paillage jute
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
Bonjour
Comme ne veut pas pleuvoir, je suis décidé, arrosé les arbres.
J'ai acheté les sacs de patates, j'ai trois possibilités pour les remplir, de la paille, les copeaux de chènes, et les blanches des chénes broyées, si quelqu'un peut, me dire quel serait le meilleur système, les copeaux des chenes
dans les sacs de patates, il en a beaucoup qui passe à travers, j'ai peur, que cela ne soit pas bon pour les arbres.
Merci d'avance ADO
Comme ne veut pas pleuvoir, je suis décidé, arrosé les arbres.
J'ai acheté les sacs de patates, j'ai trois possibilités pour les remplir, de la paille, les copeaux de chènes, et les blanches des chénes broyées, si quelqu'un peut, me dire quel serait le meilleur système, les copeaux des chenes
dans les sacs de patates, il en a beaucoup qui passe à travers, j'ai peur, que cela ne soit pas bon pour les arbres.
Merci d'avance ADO
Dernière modification par adolu le 13 juil. 2009 20:31, modifié 1 fois.
-
- Membre
je pense qu'il faut écrire de " chênes" l'arbre!
moi aussi je transporte des jerricannes d'eau dès que j'ai un moment de libre car cela fait + d'un mois sans eau, on est très mal pour la récolte future.
jm
moi aussi je transporte des jerricannes d'eau dès que j'ai un moment de libre car cela fait + d'un mois sans eau, on est très mal pour la récolte future.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 13 juil. 2009 13:19, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
uncinat 55, désolé c'est une faute d'orthographe, je voulais écrire les chênes, l'arbre.
J'espère que demain ils annoncent de la pluie, et qu'il ne se plante par la météo comme
chaque fois, ça fait plus de mois qu'on n'a pas une goutte.
ado
J'espère que demain ils annoncent de la pluie, et qu'il ne se plante par la météo comme
chaque fois, ça fait plus de mois qu'on n'a pas une goutte.
ado
Dernière modification par adolu le 13 juil. 2009 20:41, modifié 1 fois.
Salut Ado,
les deux paillages sont pas mauvais, ils apportent du tanin et de l'ombre et l'activité biologique du sol est bonne sous les deux . Mais pour qu'un paillage soit efficace il faut pouvoir l'enlever aux premières pluies de Septembre . Il faudrait que tu puisses mettre deux sacs, l'un dans l'autre, pour éviter que tes copeaux de bois ne passent au travers .
La paille n'est pas un mauvais paillage mais elle empêche l'air de circuler entre la paille et le sol et de ce fait favorise tout un tas de champignons saprophytes .
Les copeaux seraient certainement " meilleurs " mais perso je n'en ai jamais utilisé.
filipe
les deux paillages sont pas mauvais, ils apportent du tanin et de l'ombre et l'activité biologique du sol est bonne sous les deux . Mais pour qu'un paillage soit efficace il faut pouvoir l'enlever aux premières pluies de Septembre . Il faudrait que tu puisses mettre deux sacs, l'un dans l'autre, pour éviter que tes copeaux de bois ne passent au travers .
La paille n'est pas un mauvais paillage mais elle empêche l'air de circuler entre la paille et le sol et de ce fait favorise tout un tas de champignons saprophytes .
Les copeaux seraient certainement " meilleurs " mais perso je n'en ai jamais utilisé.
filipe
Bonsoir,
je dirai que le paillage bois est un bon paillage si les copeaux restent dans le sac effectivement. Pour éviter que les copeaux ne sortent du sac, j'ai trouvé grâce à Jef, des plaquettes de chêne destinées au chauffage qui sont faite à partir de bois SANS écorce.
Car en général, dans le bois raméal fragmenté qu'on trouve, on a beaucoup de sciure provenant des écorces brisées ou d'une machine qui tourne très vite et qui fait plus de sciure que de copeaux. A mon avis, ce n'est pas bon.
Avec de grosses plaquettes, même dans des sacs à patates, il y a très très peu de bois qui sort des sacs et dessous, il reste de l'humidité et c'est un vrai zoo.
Par contre, il faut les prendre d'assez grande taille. Sous les petits, ça sèche vite à partir des bords. Les moyens sont parfaits (60 X 40 cm).
Fred
je dirai que le paillage bois est un bon paillage si les copeaux restent dans le sac effectivement. Pour éviter que les copeaux ne sortent du sac, j'ai trouvé grâce à Jef, des plaquettes de chêne destinées au chauffage qui sont faite à partir de bois SANS écorce.
Car en général, dans le bois raméal fragmenté qu'on trouve, on a beaucoup de sciure provenant des écorces brisées ou d'une machine qui tourne très vite et qui fait plus de sciure que de copeaux. A mon avis, ce n'est pas bon.
Avec de grosses plaquettes, même dans des sacs à patates, il y a très très peu de bois qui sort des sacs et dessous, il reste de l'humidité et c'est un vrai zoo.
Par contre, il faut les prendre d'assez grande taille. Sous les petits, ça sèche vite à partir des bords. Les moyens sont parfaits (60 X 40 cm).
Fred
-
- Membre
bonjour à tous,un collègue avait stockés ses bûches de chênes pour la cheminée au pied d'un chêne et l'hiver suivant sa chienne avait cavée de belles mélanos sous les bûches, poutant cet arbre n'avait jamais fait la moindre truffe . Exception ???
C'est exactement ce que faisait un "papy" du nord du Lot sur des chenes qui n'avaient jamais produit de truffes...
Il déposait des buches de chenes sur les bordures de champ ou quelques chenes résider. Combien de temps laisser t'il les buches ? quel age avait les chenes ?
en tout cas il était connu pour etre un gros ramasseurs de truffes et pour déclancher des arbres qui n'avait jamais produit, un pépinieriste bien connu ma conté la meme histoire, une histoire de tanin d'aprés lui.
J'ai ramassé des truffes d'été là ou j'en trouvé pas, elles été toutes dissimiler sous de la sciures de bois de la coupe de l'hiver dernier, est ce la sciure ou le fait d'avoir éclairci ?!
j'ai chez mes parents 2/3 chenes qui donne de belle mélano et je les récoltes toutes autour d'un gros tas de buches (10 ans) qui ce trouve au milieu de ces 3 arbres (les arbres ont au moins 60 ans) ?!
j'ai fait l'experience chez moi avec le bois que j'ai coupé cet hiver, je vous tiendrez au courant, meme si au fond je me fait guere d'illusion ...
A+ stef@