analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Tout est une question de dosage. Quelqu'un te dit qu'il va saler ses frites parce qu'il ne l'a pas fait. Tu lui dis bien sûr, vas y, mets du sel.

Mais tu n'es pas derrière pour voir combien il est met. Donc oui, tu as bien fait d'en mettre. Mais il fallait juste monter la pH dans la zone 90 % du graohique soit un peu au dessus de 7.

Après on en sort aussi dans des terrains très calcaires donc rien n'est perdu.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: analyse de sol

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

De mon point de vue c'est pas tellement la valeur du pH qui est problématique.... chez moi je suis à 8,4 au dernier contrôle analytique... Si tu as utilisé des produits crus, type sable ou gravier calcaire ça ne me semble pas problématique... C'est plus la variation soudaine qui est susceptible de modifier le fonctionnement du sol voire de bloquer certains éléments. Il aurait mieux valu procéder par apports successifs et réguliers et laisser au sol et à ses occupants le temps d'assimiler le changement. Mais bon. Ce qui est fait est fait alors avec un peu d'huile de coude et de temps, les choses devraient se stabiliser assez vite... je suis bien placé pour savoir qu'en matière d'amendement les réactions d'un sol sont parfois étonnantes. N'oublions pas également qu'un prélèvement pour analyse on lui fait dire à peu près ce qu'on veut, surtout s'il n'est pas homogène ou représentatif du sol dans sa globalité.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: analyse de sol

Message par Truffier73 »

Oui c'est sûr que le ph est sacrément monté, je ne pensais pas autant.
Étant débutant, je me suis dit autant en lettre une bonne quantité.
Pour l'instant il y a toujours de beaux vers de terre dans le sol,et à savoir que j'ai apporté du gravier calcaire sur environ 1m50 autour des arbres, les parties extérieures non pas été travaillées.
Robin
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: analyse de sol

Message par Papillonice »

Appareils pour mesurer l'évolution PH du sol.

Sur Internet il est proposé divers matériels permettant de mesurer également : Température, humidité ...

J'ai des zones diverses où l'utiliser : Potager, oliveraie et à présent truffière.

Vous êtes équipé, que me conseillez-vous ?

Merci
Christian
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Bonjour,

Il y a un sujet sur les sondes ici:
viewtopic.php?p=118697#p118697

Michel.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: analyse de sol

Message par Papillonice »

Merci Michel

J'avais parcouru la totalité du sujet sur les sondes.
Avec commande groupé, achat, échanges des résultats obtenus ... Tout très, très intéressant.

Ces sondes au plâtre dans le sol, les moyennes relevées ... pour déclencher l'arrosage sur des plantations importantes et parfois à distance.

La méthode; qui conduit à des achats groupés, des compétences échangées, à un travail d'équipe constituée par les participants; témoigne de la qualité du forum.

Toutefois mon besoin est bien plus modeste, puis je avec le matériel proposé par une recherche Internet :
"Mesurer PH sol"
Choisir et acheter une des sondes proposée qui, en enfonçant les capteurs dans la terre, indique le PH, l'humidité, la température et encore ...
Tout cela en investissant moins de 50 euros.

Où alors, choisir la méthode chimique avec les couleurs des languettes

Est-ce-utile ?

Christian
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: analyse de sol

Message par trufou »

bonjour christian,
j ai essayé deux sondes electronique de ph a pas cher, j ai jamais reussi a leur faire prendre une mesure coherente .
sur une, la notice etait en anglais et j ai foiré l etalonnage .
sur l autre qui faisait effectivement tout et rien, , je sais plus, mais elle a jamais mesuré correctement .
je dois pas etre tres bon .
truofu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

J'utilise celui ci.

Extech PH 110 - Achat pH, Conductivité, ORP, Oxygène dissous Extech | TESTOON
https://www.testoon.com/extech-ph-110-p-84609

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Pourquoi se focaliser principalement sur le Ph?
Ce n'est pas pour moi la valeur à mesurer la plus importante; il suffit de savoir que le sol n'est pas au dessous de 7...

Cette valeur ne va pas varier rapidement.

Par contre l'humidité........ Et pour la mesurer correctement et avoir des valeurs reproductibles, il n'y a que les sondes tensiométriques.

Pour ton terrain, qui comprend deux sources et ou le risque de sècheresse est certainement bien moindre que chez moi ou l'eau est à 80 m de profondeur, il n'est peut-être pas indispensable de surveiller ce paramètre.
Et pour le Ph, quelques gouttes d'HCl suffiront à établir si c'est calcaire ou pas; ou une analyse de sol qui te donnerait aussi des informations sur la structure, texture, composition......

Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

bonsoir michel
je crois avoir lu que tu avais mis des ino.... quelle taille faisaient tes plans,je trouve les miens trés petits
merci
jim
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Bonsoir,

Pas bien grands,une vingtaine de cm.

En voici un un mois après plantation: (photo du 21/04/2013)
inotruf.jpg
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: analyse de sol

Message par clovis »

chez ino c'est toujours petit ne t'inquiète pas moi sur 60 plants 60 reprises il y a deux ans . regarde le racinaire en ouvrant le godet et tu verras si tu constate une différence avec d'autre provenances :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

en fait j'ai pris 3 PEPIS differents et par rapport à ceux de teno... ils sont moitié moins grands
mais tu as raison le plus important c'est le racinaire.
par contre ils ont des feuilles petites et piquantes ,on verra ça au printemps
jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

michel j'étais pas connecté j'avais pas accés à la photo tu avais pincé ton arbre à la plantation pour qu'il débourre comme ça ?
jim
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Il m'a été livré "pincé". La photo illustre bien l'intérêt de le faire.

Michel.
Répondre