plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

en principe les racines courent tout le long du godet la apparemment tu as un début de chignon moi ça poubelle.
j'espère qu'il ne s'agit pas de plants certifiés que tu as eu chez un pépi
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: plants truffier

Message par david19 »

C'est des plants controlés et certifiés R...n
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Quelle taille de godet ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: plants truffier

Message par david19 »

Les plus petit 0,430 je crois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Étonnant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: plants truffier

Message par david19 »

J'ai creusé plus large et j'ai posé la racine à plat au fond du trou . On verra bien .
Les plants R...n m'ont toujours plutôt bien réussi jusqu'à présent .
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

Comment ça ils t'on bien rèussis, ils produisent ou tout simplement ils ont repris à la plantation parce que vu le racinaire de ce plant je reste dubitatif quand au rèsultat que tu espere avoir
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

ce plant a 2 ans d'après moi, il a raté le contrôle la première année et ils le repassent en 2eme, ca arrive très souvent et même sur du 430. ca explique la forme et taille du pivot.
ceci dit ca n'est pas le plus gros soucis des pubescents, celui ci va très bien reprendre, le pivot devrait repartir vite depuis le fond surtout avec la taille qu'il fait. il n'y a pas de chignon de racine.
ce qu'il faut détecter et éliminer c'est le collet en crosse car là tu te retrouves avec un plant qui végète et qui repart du pied sans cesse et tu perds des années.
malgré ses défauts sur qq pubescents, Robin reste pour moi au top niveau en qualité du plant et de la myco donc je resterais confiant pour la suite, surtout quand on commence à comparer et dépiauter des séries de plants de différentes provenances.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: plants truffier

Message par david19 »

clovis a écrit : 26 nov. 2020 01:19 Comment ça ils t'on bien rèussis, ils produisent ou tout simplement ils ont repris à la plantation parce que vu le racinaire de ce plant je reste dubitatif quand au rèsultat que tu espere avoir
Eh ben je trouve des truffes dessous Clovis , ils remplacent des plants planteurs qui étaient magnifique d'un point de vue croissance, de mais qui produisaient pas .
Niveau reprise , ces plants planteur , plantés en 2008 avaient largement dépassé en taille et grosseur du tronc , ceux plantés deux ans avant et pourtant ils avaient de sacré chignon , ils étaient dans des pots rond , entièrement grillagé avec des pivots de la taille d'un petit doigt complètement entrelacé. Ça ne les a pas empêché de pousser comme des fusé, mais comme ils étaient sûrement pas mychorizé ils n'ont jamais produit malgré le travail au pied et l'apport de spore .

Les R...n chez moi , en âge de produire, planté en 2007 , 2009 et 2011 ont tous produit au moins une fois et certain à l'âge de 4 ans . Le fait quil ne soient pas régulier au niveau production vient , à mon avis , de l'irrégularité de mon arrosage et du travail au pied et du manque de spore .

David
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: plants truffier

Message par valjean »

Bonsoir
Quels sont les différents labo en France qui certifient les plants truffiers ?
Je connais MYCEA . Je pense qu'il y en a d'autres ?
Fred 11
Membre
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2020 16:31
Localisation : Cabardès Aude

Re: plants truffier

Message par Fred 11 »

Bonjour.
Je ne me rappelle plus du nom mais il y a un labo sur Montpellier.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Ne pas confondre les organismes qui certifient les plants truffiers qui sont au nombre de deux en France : l'INRAE et le CTIFL et les labos privés qui peuvent identifier la présence de mélano sur les plants soit sous forme de mycorhize soit sous forme de mycélium avec une détection ADN par PCR.

J'en connais deux : Mycea effectivement et Wetruf.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

"certifier un plant" c'est l'INRAE et le CTIFL en effet.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: plants truffier

Message par Alp 38 »

tuber01 a écrit : 27 nov. 2020 09:20 "certifier un plant" c'est l'INRAE et le CTIFL en effet.

Seb
C'est INRA (il me semble pas qu'il y a un E ) et pour certifiés des chenes ctifl c'est possible mais il faut savoir que c'est 3000 minimum
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Si, il y a un E au bout depuis cette année (E pour environnement). C'est tout nouveau, ça vient de sortir. :mrgreen:

Fred
Répondre