ? Quel est la distance entre une ruche et ma parcelle, il y a une réglementation ou pas ? Après ça ne me dérange pas qu'elle soit la, mais le problème c'est qu'il est impossible d'aller travailler dans ma jeune truffière. Merci pour vos retours sur la réglementation.
Cordialement
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,

En Isère, c'est 20 m de la limite de propriété, 10 m pour les bois landes et friches. Il y a parfois des mesures plus stricte prises par les mairies.

Commence par informer l'apiculteur du problème, même si ces ruches sont installées légalement, cela ne le décharge pas de sa responsabilité en cas de problème.

Michel.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: abeilles

Message par Dadou »

Bonjour, merci bion 👍
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: abeilles

Message par jj24 »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand-chose en abeilles, mais si l'entrée de la ruche est en face de tes travaux!?...
JJ24
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: abeilles

Message par valjean »

Bonsoir .
Les abeilles qui viennent d'etre deplacées sont souvent un peu nerveuses .
Si elles attaquent encore le lendemain ; c'est qu'il y a peut etre une colonie orpheline ( qui n'a plus de reine )
Ou tu es comme ma femme ; elle a du magnetisme . J'ai du abandonner l'apiculture car les abeilles l'attaquaient dés qu'elle approchait des ruches .
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: abeilles

Message par Charles37 »

bonjour,
A quelques mètres des ruches si cela est possible placer un filet( genre brise vent) de 2m de haut pour que les abeilles soient obligées de prendre de la hauteur dès la sortie des ruches
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: abeilles

Message par Dadou »

Bonjour, oui les entrées sont face à ma plantation et moins de 10m finalement . J'y suis allé hier en fin de journée, elles ne m'ont pas attaqué donc ça va 😊, je pense qu'elles ont été déplacé il n'y a pas longtemps. Et oui j'ai un peu de magnétisme. Le magnétisme interagis avec les abeilles ?
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Même si elle ne te gênent pas, signale le quand même à l'apiculteur, tu auras peut-être droit à quelques pots de miel :wink:

Michel.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Face à toi, ce n'est pas l'idéal pour travailler la truffière...
Vas y de très bonne heure le matin.
Et surtout comme on t'as dit, dis à l'apiculteur que tu t'es fait tanné !
Imagines si tu y vas en août juste après que l'apiculteur ait récolté les hausses, tu peux te faire sérieusement déboîter !
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: abeilles

Message par Dadou »

Oui, je vais le contacter. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

J'ai enlevé mes ruches de la truffiere et les ai ramenés à la maison parceque je me faisais attaquer très régulièrement..
La raison principale je pense est que sur le causse elles n'avaient rien à bouffer et étaient de ce fait agressives..
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: abeilles

Message par trufou »

bonjour
l accacia commence a s ouvrir ici.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Elles étaient sur les érables depuis une dizaine de jours et il y avait du monde.

Elles vont en effet pouvoir passer sur les acacias. Il doit faire beau quelques jours, ça va bosser.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Chez moi également les acacias commencent à fleurir, il y a quinze ans ils fleurissaient début juin, nan nan ce n'est pas le changement climatique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre