Demande info préparation terrain avant création truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
angamat
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2014 11:48

Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par angamat »

Bonjour,

Ca y est, j'ai sauté le pas et je me lance dans le projet de la création de truffières. Installé en Dordogne, j'ai une parcelle de 5000m² que je voudrai planter en plants truffiers. Cette parcelle n'a pas été cultivée au moins, si je me réfère aux photos aériennes sur géoportail, depuis le début des années 1950 et je pense même qu'elle ne l'a jamais été. Depuis des décennies c'est un agriculteur qui y fait les foins. Le sol y est peu marqué (entre 10 et 20 cm) puis nous sommes sur calcaire.
Je m'interroge sur la préparation de cette parcelle. Avant la mise en place des plants dois-je travailler le sol? Faut-il alors passer le cultivateur puis faire la charrue et enfin un concasseur? Ou alors faire venir un engin qui me prépare des trous de 60 cm de diamètre en brassant le contenu?

Merci à ceux qui liront ce message et qui voudront bien me répondre de me donner quelques pistes.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par melano »

Tout est possible avec à chaque fois des avantages et des inconvénients.

Tu peux tout faire défoncer au bull pour riper le sol à 70 cm puis casser les cailloux. Ça va te coûter cher et tu vas libérer beaucoup de calcaire. Tes arbres auront une croissance lente et ça va te forcer à multiplier les arrosages.

Tu peux faire une préparation locale sans trop bouleverser les horizons du sol (pas de labour, juste un décompactage local). Il faut pour cela que ton terrain soit proche de l'optimum en ce qui concerne les besoins de la truffe.

Sur un projet de cette taille ça vaut peut être le coup de demander l'avis du technicien de la fédération départementale. Il peut faire un diagnostic et donner des conseils. Rapproche toi du syndicat local.

Sinon avant toute chose, si tu veux avoir des truffes, il faut que ton terrain soit clôturé et surtout que tu puisses arroser. Si tu n'as pas ça, oublie la trufficulture.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par bion »

Bonjour,

Je vois que c'est un acte murement réfléchi, depuis 2014 :)

Mélanger les horizons du sol,, non sauf cas très particulier.....

Pour pouvoir répondre plus précisément, il faudrait en savoir plus sur ce terrain (analyse sol, présence de pierres.....)

Je crois comprendre que c'est un sol superficiel (10 à 20 cm), il faudrait aussi connaitre la nature de la roche dessous (poreuse, compacte, fissurée ou non.....) la pente du terrain aussi.

Michel.

PS: indispensable à mon avis: clôture et arrosage.

Edit: Fred à répondu plus vite, voici quand même ma réponse très approchante.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
Fred à écrit

Tu peux tout faire défoncer au bull pour riper le sol à 70 cm puis casser les cailloux. Ça va te coûter cher et tu vas libérer beaucoup de calcaire. Tes arbres auront une croissance lente et ça va te forcer à multiplier les arrosages.

Je pense que la préparation dépend du terrain, quand ton pourcentage de calcaire est bas il faut trouver un moyen pour remonter le PH, et pour chez moi la préparation profonde ne porte pas préjudice à la production.

Ma dernière truffière , bull + broyeur + niveleuse pour mise en place de bute plus passage d'engin multiples, les arbres à 4 ans sont gros comme un verre.

chez mon voisin à 20 m ou j'ai fait le travail, même terrain , pas de bull, ni de niveleuse, seulement broyage les arbres ne pousses pas.

dernier exemple, sur ma truffière en terrasse ou j'avais un bois il y a 12 ans.
là j'ai tous bouleversé également , a 9 ans et 8 ans 20% de producteur et les arbres sont aussi très poussant.
comme quoi les terrains réagisses différemment suivant certains conditions .

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par melano »

J'ai toute une zone où le bull est passé pour ripper. La moitié a été cassée avec un gros broyeur Kirpy et sur l'autre moitié j'ai sorti les cailloux à la main. J'ai des blocs d'environ 40 arbres à chaque fois.
Les 8 ans sur sol superficiel rippé mais pas cassé : 50 % de producteurs
Les 7 ans sur sol un poil moins superficiel rippé mais pas cassé : 60 % de producteurs
Les 5 ans sol plus profond rippé et cassé : 10 % de producteurs
Les 5 ans sur sol superficiel rippé et cassé : 0 % de producteurs et très très mauvaise croissance.

Conclusion chez moi, casser n'est pas une bonne bonne option.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par l'appalou 24 »

Combien de pourcentage de pourries ou tu as 50% de producteur
qu'a tu fait comme travail après le broyeur.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par melano »

Sur les 8 ans, comme ailleurs cette année. J'estime les pertes à 75 %. Mais c'est d'après les marques que j'ai vues et que j'ai trouvé pourries. C'est peut être plus ou peut être moins.

Chaque fois il y a eu un ou plusieurs passages de cultivateur et /ou vibroculteur. Sauf là où c'est trop pentu pour être mécanisable. Mon voisin a essayé mais quand l'huile de la boîte a commencé à pisser sur ses godasses, il a arrêté. :mrgreen:

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Fred, nos terrain sont tous différent et tous n'est pas transportables, j'ai la chance que sur mes terrains ou j'ai tous chamboulés , je n'ais pas de pourriture.

Melanotricastine tu peu toujours broyé, maintenant, certains l'on fait, mais l'idéal est pour moi avant plantation, cela évite chez moi de ramasser des truffes carrées.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par In and out »

bonsoir
ici la technicienne prefere voir des arbres qui en bavent pour pousser plutot que de voir des arbres pousser à toute vitesse c'est mieux pour les mycos.
chez moi pour la deuxieme partie de la truffiere nous avons juste fait des trous à la mini pelle d'environ un m sur un m ce terrain etait en jachere depuis dix ans,j'ai eu trois producteurs à trois ans et maintenant j'en suis rendue à 10 pour cent de cette partie à quatre ans.mon terrain est très calcaire ,ph 8.3,c 'est du tuff.
in and out
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par bion »

Bonsoir,

Il y a une contradiction entre ce que dit la technicienne et tes résultats.....

A moins que tes arbres de 3 ans fassent 50 cm de haut pour 2 cm de diamètre de tronc; ce dont je doute....

J'ai des sept ans "qui en bavent", ils sont à peine plus grands......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par tuber01 »

8.3 sur du tuff que demander de mieux , le rêve du trufficulteur
même en les plantant à l'envers, ils finiraient par produire :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par bion »

Bonjour,

Je pense qu'une roche plus dure et fissurée est préférable, l'eau y circule mieux, c'est plus drainant.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par melano »

Perso, je laisse toutes mes parcelles en calcaire dur fissuré pour une seule parcelle même deux fois plus petite sur du tuff.

Il n'y a pas que le drainage qui compte (un tuf peut être fissuré lui aussi) mais il y a aussi la réserve souterraine en eau. C'est ça qui fait la différence en faveur de ce type de sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par fefe »

Je connais un trufficulteurs qui est sur du tuf
Je vous dis même pas le rendement a l'hectare
C'est énorme

Après très expérimenté ça fait 45 ans qu'il est dans la truffe

Au bord d'une rivière il arrosé beaucoup juin juillet août septembre 30mm part semaine en plein été (grosse chaleur 2 fois/ semaine)en fonction des pluies bien sûr
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande info préparation terrain avant création truffière

Message par melano »

Si on parle du même, je pense qu'une bonne partie de ses parcelles est sur des colluvions plus que sur du travertin (ou tuf calcaire).

Mais ses rendements sont exceptionnels en effet.

Fred
Répondre