Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
filipe

Message par filipe »

Salut Pat81,
je ne suis pas contre les journées de formation truffe, mais il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout se qui se dit .
Pour l'argile, chez moi il y à un quartier (quelques centaines d'hectares) qui contient à peu près 40% d'argile et de mémoire d'homme il sait toujours cavé des mélanos, malgré ses 40% d'argile je n'ai jamais vus une flaque d'eau après un orage, il ne faut pas prendre en compte QUEl'argile, il faut aussi regarder le pouvoir drainant qu'à la terre .
C'est vrai que la brumale aime la MO, mais la MO fraiche en cours de décomposition et n'aime pas tellement la MO stabilisée .
Tu vois que tout n'est pas noir, gardes espoir . ;)
filipe
seb84
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2008 12:41

Message par seb84 »

Pour filipe : Tu tailles à la cisaille à cette période ? + une autre taille d'hiver pour les grosses branches ?

Pour ma petite plantation :

Depuis mi-mars : j'ai arrosé 7-8 litres par arbre tous les 15 jours. + 2-3 binage.

Et la semaine dernière j'ai passé le giro-broyeur.

Demain j'y vais pour arroser, je ferais quelques photos.
filipe

Message par filipe »

Salut Seb84,
à cette période je taille avec le sécateur, juste la longueur des nouvelles pousses de l'année, rarement d'autres branches, et une autre taille en hiver légèrement plus sévère celle-là mais guère plus, la taille d'été limite bien la taille d'hiver .
filipe
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

voila chose promise:
photo avant gyrobroyage
Image

après:ImageImage

après binage manuel:
Image
jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Pour Filipe , tes arbres sont tres beaux , peux tu me dire pour quelle raisons tu tailles tes arbres ? sur les photos on dirai que tu as passé le taille haie , la pousse n'est pas phenomenal , tu coupes combien de cm sur les pousses ?

Merci David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ta terre est belle Jean-Mi. Tu pourrais y faire les foins dans ton pré, ça serait l'idéal (exportation de la paille).

Mais c'est propre maintenant.

C'est beau une truffière bien entretenue...

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

j'avais songé proposer à un paysan du coin de faire les foins et qu'il le garde en échange, mais j'ai eu un peu peur de la largeur de barre de coupe..... (mes chers arbres n'auraient peut-etre pas appréciés.:+)
jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 14 juil. 2009 12:20, modifié 1 fois.
Jeanmi,
filipe

Message par filipe »

Beau boulot Jeanmi, agréable à regarder .

Salut David,
je taille pour plusieurs raisons,
-retarder la fermeture du milieu, quoique cette partie de parcelle est à 10X2
-limiter l'évaporation
-création de nouvelles radicelles proches du tronc
-au moins deux tailles dans l'année, donc pas de taille sévère en une seule fois qui risquerait de traumatiser (stresser) l'arbre
Je taille au sécateur et je n'ai pas vraiment de schéma de taille, chaque arbre est différent . Mais en général sur un bouquet de nouvelles pousses 5/6 j'en laisse 2 desfois 3, j'ai tendance à laisser 2 pousses latérales que j'étête . Sur la partie haute de l'arbre je laisse aussi la pousse centrale qui monte et que j'étête aussi, mais tout ça c'est en gros, difficile de mettre par écrit . Je laisse environ 2/3 yeux sur les nouvelles pousses que je garde .
filipe
seb84
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2008 12:41

Message par seb84 »

Voilà ma petite plantation (6mx3m) :

Image Image

J'ai été obligé de traiter car le contour des feuilles devenaient marron, après plusieurs avis, ça serait l'antracnose (même symptome que sur les platanes)...

Image

Et voilà un beau producteur.......................................d'olives.

Image

Pour information, j'ai mis 8 chene vert, et 8 chene pubescent. La plantation voisine a 12 ans et ne brule pas encore, mais il faut dire qu'elle est guère entretenue (pas de taille, ni de travail du sol juste un coup de giro par an)

A+
Séb
Dernière modification par seb84 le 14 juil. 2009 22:24, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

En attendant les mouches à truffes, le vol des mouches d'olives est prévue pour cette semaine, pour une altitude inférieure à 150 mètres .
Je pense qu'une grande cuvette comme tu as faits est bien .
filipe
Dernière modification par filipe le 14 juil. 2009 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Merci Filipe pour tes explications , j'ai beaucoup de mal avec la taille . En arbo fruitière quand on taille en vert c'est pour affaiblir l'arbre , en supprimant des branches au printemps la sève de ces dernières ne descendra pas a l'automne dans les racines , donc affaiblissement de l'arbre , quand on taille l'hiver on donne de la vigueur , la sève est descendu dans les racines et comme on supprime des branches, au printemps les rameaux qui restent on plus de vigueur .
Mais j'ai du mal a appliquer ça a mes chênes !!! Je vais passer la debroussailleuse , je vais mettre des photos tu pourras peut-être me dire se que tu en penses


David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Tout d'abord merci à Fred pour cette superbe idée de mette en ligne nos différentes expériences et les évolutions de nos différents terrains.
Voici donc quelques photos de ma plantation.
Photo prise ce jour du 15 juillet après arrosage de plusieurs jours, effectué au tuyau d'arrosage, à la main, grâce à l'eau de mon puit, abondante et très calcaire.

Image

Comme vous le visualisez sur la photo ci dessous, je laisse volontairement le sol non travaillé sur le haut de la rangée du dessus, pensant, à raison ou a tort, que le racinaire sera plus présent en surface dans la pente descendante??? L'herbe étant coupée au rotofil.
Image

Image

Et pour ajouter un peu de bonheur, les abeilles sont en plein travail à butiner le thym sauvage présent au milieu de la truffière.
Image

Ci-dessous, les arbres plantés à 50cm d'intervalles. Ce que certains appellent les doublons. L'expérience sera intéressante à vérifier, ces arbres ont été implantés en mars 2007.
Image

Origan et serpolet, le miel devrait avoir du goût ... Mais pour la truffe, quel bénéfice ??? L'incidence de laisser ces plantes au pied des arbres, peut il être bénéfique ???
Image
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques,
perso je pense que laisser des plantes au pieds des arbres n'est pas bon, concurrence hydrique !!!
As-tu élevés tes arbres sur tige intentionnellement ou est-ce l'effet tubex ?
Pour tes arbres plantés à 50 cm, je pense que tu auras des brûlés assez rapidement .
Chez moi, on enlève les étiquettes CTIFL à la plantation, à cause des vols .
filipe
filipe

Message par filipe »

Salut David,
effectivement la taille de maintenant sert aussi à affaiblir l'arbre et c'est ce que je cherche aussi à faire, je suis sur sol profond, très profond . Les prochaines pousses auront beaucoup moins de vigueur . Ce n'est pas les plus beaux ni les plus grands arbres qui donnent le plus de truffes . Mais il y à pas longtemps, lors d'une journée avec Bernard j'ai discuté avec Pierre Sourzat et il disait qu'un arbre trop petit naturellement ou qui subissait une taille nanifiante trop poussée ne serait jamais un bon producteur, d'après lui il fallait trouver le juste milieu .
C'est une façon culturale que je faits depuis la plantation, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution, l'avenir me le dira .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Salut Jacques,
perso je pense que laisser des plantes au pieds des arbres n'est pas bon, concurrence hydrique !!!
filipe
Bonsoir filipe et vous tous
Je me suis fait la même réflexion. J'ai effectivement ce risque que je tente de compenser par l'arrosage. Ceci étant le fait de ne pas avoir de végétation en aval des arbres, comme vous le voyez sur les photos, me fait penser que le risque est plus atténué ???
As-tu élevés tes arbres sur tige intentionnellement ou est-ce l'effet tubex ?
C'est bien l'effet Tubex.
Pour tes arbres plantés à 50 cm, je pense que tu auras des brûlés assez rapidement .
Bien sur j'espère que cette technique s'appliquera également sur mon sol, j'ai à chaque extrémité de la seconde rangée, effectuée ce type de plantation sur une vingtaine d'arbres.
Chez moi, on enlève les étiquettes CTIFL à la plantation, à cause des vols .
Je n'avais effectivement pas imaginé cela, mais comme tout est bien clôturé et que les chiens sont les gardiens du "temple" !!!!!! Mais ça n'a pas empêché un automobiliste la semaine dernière de défoncer la clôture et de m'arracher 1 seul arbre..... Les miracles n'existent pas qu'à Lourdes, en Touraine aussi...:+
Jacques 37
Répondre