Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

J'ai acheté une motopompe sensée produire 30 m3/heure et 3 bars. La réalité est bien plus proche de 2m3 et moins d'un bar. J'en ai fait part au vendeur, en moins de deux heures il me propose la reprise sans frais et un remboursement intégrale, heureusement il me reste l'ancienne pompe, mais je suis à la recherche d'une bien meilleure.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Bernard j'en ai trouvé une sur manomano qui est donné pour 30m3/h.
Il me semble qu'elle est effectivement à ce débit. Il faut plus de temps pour l'installer et brancher les tuyaux que pour remplir la cuve de 1000 litres.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

C'est peut-être celle que j'ai achetée à 30 m3 et 3 bars, sauf que la mienne c'est pas bézèf. Le réservoir devrait contenir 3,6 litres, or avec 2 litres il est plein.
Je vais m'en servir encore une ou deux fois avant de la renvoyer car celle que je viens de commandée devrait arriver dans dix jours.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Moi c'est la marque "Eberth"
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

Oui, c'est bien cela. Je pense qu'il leur arrive d'avoir l'un ou l'autre appareil qui n'est pas au top. A mon avis c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas tiqué quand j'ai demandé le retour.
J'arrose en direct par des micro-asperseurs qui devraient débiter 120 l/h, j'ai moins du quart.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'inquiet84 »

https://www.gardena.com/be-fr/produits/ ... 966625801/ Voilà ce que j'ai quand je transfère de l'eau.Je la branche sur mon petit groupe électrogène de 950 Watts.En réalité pour 700 litres elle met 1/2 heure donc 1,4 m3/H
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
bernard a écrit : 18 juil. 2020 12:32J'ai acheté une motopompe sensée produire 30 m3/heure et 3 bars.
Ce n'est pas 30m3 et 3bars; c'est 30m3 ou 3 bars.

Plus on demande de la pression à la pompe, plus le débit baisse. Il faut pour connaitre les performances consulter la courbe débit / pression qui indique le débit disponible en fonction de la pression.

Ces pompes à fort débit et faible pression voient leurs performances de débit diminuer très fortement dès que la pression nécessaire augmente.
Il faut tenir compte de la hauteur sur laquelle on remonte l'eau, ainsi que des pertes de charges dues à la longueur de tuyau, et à son diamètre.
Pour du 30m3/ heure, la sortie de la pompe doit être en 2", c'est le diamètre minimum de tuyau à brancher dessus pour ne pas perdre de débit, et il faut passer à la dimension supérieure s'il y a une bonne longueur de tuyau.
Par exemple pour 100 m de tuyau de 50, la perte de pression sera d'environ 2 bars, il n'en reste plus qu'un, ce qui est insuffisant pour les asperseurs.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

Merci pour vos précisions, je connais le principe débit - pression. J'ai un dénivelé de -0,5m, quand j'arrête la pompe la circulation continue de se faire en siphon. A la sortie de la pompe j'ai un tuyau de 50 transparent sur deux mètres, il se remplissait vraiment lentement alors qu'aucune résistance n'y était opposée.
La pompe que j'ai commandée aujourd'hui est donnée pour 24 m3 /h et 5 bars, je devrais être plus satisfait, à voir dans une quinzaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

Sur un autre terrain j'ai une pompe immergée, le niveau de la nappe est à 18 m, donc je perds 1,8 bar. Je ne me rappelle pas les caractéristiques, il me semble 5 bars pour 3m3 mon installation fonctionne bien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

bernard a écrit : 18 juil. 2020 17:23il se remplissait vraiment lentement alors qu'aucune résistance n'y était opposée.
Après 2m de tuyau, il n'y a quasiment pas de perte de charge, la pompe a un problème. Je suppose que tu ne pompes pas à plusieurs mètres de profondeur?


Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

bion a écrit : 18 juil. 2020 18:12
bernard a écrit : 18 juil. 2020 17:23il se remplissait vraiment lentement alors qu'aucune résistance n'y était opposée.
Après 2m de tuyau, il n'y a quasiment pas de perte de charge, la pompe a un problème. Je suppose que tu ne pompes pas à plusieurs mètres de profondeur?


Michel.
A la sortie de la pompe il y a une montée de 1,5m ensuite une descente de 2m, mon terrain est légèrement en contrebas .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Travaux de saison en photo.

Message par valjean »

Bonsoir Bernard
Peu t'étre une prise d'air a l'aspiration .
Ou bien une pompe chinoise qui ne comprend pas le français ..
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

valjean a écrit : 19 juil. 2020 20:59 Bonsoir Bernard
Peu t'étre une prise d'air a l'aspiration .
Ou bien une pompe chinoise qui ne comprend pas le français ..
,
J'y ai pensé, j'ai raccourci hier le tuyau d'aspiration d'un demi mètre et j'ai bien fait attention pour éviter toute prise d'air. Je retourne sur place demain et je vais compter le temps de remplissage pour connaitre le débit sur la partie visible, un petit calcul devrait me donner des indications relativement précises.
Je pense tout simplement que je suis tombé sur un mauvais lot. Je ne vais pas la renvoyer tout de suite, mon terrain est en manque d'eau crucial, je suis aux alentours de 250 mm de pluie depuis le 1er janvier. En principe j'en aurai une autre en fin de mois, je compte me servir demain et peut-être dans une petite semaine.
L'hiver prochain je compte remplacer le tuyau enterré sur une trentaine de mètres, je vais passer du 32 au 50, cela devrait améliorer mon installation.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

J'ai ré-utilisé cette pompe aujourd'hui. La vitesse à laquelle le tuyau transparent diamètre 50 intérieur s'est rempli j'ai compris que nous étions très loin, mais alors bien loin des performances annoncées. L'autonomie annoncée de 9 heures est ramené à une heure et demi à plein régime. Le réservoir contient au maximum 2 litres d'essence alors qu'il est annoncé à 3,6 litres.
Je devrais avoir une autre pompe dans une semaine environ, on verra la différence.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre