Meteo 2021

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Meteo 2021

Message par Mathieu M »

Deuxième jour où je prend -3
Ça pue.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Meteo 2021

Message par trufou »

bonjour ici, la nuit derniere fut la pire.
j ai la chance d avoir un micro climat, si il gele chez moi a cette epoque, c est pas beau ailleur.
et j ai un peu gelé, quelques fond de vignes et de vergers d abricots et prunes , je fais le point cet apres midi avec le retour de la douceur .
par contre a quelques km, des hectares de vignes et de vergers gelés, meme les pommes qui sont en fleurs .
on attends tous les resultats .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Meteo 2021

Message par Batavus »

-3.1C° aussi ce matin chez moi... on va voir ce que ca donne en début de semaine prochaine mais ce qui est cramé est cramé.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Meteo 2021

Message par melano »

Ben ici c'est vite vu : tous les bourgeons de pubs ouverts même un tout petit peu ont gelé. À vue de nez je dirai que ça concerne 50 % de cette essence.
IMG_20210408_24911.jpg
IMG_20210408_24911.jpg (72.12 Kio) Consulté 1213 fois
IMG_20210408_25261.jpg
IMG_20210408_25261.jpg (69.83 Kio) Consulté 1213 fois
IMG_20210408_24541.jpg
IMG_20210408_24541.jpg (50.15 Kio) Consulté 1213 fois
Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Meteo 2021

Message par pancho »

Cet aprèm je suis allé voir des vignes a 6 km de chez moi , je vous dit pas , pour certaines + de 80% de gelé d'après les proprios ,celles qui sans sortent bien sont celles en coteaux .
Pour nous en gros 10 hc de luzerne brûlé ,pas grave avant la repousse nous y mettrons les Brebis .
Allez ,parti pour 2 jours de tonte en Bergerie ,pluie et pluie de prévu .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Meteo 2021

Message par trufou »

bonjour,
la saison abricots / fruits d été en drome est plié, je suis vraiment desolé pour les producteurs.

mais j avais du mal voir les previsions, j avais jeté un oeil chez vous et il me semble qu il annoncait du positif, et vous avez pris - 6 , alors que chez nous ils annoncaient -3 ?????

trufou
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Meteo 2021

Message par Lemarnais »

Bonjour Truffou,
Tu parles de cette nuit ?
Nous c'est plié depuis 2 jours. Gelées noires cette semaine, blanches la semaine prochaine. Avec beaucoup de pluie ce we et -2 -3 annoncés.
Beaucoup de casse même pour ceux qui ont des moyens de lutte contre le gel. Et des 10aines de milliers d'hectares à ressemer.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Meteo 2021

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous.
La nuit de mercredi à jeudi a été fatale pour de nombreux secteurs de production , sud costières , la crau , l'avignonnais...
Même en protégeant, les dégâts sont considérables.
Un point de rosée à -10 , avec du négatif en sec toute la nuit , et du - 3 en humide là où j'avais les souffleurs.
Une belle gelée noire .
Saison terminée pour moi , 200 tonnes parties en fumée.
L'année va être longue...
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Meteo 2021

Message par melano »

Ça faisait 10 jours que je la voyais dans les modèles cette grosse descente d'air froid et que ça m'inquiétait grave.

On m'a gentiment dit que c'était loin, qu'il fallait pas s'inquiéter... Bilan on a mangé.

Au delà de la catastrophe que ça représente pour l'agriculture, c'est le signe évident que le climat change. Les modèles prévoient en effet une hausse de la fréquence de ces épisodes de gels printaniers. Et les 4 dernières années, le scénario se répète inlassablement. En 2017 ça c'était produit fin avril mais c'est parfois début mai qu'il y a des coups de gel.

C'est bien beau de cramer des bottes de paille, des tonnes de paraffine, des pneus et autres joyeuseté au point de provoquer un épisode de pollution mais c'est comme poser un cataplasme sur une jambe de bois. Ça n'a servi à rien et en plus ça aggrave le problème global.

On s'attaque quand au vrai problème qui est notre niveau d'émission de gaz à effet de serre ?

Je sais qu'en disant ça je ne vais pas me faire que des amis mais on ne peut pas d'un côté manifester pour que la PAC qui favorise l'agro industrie particulièrement émettrice de GES n'évolue pas et freiner des 4 fers pour ralentir la transition agro-ecologique et de l'autre se plaindre du dérèglement climatique.

Il faut être cohérent. Allez pas grave, cet été tu auras du temps pour aller en montagne dans ton gros SUV climatisé.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Meteo 2021

Message par Lemarnais »

Les gentils contre les méchants
Dernière modification par Lemarnais le 09 avr. 2021 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Meteo 2021

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 09 avr. 2021 08:34

C'est bien beau de cramer des bottes de paille, des tonnes de paraffine, des pneus et autres joyeuseté au point de provoquer un épisode de pollution mais c'est comme poser un cataplasme sur une jambe de bois. Ça n'a servi à rien et en plus ça aggrave le problème global.

Il faut être cohérent. Allez pas grave, cet été tu auras du temps pour aller en montagne dans ton gros SUV climatisé.

Fred

Je ne pollue pas avec mes souffleurs d'air chaud alimenté au propane.
Mais au lieu de protéger 100 m , ça a fait que 30 avec le petit vent.
Ceux qui ont allumé les bougies ont sauvé la récolte à 80%.
Quant a mon gros SUV , c'est un hybride , et à la montagne , pas besoin de clim. :wink:
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Meteo 2021

Message par melano »

Il n'y a pas de gentils et pas de méchants face au réchauffement climatique on est tous dans la même galère.

Enfin de la pluie en vue pour ce WE. Ça va vraiment faire du bien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Meteo 2021

Message par pancho »

+ 1 Tricastine , entièrement d' accord . Tout le monde ne touche pas la PAC Melano ,je crois te l' avoir dit déjà .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Meteo 2021

Message par melano »

Je ne parle pas de ceux qui touchent, je te parle de ceux qui manifestent.

Les dinosaures, c'est bien beau, mais moi ce qui m'intéresse, ce sont les canicules qu'on se ramasse de plus en plus souvent l'été, des sécheresses plus fréquentes et de ces coups de gel qu'on prend tous les ans maintenant en avril / mai.

C'est pas des croyances, c'est du bien réel. C'est 200 tonnes de fruits chez Truffignon et chez moi tous les pubs gelés.

Et si ça continue, ça va se finir en boucherie sur notre planète quand les zones inter tropicales seront inhabitables.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Meteo 2021

Message par pancho »

Va falloir que tu vende ton 4x4 ,alors et marcher a pied . .
pancho
Répondre