Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Les faiblesses ou les forces. On vit dans un pays où il y a des lois protectrices, des prestations sociales, un système de santé avantageux et de nombreux droits sociaux pour les travailleurs.

On a droit à un contrat de travail, aux syndicats, à nos WE, à un certain nombre de jours de congés, à des repos compensateurs, à un salaire minimum.

C'est clair qu'aux USA, l'emploi est plus flexible et c'est sans doute plus rapide de monter des projets mais quid de la précarité des gens. En Russie, ou en Chine le vaccin a été vite prêt. Mais à quel prix ?

Si ça décolle pas en ce moment, c'est que les gens sont en vacances. Ils revendiquent de prendre des congés, d'aller voir leur famille, de partir à la montagne, d'aller aux truffes...

Seriez vous prêt à remettre vos vacances, vos salaires, votre contrat de travail pour que ça aille plus vite ?

Moi pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et bien alors continuons. Mais ne nous étonnons pas d'être déclassé toujours plus. A la sortie des années 60, le Président Pompidou (qui profitait bien sur de tout ce qui avait été construit dans les années 50 et 60 par De Gaulle et d'autres) parlait quasiment d'égal à égal avec Nixon. Je me souviens d'un sommet France/USA à Reykjavík en Islande où Pompidou avait su convaincre Nixon de lancer une "coentreprise" pour bâtir un géant de l'aéronautique des moteurs à réaction pour avions civil (GE et Snecma). Aujourd'hui ce consortium GE/Safran domine le marché de la propulsion aéro avec ses moteurs CFM ...
En toute franchise, aujourd'hui, plus aucun président américain ne voudrait faire un sommet France / USA, ça le ferait rigoler ... Et des exemples comme celui là il n'y en a plus, nous vivons sur nos acquis du passé et ce ne sera bientôt plus suffisant.
phil
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Coronavirus

Message par Renlo »

https://youtu.be/STPopTOrPVE
Pour détendre l'atmosphère, enfin pas si sûr...
Renlo
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Coronavirus

Message par Leromain84 »

Nos énarques gèrent trés bien.....😤
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Il y a quelques jours mon département devait être soumis au couvre feu à 18h, mais cela ne s'est pas fait finalement sans que nous ayons une explication, mais elle existe : mon département n'existe plus depuis le 2 janvier, le haut et le bas Rhin ne font plus qu'un. Le bas Rhin ne devait pas être soumis au couvre feu de 18h, c'est le nombre d'habitants qui l'emporte.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Jusqu’ici malgré les cafouillages sur les masques en début d’épidémie (on en avait pas de toute façon) ainsi que sur les tests (on en avait pas non plus au début), les français n’étaient dans leur ensemble pas trop acerbes dans leur critique de l’action publique (je fais bien sur abstraction des jeux politiques de la critique systématique des partis).
Mais là sur les vaccins, on change de braquet. Les pouvoirs publics se sont totalement plantés en pensant que la lenteur irait très bien aux français. Analyse totalement erronée. Il ne s’agit plus de masques ou de tests, on parle de vaccin, d’un moyen de sauver des vies et de sortir définitivement de cette crise. En plus, on a des doses, on n’est plus en pénurie (jusqu’à une certaine limite). En plus je pense que ce sont plutôt les « électeurs » de Macron qui sont pro vaccin et demandeurs de la piqûre. Si jamais Jupiter ne rattrape pas vite le coup et qu’il se plante sur les vaccins, je suis sûr qu’il le payera très cher dans les urnes. Il est peut être même déjà trop tard, le mal est sans doute fait.
phil
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Coronavirus

Message par Moustiic »

Bonjour,

Difficile de trouver le juste milieu dans ce qui devrait être fait par rapport à ce qui proposé.

Si le mal est fait, il réside surtout dans le manque de personnels et de structures pouvant accueillir les centres de vaccinations.

> Les pharmaciens se disent prêts, sauf qu'ils ne peuvent piquer sans avoir connaissance des antécédents médicaux du patient, seul le dossier médical détenu par le médecin peut le déterminer.

> Les toubibs ? Leurs cabinets sont déjà complets pour d'autres pathologies, et 24 heures par jour ne suffiraient pas.

> les hôpitaux ? Le manque de personnels est tjrs au même point, le démantèlement des services publics et notamment de santé, reste le problème récurent.

> Créer des "vaccindromes" ? Mais pour cela il faudrait des médecins, or le numerus clausus déterminé les décennies précédentes montre son imperfection, difficile de former un-e médecin en trois coup de cuillère à pot

Les critiques vont bon train ........ et la voie pour nous en sortir, est encore longue.

Sauf que "gouverner, c'est prévoir", et voilà que depuis des décennies nous donnons un gouvernail à des "capitaines" qui ne gèrent que leur propre avenir
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Coronavirus

Message par Moustiic »

phil a écrit : 05 janv. 2021 09:39 Jusqu’ici malgré les cafouillages sur les masques en début d’épidémie (on en avait pas de toute façon).../...
.../...
Il est peut être même déjà trop tard, le mal est sans doute fait.
Extraits :
"Je suis surpris par l’ampleur du virus, mais je ne suis pas surpris par notre désarmement face à la catastrophe", estime aujourd’hui l’ancien sénateur et maire de Franconville-la-Garenne, Francis Delattre.

"J’ai le sentiment que, collectivement, on a baissé la garde"
abonde l’ancienne ministre de la santé Roselyne Bachelot.
"Et pas seulement pour des raisons budgétaires. On a jugé qu’on pourrait faire face à ce risque de pandémie par la mobilisation de moyens divers. On s’est dit : 'On n’a plus besoin de stocker des masques parce que la Chine est l’atelier du monde, s’il arrive quelque chose on sera en flux tendu, la Chine nous livrera des masques.' Sauf que la Chine ne pouvait plus nous en livrer et on s’est retrouvé 'à poil', si vous me passez l’expression."


https://www.franceinter.fr/societe/penu ... ale-d-etat

Vous remarquerez que le "ON a baissé la garde" plutôt que le "NOUS avons baissé la garde" semble déresponsabiliser celui ou celle qui s'exprime
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Une étude publiée par des médecins/chercheurs de Floride montre que l'injection en infra-veineuse d'un certain type de cellules souches issues de cordons ombilicaux a un effet très important sur le pronostic des formes sévères de Covid :
https://www.doctissimo.fr/sante/news/co ... -ombilical
L'étude montre des résultats spectaculaires mais ce n'est que sur 24 patients. Donc on part pour des mois d'essais cliniques supplémentaires. Rendez-vous à l'automne. Enfin, c'est aux USA donc ça ira surement plus vite qu'en France.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et l'agence européenne du médicament vient d'approuver le vaccin Moderna :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Comme il se conserve à -20°C, il est plus facile à gérer que le Pfizer. Mais je prends le pari qu'en France ça ne réduira pas le lenteur des choses ... Et puis il faut d'abord que l'agence française du médicament donne son aval. J'espère qu'ils sont rentrés de vacances ? :mrgreen:
phil
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

J'ai appelé la médecine du travail ce matin....
Je rappelle que je suis infirmier de 55 ans.
Et bien pour l'instant........... ils ne savent pas !
Ils ne savent pas quand. Ils ne connaissent pas les modalités....
Mais qu'on se rassure, on accélère :evil:
Jeanmi,
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Coronavirus

Message par xellou »

moi ce qui me choque, perso ,c 'est que ce vaccin est un vaccin qui fonctionne comme celui de la grippe ,ce qui signifie que chaque année faudra ce faire vacciné . enfin on verra l ' année prochaine ....
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

On est à la ramasse Jean-Mi, on ne rattrape pas une improvisation totale comme celle-là en deux jours, surtout avec notre bonne vieille administration française. Il faudra plus d’un mois pour remettre les choses dans l’ordre. Rendez-vous dans plusieurs semaines pour commencer à y voir clair et voir un semblant d’organisation cohérente dans le processus de vaccination. C’est comme ça. C’est la France, ce magnifique pays que nous aimons, mais incapable de de sortir de sa somnolence administrative dans les crises.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

C'est comme le Lot pour les truffes quoi. Un pays qu'on aime bien mais qui est d'une inefficacité totale pour produire. :mrgreen:

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher. :lol: Mais il est tellement facile de passer son temps à critiquer.

22, rappellez vous bien ce chiffre. C'est le nombre de cas du virus anglais dénombré à ce jour. Il a tout emporté en Irlande, en Ecosse et en Angleterre. Dans 15 jours on ne parlera que de lui au moment de reconfiner.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Hé bé je suis d'accord avec toi pour le Lot trufficole, je participe à son trop maigre bilan truffier :mrgreen: Et pourtant dieu sait que je l'aime mon Lot natal (au passage pour les lotois, une chanson sympa dont on a déjà mis le lien, par les Flagrants Délires : https://www.youtube.com/watch?v=yxU3MSgi4-Y).
Après je ne suis pas dans la critique systématique, en tout cas je ne pense pas. Sur les hésitations précédentes de nos autorités, masques ou tests, je ne crois pas être monté au créneau. Sur les lenteurs des essais cliniques français, OK j'ai un peu râlé. Mais là sur les vaccins, désolé mais il est difficile de faire un autre constat qu'un démarrage raté.

Et 100% d'accord avec toi pour les variants anglais ou Sud-Af. Dans un mois, on sera submergé. Et on sera content si les vaccins marchent contre ces deux variants.
phil
Répondre