Cycle de la truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

a temperature ambiante cest pas tres precis au mois d'avril quand je fais mes plants dehors il fait entre 0 et 28 ° , une lampe n aura que peu d effet ?
puis comme je te l ai dit pour moi la difficultée n est pas le premier mois mais les 8 qui suivent .
pour les arbres en pleine terre comment fait tu pour empecher la contamination ????
jerome
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonsoir CM et Jérôme,

Vos méthodes de mycorhization sont intéressantes. Je développerais la mienne lorsque j'aurais réalisé des expertises de mycorhizes sur les plants pour en tirer de réelles conclusions.
J'ai effectué quelques contrôles ces derniers jours. Il semblerait que les mycorhizes sont tout juste en train de se former en ce moment. Il est encore un peu tôt pour être formel sur le "matériel fongique" installé. Des premiers filaments mycéliens avec "angle droit"..., affaire à suivre.

Et vous, effectuez-vous des contrôles de mycorhization sur vos plants ?
cm

Message par cm »

galistruffe a écrit :a temperature ambiante cest pas tres precis au mois d'avril quand je fais mes plants dehors il fait entre 0 et 28 ° , une lampe n aura que peu d effet ?
puis comme je te l ai dit pour moi la difficultée n est pas le premier mois mais les 8 qui suivent .
pour les arbres en pleine terre comment fait tu pour empecher la contamination ????
jerome
Et toi quan tu dis que tu coupes tes racines comment fais-tu pour la contamination? Deux quand on fait des plants en godet ou autre, on les fait soit dans une serre soit dans une pièce mais pas dehors.CM
cm

Message par cm »

galistruffe a écrit :les italiens ont bien plus de connaissance que nous et bien plus d avance aussi. Ne fait pas comme beaucoup de francais qui pensent qu ont est le centre du monde .La bas ils n hesitent pas a metre un pepinieriste au tribunal parce que 25 des 400 arbres qu ils ont planté n ont pas produit apres 15 ans !!!!!
Mais en France plus on se fait voler plus on est content, la preuve Agri truffe a pendant 30 ans fait de la pub avec des temoignages avec photos ventant ses plants truffiers et aujourd'hui ils affirment que ses plants ne sont plus truffiers mais simplement mycorhizés combien de plainte? 0, alors qu'il vende env.100.000 plant par an. Et la FFT qui soutient toute cette tromperie, je crois que je suis le seul (et c'est dommage que d'autre ne se joignent pas à moi) à poursuivre ces gens. Si l'on m'avait ecouté des le debut on n'en serait peut etre pas dans une situation ou on fait plus de pub pour la chinoise que pour notre reine.CM
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Certes en Italie et enocre plus au piemont il y a beaucoup de pub pour les pépinièristes.

Ils en font même à la radio en garantissant les résultats .....

J'ai entendu beauoup d'histoires de collègues qui connaissent qulqu'un en Italie qui a tous ces arbres qui produisent.

Mais on peut trouver les mêmes discours en France .
Dasn une vallée pas loin de chez moi un particulier à planter 20 chenes issus d'un "petit" producteur des hautes alpes.

Pas de chien, s'en occupe pas mais l'année dernière un collègue y est passé : 3 kg de truffes pourries en terre à la fin de la saison.....

Il est toujorus facile de trouver un argument et son contraire dans les 20 secondes qui suivent.
Je suis par contre à la recherche de retour d'expérience sur les plants Italiens.
Qui en a planté ???
Avec quel retour???? et dans quel biotope.....

Steph
cm

Message par cm »

steph06 a écrit :Certes en Italie et enocre plus au piemont il y a beaucoup de pub pour les pépinièristes.

Ils en font même à la radio en garantissant les résultats .....

J'ai entendu beauoup d'histoires de collègues qui connaissent qulqu'un en Italie qui a tous ces arbres qui produisent.

Mais on peut trouver les mêmes discours en France .
Dasn une vallée pas loin de chez moi un particulier à planter 20 chenes issus d'un "petit" producteur des hautes alpes.

Pas de chien, s'en occupe pas mais l'année dernière un collègue y est passé : 3 kg de truffes pourries en terre à la fin de la saison.....

Il est toujorus facile de trouver un argument et son contraire dans les 20 secondes qui suivent.
Je suis par contre à la recherche de retour d'expérience sur les plants Italiens.
Qui en a planté ???
Avec quel retour???? et dans quel biotope.....

Steph
On dit, on dit, on dit, stop avec tous ces on dit on devrait avoir 1000 tonnes de truffes.
Les plants Italiens il faut les laisser aux italiens.TOUJOURS se servir des glands et des truffes pris sur le secteur c'est garant d'avoir une chance supplémentaire, ne pas oublier que les gènes ne s'implantent pas partout certains ont des secteurs bien determines.CM
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Tout à fait d'accord ....

Avant de planter il faut observer le milieu pour essayer de reproduire les conditions des truffieres naturelles du coin s'il y en a .....

S'il n'y a pas de chenes verts pourquoi planter du chene vert ????

Par contre il est toujours utile de connaitre et d'évaluer les pratiques des autres pour comparer et en prendre le meilleur.....

Y a autant de différence entre le Périgord et la vallée du Rhone et chez moi qu'avec l'Italie.
Et encore en Italie cela va du climat continental au climat méditérranéen sur les bords de l'Adriatique.

Même le Var et les Alpes de Haute Provence c'est pas pareil......

Faudrait faire faire les plants avec SES glands et SES truffes par les pépiniéristes ( si on n'et pas capable ou pas le temps de les faire soit même....)
Y en a qui le propose mais avec quelles garanties ( ya rien de plus qui ressemble à un gland qu'un autre gland) ???

Steph
cm

Message par cm »

steph06 a écrit :Tout à fait d'accord ....

Avant de planter il faut observer le milieu pour essayer de reproduire les conditions des truffieres naturelles du coin s'il y en a .....

S'il n'y a pas de chenes verts pourquoi planter du chene vert ????

Par contre il est toujours utile de connaitre et d'évaluer les pratiques des autres pour comparer et en prendre le meilleur.....

Y a autant de différence entre le Périgord et la vallée du Rhone et chez moi qu'avec l'Italie.
Et encore en Italie cela va du climat continental au climat méditérranéen sur les bords de l'Adriatique.

Même le Var et les Alpes de Haute Provence c'est pas pareil......

Steph
A quoi cela sert-il de comparer ce que l'on ne peut transposer? Meme dans un village les conditions ne sont pas les memes, sols presque toujours different, climatologie souvent differente à des distances tres proches, exposition,vent,brouillard, rosée,etc... La melano c'est du coup par coup mais tres peu l'ont compris.CM
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Pour moi la comparaison c'est l'ouverture d'esprit et l'envie de progresser.
Tu sais la fameuse idée de progression de l'humanité.
Je ne pense pas qu'en restant dans son coin avec un bonnet sur la tête on fasse avancer les choses.
Je ne dis pas non plus qu'il y a une manière de conduire son projet TRUFFE mais par contre on peut toujours trouver des idées et tenter son expérience.....

Je suis une fois de plus d'accord sur la variablilité des conditions, le pb de la truffe serait réglé si on maitrisait tous les parametres, le hic c'est que nous ne connaissons pas tous les parametres donc nous progressons par tatonnements.....
Steph
cm

Message par cm »

steph06 a écrit :Pour moi la comparaison c'est l'ouverture d'esprit et l'envie de progresser.
Tu sais la fameuse idée de progression de l'humanité.
Je ne pense pas qu'en restant dans son coin avec un bonnet sur la tête on fasse avancer les choses.
Je ne dis pas non plus qu'il y a une manière de conduire son projet TRUFFE mais par contre on peut toujours trouver des idées et tenter son expérience.....

Je suis une fois de plus d'accord sur la variablilité des conditions, le pb de la truffe serait réglé si on maitrisait tous les parametres, le hic c'est que nous ne connaissons pas tous les parametres donc nous progressons par tatonnements.....
Steph
OK pour voir ce qui se passe ailleurs, d'ailleurs je te souhaite de voir autant de site que j'ai pu voir, car quand je dis que j'ai du recul ce n'est pas un on dit.
Maintenant les parametres, d'abord on en connait pour ainsi dire tres peu en tout cas pas l'essentiel.Deux- meme si on les connaissez il serait difficile de s'en servir vu la variabilité des sols,climat,etc.CM
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

cm a écrit :[Pour tes arbres de pleine terre, il te faut couper les grosses racines puis tu prépares un substrat dans lequel tu auras bien melangé ton broyat puis ce substrat tufais un mancon autour de la racine coupée et tu entoures avec un papier qui se detruit genre sopalin et tu recouvres sans oublier d'arroser pour enlever l'air. Tu pourras pas dire que je te donne pas d'infos.CM
quand tu dit couper les grosses racines , c'est à quelle distance de l'arbre, quel diamétre environ, et couper dans quel sens?Pourquoi ne pas dégager la racine , l'inciser plusieurs fois ou pas (puisque mes michoryses sont des ectoichoryses et ne pénétrent pas à l'intérieur de la racine)et l'entourer du broyat avec le substrat comme tu le dit?
Avec ton système qu'est ce que ca a donné, as tu eu des résultats positifs?production de truffes à cet endroit , as tu pu vérifier si du mycélium s'était développé et comment?en coupant des radicelles et en les regardant à la loupe?
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

maîtriser un milieu complexe....je vois ce que tu veux dire et suis d'accord Maurice.
nos approches sont semblables à ce sujet là.
bonne soirée
Alex
Truffignon
Membre
Messages : 18
Inscription : 07 févr. 2007 16:25

Message par Truffignon »

cesar a écrit :bonsoir
salut steph 06

j'ai plante des plants italiens cela fait un an
sur un retour d'experience d'un ami si tu veux plus d'info pas de problemes

cesar
Bonjour le vendeur de plants MYcoverde a
planté en 1998.Il dit avoir des résultats .
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut Cesar,

Je suis preneur pour les infos.....
voire même voir les plantations en saison.
Salut
Steph
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

à Maurice
pourquoi couper les racines des jeunes plants, car il me semble qu'elles sont la nourriture des mycorhizes ? Sur un arbre adulte passer le bigot permet de generer de nouvelles racines, mai s'il nait pas affaibli pourqu' oi pas. Xavier
Répondre