Faire ses plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par uncinat55 »

bion a écrit : 14 nov. 2020 15:56 Bonjour,

A ce stade là, il n'y a que le pivot, et je ne suis pas sur que la myco se fasse bien.....Si l'on garde le plant en godet au début, sur substrat stérile + spores, c'est pour éviter le plus possible la contamination par d'autres champignons, pour laisser le temps aux racines fines de se développer et de se mycorhiser avec des spores mélano.

Michel.
C'est exactement ça Michel
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par valjean »

Bonsoir
+ 1
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par Alp 38 »

Ok si je plante en place dans un grand volume de tourbe stérile avec des spores ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par melano »

Tu vas faire un magnifique piège à racines environnantes. En trois mois ton trou sera rempli de racines des arbres du voisinage avec les champignons contaminants qui vont avec.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous;

Je souhaiterai savoir s'il est possible de mychoriser des plantules de Genévrier ou encore lavande ou Romarin?

Je prépare ma future plantation et je souhaite installer sur le rang à 1.5m de distance des arbres des plantes compagnes.

d' ou ma question .

Merci pour vos réponses avisées.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par Sauzeau17 »

Ah c'est un sujet qui m'intéresse également, j'avais entendu parler de l'effet positif de la lavande à proximité des arbres truffiers mais je ne pensais pas que les plants pouvaient être mychorisés
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par melano »

À proprement parlé, ces espèces ne sont pas ectomycorhiziennes. Elles ne porteront donc jamais de mycorhizes.

En revanche, elles pourront être reservoir de mycélium en cas de proximité avec la truffe.

Fred
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par Taxi17 »

En fait quand tu fait des plants c'est plantation l'année d'après ( plantation décembre- janvier , mise en godet anti chignon avril-mai, plantation en terre l'hiver d'après )?
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par Alp 38 »

Sauzeau17 a écrit : 15 nov. 2020 16:36 Ah c'est un sujet qui m'intéresse également, j'avais entendu parler de l'effet positif de la lavande à proximité des arbres truffiers mais je ne pensais pas que les plants pouvaient être mychorisés
Pour moi c'est comme le saule ça une reprise facile au bouturage donc ça doit dégagée une sorte d auxine de bouturage ?
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par Jcrtruffe »

ok donc c'est encore plus simple .

Merci Fred, je m'en doutais mais il vaut mieux confirmer.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par l'appalou 24 »

Bonjour taxi 17

L'avantage de faire ses plants , tu peu les mettre en terre quand tu le souhaite, je viens de planter 28 des miens la semaine dernière, maintenant je serais fixer dans 6 ans sur le résultat, j'ai quand même 6 grammes truffes par godet plus le reste à la plantation.
Jean Claude
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par Taxi17 »

Cette année on va pouvoir en profiter vu qu'il va nous rester des truffes, on mettra même plus de terre, que de la truffe.
J'ai ramassé pas mal de graines de charme , je vais faire des essais. Il doit me rester des godets antichignons. Il faut les mettre des le début dans ces godets ou dans d'autres au début et les replanter plus tard. On utilise le même substrat que pour les pièges?
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par Sauzeau17 »

l'appalou 24 a écrit : 15 nov. 2020 20:25 Bonjour taxi 17

L'avantage de faire ses plants , tu peu les mettre en terre quand tu le souhaite, je viens de planter 28 des miens la semaine dernière, maintenant je serais fixer dans 6 ans sur le résultat, j'ai quand même 6 grammes truffes par godet plus le reste à la plantation.
Jean Claude


Ce sont des truffes de la saison dernière du coup jean claude ?
Avec 6 gr tu es sur d'en avoir assez au moins … :D
Il faut que je vois pour m'en procurer pour mes plantations a venir … pas aussi facile lorsque l'on a jamais produit :D
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir les charentais.

Pour les plants, j'ai fait les premiers cette année, il y a surement plusieurs méthode, j'ai d'abord désinfecté les gland dans de la javel dilué et rangée dans un récipient rempli de vermiculite, cette année je vais les mettre un par un dans des tout petit godet avec du terreau .
J'utilise le même terrain que pour les pièges, il faut savoir qu'il ne faut jamais oublié de s'occuper des plant traitement ,arrosage ecst.......
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par carlito »

Bonjour tous le monde
Pour le fameux «  praliner ». Dicton des pepi pour la germinations des gland et ensuite pour le repiquage des jeune plants
J’ai utiliser de la vermiculite broyer avec un peut de perlite broyer ainsi que de la terre végétal Et le fameux mycelium
je vous tiendrais au courant de l’avancer des plants ainsi que de leur mychorizations
J’ai enfin pu trouver des godet anti chignons par pack de 12 ou de 30 enfin 🤕
Je vous met le miens si sa peut aider 😉
http://lesserresdecleyrat.42stores.com/
Répondre