pose des asperseurs

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: pose des asperseurs

Message par Taxi17 »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: pose des asperseurs

Message par trufou »

plus il y a de debit par asperseur, plus il faut une installation dimensionné.
et puis ca dépend du sol moi je peux pas mettre beaucoup de débit sinon ca ruisselle avant de rentrer .
si tu peux, met les en hauteur, c est plus pratique, mais ca demande des piquets, fils de fer pour suspendre la gaine etc etc, bref , des frais supplémentaires.
c est a toi de tout etudier, tout est possible
trufou
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: pose des asperseurs

Message par Jidé »

Les miens sont au sol, j'ai remplacé le "tubing" par de la canne en galva, et prise en charge sur le tuyau, ca enlève déjà un soucis quand je passe la débroussailleuse. Par contre, je fait au moins un trou par an quand je les pioche... Cette année 2 :/
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: pose des asperseurs

Message par Taxi17 »

En l’air il doit falloir faire gaffe quand tu tailles
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pose des asperseurs

Message par bion »

Bonjour,

Le principe est séduisant. L'arrosage est t'il uniforme sur toute la surface?
Avec les premiers que j'avais installés, l'arrosage se faisait pour l'essentiel sur la périphérie du "disque" arrosé.
Les problèmes de bouchage que j'ai sont essentiellement dus aux escargots ou araignées qui nichent dans les asperseurs pendant la saison d'hiver, principalement sur les quelques asperseurs simples que je n'ai pas encore remplacé par des "Supernet".
Ces derniers se referment après arrosage, et ils ne se bouchent pas souvent, essentiellement en début de saison sur des secteurs ou la purge se fait mal. (par des dépôts calcaires qui se forment dans les tuyaux à l'intersaison)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: pose des asperseurs

Message par l'inquiet84 »

melanotricastine, tu as fini par trouver de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: pose des asperseurs

Message par l'inquiet84 »

melanotricastine, tu as fini par trouver de l'eau ?
J'arrive de promener ma cuve à Taulignan.Pas mis beaucoup, c'est juste pour faire arriver la pluie :lol:
J'ai ajouté des grosses branches de chênes pour faire ombrage. Les petites foutent le camp dans la clôture électrique, avec ce c.. de mistral :evil:
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pose des asperseurs

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 21 juil. 2020 13:30 Bonjour Michel,
La surface arrosée est pas toujours circulaire, il y a aussi des formes patatoides !
Le problème avec mes jeunes plants et les asperseurs qui arrosaient en "cercle" est qu'au bout de deux heures d'arrosage les 15 cm autour de la tige n'avaient quasiment pas reçu d'eau, alors que c'est à cet endroit qu'ils en ont le plus besoin, n'ayant pas encore de racines traçantes....

Pour les brulés 'patates, je suppose que tu positionnes deux asperseurs. Le problème ne se pose pas chez moi, mes plus vieux ont 7 ans, et les brulés sont circulaires.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: pose des asperseurs

Message par fefe »

Bonsoir pour moi c'est 1 goutte a goutte pendant 2ans puis 3 goutte à goutte pendant un an puis micro asspercion (quant il y en a trois je les espaces de 30cm)
Félix
Avatar de l’utilisateur
jc 12
Membre
Messages : 52
Inscription : 19 mai 2013 14:58
Localisation : Nord aveyron

Re: pose des asperseurs

Message par jc 12 »

Bonjour, pour ma part j'utilise ceci
https://www.rs-pompes.com/goutteur-micr ... -teco.html

Je mets 65l environ en 1 heure sur 45 arbres.
Environ 1m50 de diamètre
L'arrosage est régulier sur le diamètre.

Si cela peut aider.

Bonne journée.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: pose des asperseurs

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir JC 12

je pense que ton modèle est bien au début mais quand les brulés feront plus de 2 mètres de diamètre il me semble qu'il faudra les changer ou alors les doubler ce qui revient plus cher au final .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jc 12
Membre
Messages : 52
Inscription : 19 mai 2013 14:58
Localisation : Nord aveyron

Re: pose des asperseurs

Message par jc 12 »

Bonjour,

tout a fait d'accord avec toi JC truffe, je suis en sol peu poussant, les arbres poussent lentement, j'ai encore quelques années avant de les changer.
Mais tu as raison, je vais certainement changer le système lorsque les arbres seront assez grands pour mettre des asperseurs en pendulaire, tête en bas, qui crachent plus loin.
Mes tuyaux sont en aérien, je pourrai même virer les piquets et mettre le tuyau dans les arbres.
Bonne journée.
Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Re: pose des asperseurs

Message par Rémy26 »

Bonjour à tous,
Alors moi j'utilise des micro asperceurs naan smartjet.
Sur des noisetiers mychorizé, au sol couleur violet (60l/h) à 2m de chaque noisetiers ( centre)

Et cette année sur des chênes truffiers des naan smartjet suspendus couleur bleue (49l/h) ~60cm de hauteur et 1m avant chaque chêne.

A l'usage il n'y a pas photo, il faut que ce soit suspendus ( je vais le faire aux noisetiers également)
A debrousailler cela met moitié moins de temps ( j'ai fait le test). L'arrosage est pour moi très régulier. Une légère brise n'est pas dérangeant.
Pour le tuyau qui fait des vagues c'est vrai que ce n'est pas très bon pour les asperceurs (bouchés) je pense tendre un fil est y accrocher dessus.

Pour la micro aspersion au sol, ça marche bien mais une fois que l'herbe a poussée les jets se bugnes sur les adventices et l'arrosage n'est plus dû tout efficace.

( Je modifie mon post pour dire que le mieux a mon sens c'est de choisir de la micro aspersion fixe car la durée de vie est plus importante. Cela ne m'empêche pas d'intervenir dessus régulièrement, bises bouchées par un dépôt (algue ?) ou calcaire).
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: pose des asperseurs

Message par OB1 »

bsr
peut on enterré l'irrigation avec une prise en charge type "vipère" (un tuyau piqué dans le pvc et non maintenu par un collier )
merci
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: pose des asperseurs

Message par valjean »

Bonsoir
Peut'etre pas tres recommandé , mais si tu fais le trou avec une mèche du bon diamètre ,et que la collerette de la tète de vipère se met bien en place a l'interieur du pvc : pour moi c'est jouable .
Mais il faut plutôt utiliser du PE .
Répondre