Les Pépinieres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Les Pépinieres

Message par Sauzeau17 »

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre ce sujet en route pour avoir votre avis sur les différentes Pépinieres qui peuvent produire des plants truffiers : Ag** Truf**, Bern**, Chaume**, Puyme**, Rob**, Teno** .... (Je ne sais pas si j'ai le droit de les citer ...)

Je voulais savoir ce que vous choisissez, pourquoi ? et vos retour d'expérience ? mais avec tout le respect possible envers eux bien évidemment !!

Merci d'avance pour vos réponse :D
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les Pépinieres

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
Mon simple avis il te faut prendre à plusieurs pépinières, car une année il son peut être meilleur qu'une autre, j'ai déjà acheté à toutes celles que tu as cité, très difficile de donné un avis .
Jean Claude
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Les Pépinieres

Message par Jcrtruffe »

perso je préfère les plants INRA aux CTIFL .

Je remarque un meilleur développement

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Les Pépinieres

Message par Sauzeau17 »

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, je pensais suivre ton conseils Jean Claude en panachant sur l'ensemble des pépinières.


Merci pour cette remarque Jcrtruffe
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Les Pépinieres

Message par Taxi17 »

Oui mais quand tu prends au même tu peux avoir un meilleur prix. Le mieux est peut être de passer par un syndicat, l'achat groupé fait descendre le prix . Tout dépend de la quantité que tu comptes planter. Pour 20 arbres , le montant de la cotisation ne te fera pas baisser suffisamment pour que tu t'y retrouve .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les Pépinieres

Message par melano »

Ça dépend des départements. En Dordogne, en achetant au groupement, tu peux panacher à volonté essences et provenance.

Et à partir de 40 arbres tu as droit aux subventions du département soit 30 à 40 % du prix des plants. L'adhésion à une association est du coup très vite remboursée.

Fred
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Les Pépinieres

Message par Sauzeau17 »

Bonjour, oui c'était pour acheter avec le GIE via l'association des trufficulture de Charente Maritimes.

Les subventions dans notre régions ne sont possible qu'à partir de 80 arbres, dommage pour moi ..
merci beaucoup pour vos messages
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Re: Les Pépinieres

Message par Stéphane »

Bonjour à tous,
sur ma truffière trois origine, chêne vert et pubescent puymége agritruffe et robin:
acunes différences, pour le visuel: https://www.facebook.com/Truffe-noire-d ... 2745098646
Bon cavage à tous et portez vous bien
Répondre