Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

c'est vrai que là t'es pas embété avec le gyrobroyage.:p
jolis arbres. quel age ont-ils?
combien d'entre eux sont producteurs?

jean-mi,
Jeanmi,
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
c'est pas bien Fred de se fouttre du malheur des autres :wacko:
Le Mistral c'est arrêté, c'est déjà pas mal . Manque que la pluie .

Ces arbres auront 5 ans en Décembre ( de plantation ), pour le moment aucun n'à fait ses premières truffes, mais il y à de jolies petits brûlés . Je n'espère rien pour la prochaine saison, trop d'humidité ...:D

En fin de semaine je vais attaqué les blancs et le travail de taille sera plus flagrant .
filipe
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Voilà les 10 plants que je couve à la maison. Ils sont plantés depuis mars et j' ai mis les pierres il y a 10 jours. D' après vous d' ailleurs, ont- ils trop soif...Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

ils sont bien jolis et n'ont pas l'air d'avoir soif, tu as due les arroser régulièrement.
de quelle région es-tu?

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour FREDOU
les feuilles sont bien vertes ils n'ont pas l'air d'avoir soif
ceux que j'ai plantés fin Mars sont moins beaux
et pourtant on ne manque pas d'eau
voir ci dessus message 103
Dernière modification par uncinat55 le 12 juil. 2009 17:14, modifié 1 fois.
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Salut, je suis du Nord drôme, Le sol est profond et sabloneux, calcaire et les bas de coteaux derrière la maison produisent. j' attends que les 2 ha devant la maison se libère...défois. ils ont eu un arrosage régulier ( automatique)jusqu' à début juillet, depuis paillage et une fois 6 litres par abres le 05.07.
J' attends encore un peu pour les raccourcir parce qu' ils ont bien profiter depuis la plantation. Le fait du tout petit nombre et de les avoir sous la main va me permettre de les bichonner. Je compte désherber et travailler le sol, là j' y gagnerai au moins en temps de tondeuse...Youpie
Les feuilles commencent à se refermer sur elles mêmes pour les verts. La pluie n' a pas l'air prévue dans l' immédiat
Dernière modification par FREDOU le 12 juil. 2009 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Attention a l'arrosage automatique
il ne faux pas garder une humidité permanente
risque de favoriser brumale
5 à 6 l tout les 12 jours si il ne pleut pas ça doit le faire...
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

C' était surtout une super solution de facilité pour la reprise, utile ou pas...A partir de maintenant, ils passent en mode chameaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Je serais toi je ferais gaffe, il y a déjà quelqu'un qui surveille tes plants à la jumelle :D:D:D:D:D Ils sont jolis ils ont l'air de ne manquer de rien !! A + François
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous
Salut filipe, au cours de mon voyage en avril dernier, j'ai appris qu'il était préférable d'avoir les premières truffes à sept ou huit ans plutôt qu'à quatre ou cinq ans. Dans le second cas, la production ne dure pas longtemps.
Cordiales salutations, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard,
je crois que l'on ne décide pas quand elles arrivent, mais si je cavais les premières à 7/8 ans je serais déjà content, et je pense que tu as raison, une production un peu trop précoce n'est pas spécialement la bienvenue .
Déjà 2/3 ans qu'il y à de jolies petits brûlés, maintenant reste à savoir ce qu'il y à dessous ???
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tout est possible. Il y a des gens qui ont deux ou trois truffes à 4/5 ans et ça s'arrête mais je connais aussi des gens chez qui les première truffes à 4/5 ans sont les prémices de récoltes abondantes et durables.

Pas de règle bien précise.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Poue en revenir aux travaux de saison, où en sont vos arbres par raport au repos qui permettra la prochaine taille
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Toujours rien, ça pousse, ça pousse, verts et blancs mettent des bourgeons... Il y a encore de l'eau dessous.

Mais ça devrait se calmer et être bon pour tailler au mois d'aout.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

c'est une bonne idée melano ce post-là
Perso j'ai déja taillé mais apres 3 ou 4 journee de formation truffe je n'y crois plus ... je crois bien que cette terre est trop argileuse et que l'exces de MO au debut ne m'amenera que de la brumale si jamais il sort qq chose.....
si j'arrive pas a entrainer mes chiens avec de vrai truffes, je vais y planter des brebis meme si elles aussi font les tondre :lol:
Patrick
Répondre