cotisant solidaire

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

cotisant solidaire

Message par thib »

bonsoir
Pour un statut de trufficulteur comment se déclarer et régime fiscale??? ceci pour être en règle.
Merci
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: cotisant solidaire

Message par monteilmaxime »

Oui c très bien
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cotisant solidaire

Message par tuber01 »

pour etre en règle il faut simplement créer une entreprise (agricole) et le reste (impot et msa) viennent en conséquence.
- impots : dépend du CA et du choix de la personne. en dessous d'un certain seuil la micro entreprise (avec impôt forfaitaire) est bien pour celui qui ne veut pas faire trop de paperasse mais en réalité avec la masse d'investissement qu'il y a les premières années, ca vaudrait mieux de faire du réel (et prendre un comptable) pour celui qui est malin. idem pour la TVA, il y a des options plus ou moins contraignantes mais comme le point précédent ca vaudrait le coup de la prendre pour la récupérer sur les achats.
- msa : ce sont eux qui te tomberont dessus pour monter le dossier ensuite et t'affilier. c'est une autre histoire indépendante de la première , ils t'affilieront aux nb d'heures travaillées ou à la surface plantées, ca dépend du département et de la personne sur qui tu tomberas. puis il se baseront sur le revenu fiscal pour calculer tes charges à payer. si ils te mettent dans la case cotisant solidaire, ce qu'ils feront tout pour, tu auras juste le droit de payer mais sans aucune couverture sociale en retour. c'est le système le plus fou qu'on puisse inventer.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: cotisant solidaire

Message par thib »

merci seb
une idée du prix pour une parcelle de 1 hectare ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cotisant solidaire

Message par melano »

Ça ne se calcule plus à la surface. Pour un hectare non productif tu seras en dessus du seuil et tu seras non assujetti selon toute vraissemblance.

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: cotisant solidaire

Message par valjean »

Bonsoir
Tout depend aussi de ce que tu veux faire de tes truffes .
Si tu veux faire des marchés de détail , il faut une assurance responsabilité civile professionnelle .
Donc , c'est bien compliqué d'etre tout petit producteur .
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: cotisant solidaire

Message par thib »

dans un premier temps produire ,
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: cotisant solidaire

Message par valjean »

Bonsoir
Alors attends pour voir ....
Avec 1 ha si t'as pas de recette personne te demande rien .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: cotisant solidaire

Message par trufou »

bonsoir,
dans ce cas, si tu as deja une couverture sociale, je dirais attends de produire et de vendre de facon representative .
serais ce imprudent, car cotisant solidaire, c est pas gratuit .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: cotisant solidaire

Message par bion »

Bonsoir,

En dessous d'un certain seuil, on n'est même pas "admis" en tant que cotisant solidaire;

On est inscrit "en qualité de chef d'exploitation non affilié" :roll: :roll: :roll:

Michel.

Edit; sans avoir de cotisation à payer
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: cotisant solidaire

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

tout à fait Michel.
Moi j'ai été chef d'exploitation et à la TVA, puis voyant la fin de production arriver j'ai diminué la voilure sur 3 ans, mon CA a diminué, du coup j'ai demandé à sortir du système avec TVA ( plus besoin de comptable).... ensuite j'ai arraché des parcelles et mon CA continuant à diminuer la MSA m'a mis "cotisant solidaire..... et puis en 2019 quelque chose comme 1500 € de CA, depuis pour la MSA je n'existe plus, il ne me reste que mon numéro de siret...

Pour les assurances pas de soucis, tout au moins avec groupama qui est la mutuelle des agriculteurs (ce n'est pas de la pub), de ce point de vue un cotisant solidaire est un agriculteur à part entière (assurance pro, tracteur, RC, bâtiments...), et au delà je reste assuré pour mon tracteur et le foncier....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: cotisant solidaire

Message par trufou »

bonjour joel
ca fait plaisir de te lire et d avoir des nouvelles !
tu as definitivement coupé les liens avec la truffe? c est pas possible ???
trufou
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: cotisant solidaire

Message par thib »

Bonjour
On me propose de prendre la gestion d une truffière à l aide d’un bail à ferme ,dois je me déclarer exploitant agricole ou cotisant solidaires autre...........
Merci
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: cotisant solidaire

Message par valjean »

Bonsoir
ca depend de la surface , et du potentiel de rendement .
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: cotisant solidaire

Message par J Gravier »

Hé oui Trufou, et je n'ai même plus de terres.... il me reste 3 ruches....ma soeur a replanté en oliviers il y a 4 ans.
Quand mon père est décédé il y a deux ans je lui ai tout laissé.
Je n'avais en propriété que 5 Ha et impossible de replanter sur les mêmes parcelles, il y a 15 ans j'ai cherché à acheter, mais sur mon secteur c'était impossible , j'ai essayé aussi dans le Gard... mais pas d'eau et souvent des sols inadaptés... donc j'étais condamné.
J'avais anticipé cette situation et j'ai changé de métier....
Je gère encore 3 petites parcelles pour à peine 1 ha appartenant à un ami de mon père, mais ça aussi c'est bientôt fini, à 18 ans il ne faut plus espérer grand chose.
J'y réalise mes dernières expériences, l'année dernière j'ai tout mis au régime sec, donc on a absolument rien récolté, j'espérais ainsi rebooster un peu le développement végétatif du champignon car de ce point de vue l'irrigation est néfaste.
Il semblerait que ça ait fonctionné car cette année il y a une très très belle récolte.... l'année prochaine à nouveau régime sec.... et puis les années passent...
Il y a des choses à tenter sur les truffières vieillissantes, plus de travail du sol, plus de taille non plus.... à l'ancienne...

Bonne continuation à tout le monde

Joel
Répondre