travail du sol est ensemencement

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Batavus »

Bonjour, pour la question des pièges et de la maturité, si je fais des pièges en mettant une boite de ricoré pleine sans le piège je sors 5 ou 6 truffes mais dont seules 3 ou 4 sont odorantes.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: travail du sol est ensemencement

Message par xellou »

tm13 a écrit : 01 févr. 2021 18:06 bonsoir
sinon tu as cela : https://www.direct-filet.com/toile-de- ... geur-73_cm

thierry
"deux post " avant j'avais proposé le même mais Fred et Félix mon dit le qu'il fallait l'enlever pour la pluie , car il retient l'eau , je préfère en avoir un qui laisse passer l'eau car si il faut l'enlever a chaque fois cela deviens une galère , c'est pourquoi je demandé l'avis pour " le vert "
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: travail du sol est ensemencement

Message par tm13 »

bonsoir
je l'utilise avec de la micro aspersions et dès que je je soulève après arrosage c'est humide dessous
cette année , je pense le percer avec une fourche ou des forêts pour gagner un peu de passage d'eau

j'en ai qui ont 3 ans , a force il se déchire donc laisse passer de l'eau

@+ thierry
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Truffier73 »

Salut tout le monde, pour fabriquer vos ensemencement vous achetez où le terreau désinfecté ?
Robin
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: travail du sol est ensemencement

Message par bernard »

Pour être franc ce n'est pas facile d'avoir un fournisseur sérieux. Début décembre j'étais en contact avec deux fournisseurs, le premier m'a envoyé un mail plus de trois semaines après juste pour me demander un détail sans répondre à mes deux questions.
Le deuxième, je suis toujours en attente de sa réponse.
J'ai contacté un troisième avant Noël qui m'avait assuré qu'il me ferait livrer mes trois palettes avant fin janvier, en principe je reçois la semaine prochaine.
Il y a aussi une différence de prix, pour une ou deux palettes c'est 11€ le sac, pour trois palettes c'est 9€ le sac, tarif livré. Les deux autres sont plus chers non livrés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Truffier73 »

D'accord Bernard, je ne suis pas encore à ton niveau, je recherche juste un sac ou deux de 50l 😁
Des personnes le font avec du terreau classique ?
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

2 mn au micro onde à 500 watts et le terreau est stérilisé...pour 50 kg ça fait du maille mais voila une solution.

Math
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: travail du sol est ensemencement

Message par valjean »

Bonsoir
Je crois que malheureusement , le terreau du commerce n'est pas sterilisè .
Moi j'ai un four a pain , je laisse 2 jours a four chaud et c'est prêt .
Ps : NE PAS mettre les truffes avant de steriliser .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: travail du sol est ensemencement

Message par bernard »

Celui quej'attends pour moi et notre association n'est pas stérilisé, mais apparemment indemne de spores. Il y a huit ans j'avais pris de la tourbe brune, javais fait plus de 350 pièges mais sans bons résultats. Je pense qu'il vaut mieux utiliser le terreau élaboré spécialement, réponse dans deux ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol est ensemencement

Message par tuber01 »

j'en connais très peu parmi les plus utilisés par les trufficulteurs qui soit "stérilisé". au mieux on lit "vaporisé" sur un des terreaux à ma connaissance, ce qui n'est pas la même chose.
et puis à quoi ca sert de stériliser un terreau pour tuer des champignons transformeurs de matière organique si il en reste qui n'ont donc aucun impact pour nous et pour tuer tout le reste dont des bactéries et autres organismes qui pourraient nous être utiles ...
mais comme je manque d'expérimentations réussies en la matière, j'aimerais les avis des utilisateurs / producteurs de truffe avec terreau :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: travail du sol est ensemencement

Message par bion »

Bonjour,

Il faut différencier les utilisations du terreau:

Ensemencement/pièges:
Mélano est installé, et il n'est pas utile de désinfecter à mon sens.

Mycorhization de plants:
Là c'est indispensable pour avoir les meilleures chances de mycorhizer les radicelles du plant.

Michel.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: travail du sol est ensemencement

Message par xellou »

bernard a écrit : 06 févr. 2021 20:52 Pour être franc ce n'est pas facile d'avoir un fournisseur sérieux. Début décembre j'étais en contact avec deux fournisseurs, le premier m'a envoyé un mail plus de trois semaines après juste pour me demander un détail sans répondre à mes deux questions.
Le deuxième, je suis toujours en attente de sa réponse.
J'ai contacté un troisième avant Noël qui m'avait assuré qu'il me ferait livrer mes trois palettes avant fin janvier, en principe je reçois la semaine prochaine.
Il y a aussi une différence de prix, pour une ou deux palettes c'est 11€ le sac, pour trois palettes c'est 9€ le sac, tarif livré. Les deux autres sont plus chers non livrés.
bonjour Bernard
pour ce que cela intéresse, j'ai commandé la vermiculite pour la culture et terreau truffe pour sol filtrant à cette adresse , devis ultra rapide car j'ai fait la demande un dimanche en après midi et je les eu le soir, une fois arrivé je vous dit ce qu il en est .
je joins l'adresse du site ;
http://comptoirvert.net/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: travail du sol est ensemencement

Message par bernard »

A quel tarif le terreau et quel tarif la vermiculite ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: travail du sol est ensemencement

Message par l'inquiet84 »

L'année dernière j'ai payé chez Comptoir vert ( Carpentras ) 24 € HT le sac de 50 L de terreau.
La vermiculite Efiperl chez " Chausson matériaux " est à peu près le même prix le sac de 100 litres mais y a moins cher ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: travail du sol est ensemencement

Message par bernard »

Cela fait cher tout de même. Le sac de 50 litres me coute 9€ livré chez moi et je pense que c'est le même produit, mais je prends trois palettes pour notre association.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre