replatation suite a des dégâts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
pat019
Membre
Messages : 10
Inscription : 28 sept. 2008 19:54

Message par pat019 »

slt,
je voudrais quelques conseil suite a un gros problème sur ma plantation.L'hiver dernier des vaches sont rentréés dans ma plantation detruisant complètement 70 arbres agés entre 3 et 4 ans.
je voudrais donc replanter maintenant ces arbres .Je me demandais si j devais prendre des arbres un peu âgés ( 2 ou 3 ans ) afin de "rattraper" un peu le retard. Je voudrais également savoir si vous pouviez me donner des indications sur l contrôle des plats qu'on achète , j'ai déjà lu sur ce forum que certains rapportent les plants chez les pépiniéristes après contrôle, si certains on des indications sur cette pratique(prix, labo de contrôle etc...)
Je souhaite en effet repartir du bon pied même si ça oute un peu plus cher.
Merci pour votre aide
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

salut pat019
est-ce que tes 70 arbres ont été arrachés
ou seulement mangés et cassés
Dans le second cas persollement je regarderai s'il y a des repousses,si oui tu en
gardes au moins 3 la premiere annee puis apres tu vois.
Je pense que tu gagnerais un peu de temps si tes arbres au départ etaient bien myco.J'ai peut-étre tort,attends d'autres reponses .opti16
pat019
Membre
Messages : 10
Inscription : 28 sept. 2008 19:54

Message par pat019 »

merci pour ta réponse
les arbres sont à 90 % detruits , c'est a dire arrachés.Pour les restant environ 10 je sais pas si je vais les conserver ou non.
merci encore
pat019
Membre
Messages : 10
Inscription : 28 sept. 2008 19:54

Message par pat019 »

bravo opti16 pour ta plantation , tu me conseille quoi pour le replantation , quel pépiniériste, est-ce que tu connais les plants myco verde ?
Merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Pat,

tu as toujours la solution de planter en doublon. Tu laisses celui qui végète et tu en mets un autre à coté. Comme ça, tu n'as plus à te poser la question. ;)

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Pat,
les plants de 2/3 ans risquent d'avoir un chevelu racinaire important et entremêlé, à mon avis il vaut mieux planter du 1 an .
filipe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Pat,
Je connais quelqu'un qui a planté trois pieds de 3 ans, six ans après il n'y a pas de différence avec les autres qui avait un an, sauf le prix au départ.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Bernard a raison il y a guère de différence au bout de 3 - 4 ans sauf au départ le prix .A + François
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

plants de 3ans, chevelu plus important surement mais si le volume du godet est plus important 2 ou 3 litres , cela crée je penses dezs conditions plus favorables car augmentation de la biomasse mychorizes etc
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

Patience,patience...Aucune méthode scientifiquement prouvée,seules l'experience et la patience !!!
pat019
Membre
Messages : 10
Inscription : 28 sept. 2008 19:54

Message par pat019 »

merci pour vos réponses , je pense que je vais repartir sur des 1 an .est ce que quelqu'un a déjà fait controlé ses plants après achat et eventuellement demandé un echange.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Pat019
Ce qui est important c'est le racinaire. Suite à ton interrogation tout est question de l'étendu des dégâts. Si le racinaire n'est pas trop dégradé, je pencherais très favorablement pour la solution de Fred, les doublons. Je pense que tu multiplieras tes chances de voir tes premiers efforts de plantation récompensés.
Jacques 37
Répondre