Arbre champion Robin .

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Hugues24
Membre
Messages : 24
Inscription : 20 avr. 2020 11:26

Arbre champion Robin .

Message par Hugues24 »

Bonsoir ,
suite à une conversation téléphonique avec le commerciale de chez Robin , il ma dit le plus grand bien de leurs arbres champions truffiers . :lol:

Il ma dit aussi qu'il faut 3 ans pour en avoir , car il on beaucoup de demande pour ces arbres .

Je me demande si sa va beaucoup mieux avec , pour la production ?

Sinon sa apporte quoi ?

Merci à ceux qui en on fait déja cette expériance , de me donner leurs avis .
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Arbre champion Robin .

Message par valjean »

Bonsoir
C'est comme pour les Ferrari : ils organisent la pénurie .....
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Arbre champion Robin .

Message par Marc »

Bonsoir,
Curieux j en ai mis trois et rien... peut être un jour..
marc
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Arbre champion Robin .

Message par Batavus »

comme les ferrari ca coute cher ça va vite sur autoroute c' est beau, mais amène la sur une route tortueuse et cabossée et tu te rends compte qu' une 2CV ira bien plus loin sans avoir a se poser de questions que tu sois sur l' autoroute ou sur les chemins
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Arbre champion Robin .

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

c'est la méthode de culture qui fait la précocité de la production et pas l'arbre. Les principaux pépiniéristes français font de très bons plants, j'ai des cistes R qui ont induit leur première truffe dans leur troisième année. Des noisetiers, des chênes pubs et des pins dans leur quatrième des verts dans leur cinquième, des kermès et des cèdres dans leur sixième… des argri T, des robins,... la capacité d'un arbre à transmettre le caractère "bon producteur" est purement théorique. ça n'a jamais été démontré pour autant que je sache. Un arbre champion qui, soit dit au passage vaut son pesant d'or, peut tout aussi bien qu'un autre ne jamais produire s'il n'est pas bien conduit… Il est important d'avoir de bons plants mais pas nécessaire de tomber dans le piège markéting… C'est un avis parmi d'autres.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Arbre champion Robin .

Message par Genévrier »

Olive81 a employé le mot marketing, c'est comme les doublons, les Fagineas ...
Champions de rien du tout ...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arbre champion Robin .

Message par trufou »

bonjour olive,
je me suis abonné a ta page facebook, mais y a du boulot a lire, j ai pas commencé !
faut du temps pour tout suivre sur ces satanées becanes .
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Arbre champion Robin .

Message par OLIVE81 »

Ah c'est sympa. Oui ça rame grave en ce moment… confinement oblige, y a du monde sur la toile.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Arbre champion Robin .

Message par béber »

100% d accord avec toi Olive pas besoin de surpayer ces plants soi disant CHAMPION
béber
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arbre champion Robin .

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
pour ceux que j'ai pu voir en plantation, et dont on peut dire que le trufficulteur maitrise son sujet, les arbres champions produisent ni plus ni moins comme les autres….
Par contre il y a des spécificités:
1) du fait du bouturage et non de semis de glands, le système racinaire est moins beau et la reprise délicate…. le collègue en a perdu et a dû irriguer plus souvent comparativement aux autres plants ( plantés en même temps et de même provenance ).

2) le développement des arbres qui ont été sauvés (une grande majorité tout de même) est très homogène, c'est normal car ces arbres sont des clônes, c'est frappant quand on regarde la parcelle.

3) Il y a une trés grande régularité dans la productivité des arbres, là aussi apparait une homogénéité.
pas de "supers producteurs", pas d'arbres qui produisent très peu….. mais au final on arrive à une productivité comparable à ce qui est obtenu avec des plants certifiés "ordinaires"

--pour donner des chiffres: lors des deux dernières saisons le collègue a atteint les 100 Kg/ha sur une de ses parcelle, plants "ordinaires" certifiés…. les "champions" n'en sont pas encore là…..

joel
Répondre