plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: plants truffier

Message par Papillonice »

@ Clovis, Mélano, Genévrier.

Ne pas trop se disperser, je vais être livré avec les différentes essences. Je ferai donc avec en mélangeant.
Cette diversité fait suite à la lecture (de la thèse d'une scientifique citée sur ce forum) qui sort des habitudes de la monoculture.

La croissance du tilleul, je le mettrai donc à une extrémité.

Pour les prochains arbres (plus à l'ombre et plus humide), j'attends l'année prochaine en me documentant un maximum sur la blanche Italienne.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

la croissance du tilleul n'est pas plus un souci que pour les autres, ca se taille.
et ca se taille même mieux que les autres essences.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

L'avantage du tilleul permet d'attirer plus facilement à lui les chevreuils qui frottent leurs cornes contre le tronc, il y a une préférence. L'écorce abimée se répare et se cicatrise très facilement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fred 11
Membre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2020 16:31
Localisation : Cabardès Aude

Re: plants truffier

Message par Fred 11 »

Bonjour Bernard
Puisque tu parles de dégâts de chevreuil, j ai pas mal de dégâts sur chênes verts et blanc. Comment répares tu les dégâts ?
Merci
Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

Le mieux est de faire un recépage quand cela est possible, en général c'est ce que je connais de mieux. Agir rapidement de préférence et ne pas attendre un an ou deux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: plants truffier

Message par fefe »

Bonsoir reçu mes chênes verts 😁
IMG_20201106_161058_2_copy_669x677_copy_501x507.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Ils sont vigoureux. Ils ne sont pas certifiés (absence d'étiquette) ?

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: plants truffier

Message par Truffier73 »

J'espère que tu ne les a pas commandé sur le bon coin 🙏🤣
Robin
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

ils sont de chez qui ? c'est vrai qu'ils sont beaux apparemment c'est du 1 an
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonjour,

Il va falloir les pincer, ce n'a pas été fait.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: plants truffier

Message par fefe »

Si ils sont certifiés j'ai enlevé les étiquettes se sont des 1 ans j'en est pris la moitié a truffe France et l'autre moitié a un monsieur du coin qui a très bonne réputation
Félix
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: plants truffier

Message par OB1 »

bonsoir à tous
deux questions michel (ou les autres tout avis est le bien venu, si il est argumenté )
est ce que tu pinces les arbres à la plantation ou à la sortie de l'hiver avant qu'ils débourrent.
deuxieme , puis je utiliser les bambous qui servent à piqueter avant plantation comme tuteur pour le maintien des filets de protection ou cela présente un risque (moisissure ....etc) . il me semble avoir lu sur le forum que non mais j'ai un doute .
merci
jim
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: plants truffier

Message par jean-jacques »

OB1 a écrit : 08 nov. 2020 17:39 bonsoir à tous
deux questions michel (ou les autres tout avis est le bien venu, si il est argumenté )
est ce que tu pinces les arbres à la plantation ou à la sortie de l'hiver avant qu'ils débourrent.
deuxieme , puis je utiliser les bambous qui servent à piqueter avant plantation comme tuteur pour le maintien des filets de protection ou cela présente un risque (moisissure ....etc) . il me semble avoir lu sur le forum que non mais j'ai un doute .
merci
jim
bonsoir
piquet en fer ! (au moins plus de doute !) tout a été dit sur les champignons de pourriture apporté par les piquets en bois
on en trouve d'occasion sur lbc venant des plantations de vigne
si non selon la quantité c'est pas ruineux !
pour moi le pincement c'était après la reprise
ça dépend aussi de la hauteur (j'ai taillé la 1ére année ceux qui avait environ 0.7/0.8 m) après la reprise
jj
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonjour,

Pour moi la question ne s'est pas posée, ils m'ont été livrés pincés.....
Selon les régions, il peut y avoir encore des pousses pendant au moins un mois, il vaut mieux dans ce cas les pincer de suite, s'il y a pousse ils repartiront sur plusieurs bourgeons, ce que je recherche, ce sera autant de gagner avant la pousse de printemps.

Plus au nord ou en altitude, si du gel est à prévoir, il vaut mieux attendre pour ne pas créer une blessure qui aura du mal à cicatriser et favorisera les parasites/maladies.

Cela va dépendre aussi de la taille et de la conformation du plant....Ce n'est pas pareil s'il "buissonne" déjà et mesure 30 cm ou s'il est sur une seule tige et mesure 60 cm.

Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: plants truffier

Message par OB1 »

merci michel
jean jacques les piquets en bambou pourrissent aussi ? je veux dire dans les deux années qui suivent la plantation ?
Répondre