Pluie et truffe ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut en cherchant mon canon d'arrosage j'ai lu que le seuil à ne pas dépasser était de 12 °, donc je pense qu'il faut en déduire que l'eau tiède n'est pas néfaste.François.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

et quant on dit que la grele donne de bons résultats, t'as déja vu de la glace a 12° ?
26 drome
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj a tous
je rappele que le chlore est un fongicide
le chlore dans l'eau s'exprime en partie par millions(P. P. M.)
elle se détermine à l'aide d'une trousse d'analyse (trousse pour piscine avec réactif liquide)
1 P. P.M. = 1 g par M3
faites une analyse de l'eau de l'adduction vous obtiendrez 3.0 ou plus ensuite faites une analyse de votre eau reposée en bassin si vous obtenez 0.4 voire moins il n'i a pratiquement plus de chlore dans votre eau
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Oui c'est facile de tester le taux de chlore dans l'eau, ceux qui ont une piscine le savent bien et le taux de chlore baisse très vite dans de l'eau que l'on laisse à l'air libre. En 2 ou 3 jours, il diminue déjà pas mal.
Et puis ca ne coute vraiment pas cher un petit testeur de chlore (ca se trouve dans les magasins de bricolage ou chez un pisciniste).

A+
phil
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Salut à tous
D'abord merci pour vos réponses .Pour arroser,je remplissais ma cuve de 600 llitres
moitie adduction et moitie bassin(moyenne 17 18°) .C'est peut-etre trop chaud,je
verrai plus tard.
Pour RABASSE:Mon bassin plein fait environ 150M³,c'est une bache plastique,il est
allimenté par l'eau de pluie et le trop plein de la citerne. Nous récuperons toute l'eau
de pluie de notre maison (Pour les 9/10eme de nos besoins menagers) dans une
citerne bétonnée enterrée,le trop plein de la citerne revient dans le bassin.
Juin,Juillet ,l'eau est à température encore correcte,mais aout le niveau ayant bien baissé la temperature s'élève plus vite .Pour arroser le jardin passons
encore mais des brulés avec de l'eau tiede ???
A+
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

uncinat55 a écrit :Bj a tous
je rappele que le chlore est un fongicide
le chlore dans l'eau s'exprime en partie par millions(P. P. M.)
elle se détermine à l'aide d'une trousse d'analyse (trousse pour piscine avec réactif liquide)
Attention quand même, les réactifs en gouttes analysent un chlore total et non le chlore actif qui nous intéresse.
Dernière modification par FREDOU le 22 août 2009 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj opti 16
si tu arroses le matin à la "fraîche" il n'y aura pas beaucoup de différence de température entre la terre du brûlé et l'eau
l'idéal serait que l'eau soit plus froide que la terre pour provoquer un choc thermique
A+
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

uncinat55 a écrit :Bj opti 16
si tu arroses le matin à la "fraîche" il n'y aura pas beaucoup de différence de température entre la terre du brûlé et l'eau
l'idéal serait que l'eau soit plus froide que la terre pour provoquer un choc thermique
A+
Bonjour uncinat55 et vous tous
Ne penses tu pas, que le fameux choc thermique dont on parle beaucoup pour la truffe, n'est pas d'une amplitude maximum, pour justement choquer le milieu qui accueille la truffe. Toujours cet exemple des anciens qui nous parlent des pluies de grêle sur les truffières l'été, avec des résultats de récolte la saison qui suit cette pluie de grêle souvent dit, exceptionnels.
Le fait d'arroser avec une eau de 11°, 12°, voir un peu plus, provoque t-il ce choc thermique ?
Quelqu'un sur le forum a t-il récupéré les écrits sur les expériences menées, de mémoire en Australie et ou Nouvelle Zélande, sur l'apport de glace sur des truffières ?
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

uncinat55 a écrit :Bj a tous
je rappele que le chlore est un fongicide
le chlore dans l'eau s'exprime en partie par millions(P. P. M.)
elle se détermine à l'aide d'une trousse d'analyse (trousse pour piscine avec réactif liquide)
1 P. P.M. = 1 g par M3
faites une analyse de l'eau de l'adduction vous obtiendrez 3.0 ou plus ensuite faites une analyse de votre eau reposée en bassin si vous obtenez 0.4 voire moins il n'i a pratiquement plus de chlore dans votre eau
oui bien sur fongicide et algicide, et désherbant sous forme chlorate de sodium par exemple
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj
Et la teneur résiduaire en chlore "acide isocyanurique" d'une eau chlorée qui à reposée en bassin; y avez vous pensé ? :(
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

L' acide isocyanurique sert de fixateur de chlore. Il n' est donc pas volatile, mais n' empêche pas le chlore de se consommer complètement. En laissant reposer de l' eau de réseau dans une cuve on va se débarraser du chlore, pas de cet acide. A quelle valeur est- il présent dans une eau de réseau, est-il un problème pour notre calcaire ????
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

a priori l'acide isocyanurique est rajouté uniquement dans leau des piscines pour stabiliser le chlore qui sinon se dégrade avec les uv
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Il sufffirait d' aller en mairie pour observer le dernier résultat de prélevement d' eau du réseau...
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Non l'acide isocyanurique n'est pas rajoutée elle est le fait de chlorer un bassin régulièrement ce qui provoque avec le temps une teneur résiduaire du chlore,
en plus si le "Ph" de l'eau n'est pas maintenu a 7,5 le problème s'amplifie.
l'eau du réseau dépasse les 3.0 (P.P.M.) en chlore,
dans l'eau d'un bassin le chlore s'évapore et l'acide isocyanurique se concentre d'autant plus qu'on y rajoute de l'eau du réseau.
Sur ce :
ou on va se baigner ....ou on fait un forage .....!!!! ;)
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

uncinat55 a écrit :elle est le fait de chlorer un bassin régulièrement ce qui provoque avec le temps une teneur résiduaire du chlore,
En fait je vois les choses à l' inverse de toi. c' est l' acide utilisé dans la fabrication d' un galet de chlore ( qui sert à fixer le chlore dans l' eau = stabilisant ) qui ne s' évapore pas, donc devient résiduel.
uncinat55 a écrit :en plus si le "Ph" de l'eau n'est pas maintenu a 7,5 le problème s'amplifie.
et dans ce cas c' est la surchloration qui nous apporte trop d' acide et donc nous effondre le ph mais surtout le TAC. Et le fait de monter le ph ne nous " rongera " pas l' acide isocyanurique. Ca réhaussera le taux de carbonate.
uncinat55 a écrit :l'eau du réseau dépasse les 3.0 (P.P.M.) en chlore,
A verifier toutefois en fonction des communes ( syndicats des eaux )
uncinat55 a écrit :dans l'eau d'un bassin le chlore s'évapore
Ca c'est sûr
uncinat55 a écrit :et l'acide isocyanurique se concentre d'autant plus qu'on y rajoute de l'eau du réseau
que si l' eau du réseau est stabilisée, chose que je ne sais pas.
uncinat55 a écrit :Sur ce :
ou on va se baigner ....ou on fait un forage .....!!!! ;)
Alors là complètement d' accord, y a plus que ça à faire, d' ailleurs la cloche des vacances vient de sonner.........A plus
Répondre