Conseils

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
truffe-un-jour
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 oct. 2020 15:08

Conseils

Message par truffe-un-jour »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et je venais en quête de conseils car je n'y connais rien, mais ABSOLUMENT RIEN en truffe. Je viens d'hériter d'un champ de truffier à proximité de Montélimar, qui appartenait à ma tante qui n'a pas d'enfants. Seulement, je ne vais pas m'en occuper, c'est loin et en pure citadine, cela ne m'intéresse pas du tout. J'aimerais le vendre. Savez-vous si c'est possible de le vendre ainsi ? est-ce que un champ de truffe peut être considéré comme constructible ? merci par avance de vos conseils.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Conseils

Message par monteilmaxime »

Un conseil, bah c pas une agence immobilière ici et vu le nbr de conneries que tu raconte le seul conseil qu'on peut te donner c d'aller troller dans tes bois. Merci
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Conseils

Message par bernard »

truffe-un-jour ne raconte pas de conneries, elle pose des questions, je pense qu'elle est honnête. Il serait souhaitable qu'elle soit en contacte avec quelqu'un du secteur pour voir ce que ça vaut, si je comprends bien c'est sa demande. Avis aux gens du coin.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conseils

Message par melano »

Après l'aspect constructible n'a rien à voir avec le fait que ce soit un verger truffier. Pour savoir si c'est constructible, il faut aller un mairie consulter le PLU.

Ensuite si ce n'est pas constructible, le prix varie de pas grand chose si c'est une très vieille truffière ou un bois à pas grand chose mais un peu plus qui ce sont des jeunes arbres de bonne origine plantés il y a moins de 10 ans et si le terrain est irrigué.

Après, le contexte de la trufficulture française est très morose. On est confronté à une énorme concurrence espagnole et un contexte très défavorable à cause de l'épidémie.

Il est donc très osé d'investir dans la trufficulture actuellelent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Conseils

Message par tuber01 »

pour moi c'est un bot ou une IA ratée qui tente d'intervenir en analysant le champ lexical du site.
il me semble qu'on a déjà eu une attaque de ce type récemment

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conseils

Message par melano »

On va lui demander d'aller se présenter dans le post de présentation. On verra si c'est un robot.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Conseils

Message par clovis »

ha j'ai écris ça ailleurs fred j'avais pas lu tous les posts
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Conseils

Message par phil »

Salut truffe un jour,
Comme l’on dit les collègues, la tradition de ce site est que les nouveaux inscrits prennent un peu de temps pour se présenter dans « le bistrot de la truffe » dans le fil « présentation des nouveaux ». Tu pourras nous donner les détails sur ta situation, ce que tu cherches, etc...
Sinon, pour ton terrain à Montélimar, pour savoir s’il est constructible, téléphone ou rends toi à la mairie. Le fait qu’il soit planté de truffiers n’a pas d’importance. C’est le PLU qu’il te faut consulter en mairie.
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Conseils

Message par bion »

Bonjour,

Le plu de certaines communes est consultable sur internet.

Michel.
truffe-un-jour
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 oct. 2020 15:08

Re: Conseils

Message par truffe-un-jour »

Bonjour ! je suis désolée si j’ai provoqué autant de tensions, ce n’était pas mon objectif. Je ne savais pas où me présenter et j’étais un peu perdue, toutes mes excuses, donc je viens de me présenter officiellement.
Merci pour vos retours, je vais en effet me renseigner auprès de la mairie. Ça m’embêterait de faire arracher tous les arbres de son exploitation pour des constructions. Hier soir, j’ai vu des informations intéressantes sur Internet. J’ai vu par exemple qu’il existe le remembrement, idée trouvée via cette page https://remembrement.com/conseils-immo/ ... sa-revente Il semblerait que ce genre de procédé soit bénéfique pour les terrains agricoles, qu’en pensez-vous ? Avant de contacter qui que ce soit, je vais continuer de me renseigner et surtout, voir avec la mairie de la commune. Je vous tiendrai informée de la suite tout en jetant un oeil sur vos diverses informations très intéressantes.
Je vous souhaite une bonne journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Conseils

Message par phil »

Salut Truffe un jour,
Ce serait mieux pour toi que la truffière de ta tante soit en zone constructible, ton terrain aurait plus de valeur. Après ce n'est pas parce que le terrain est constructible que tu es obligée de le vendre à un promoteur pour qu'il y construise un lotissement.
A+
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Conseils

Message par bion »

Bonjour,

Encore faut t-il pouvoir payer la taxe foncière, dès que c'est constructible, ça augmente fortement; je crois que c'est de 1 à 5€ le m².......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Conseils

Message par l'inquiet84 »

Et les 55 pour cent au notaire :roll:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Conseils

Message par bion »

Le notaire ne prends que quelques % (ça fait déjà pas mal), le reste des 55 est pour le trésor public, même si c'est le notaire qui le perçoit.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Conseils

Message par l'inquiet84 »

Le résultat est le même pour l'héritier.Etre obligé de brader des biens de parents pour pouvoir payer les frais de succession, ça fait vraiment mal au coeur.
Répondre