Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

J'ai planté 4,5 hectares dans le lot et garonne limite lot il y a 10 mois. 3 mois après cruelle déconvenue les sangliers m'avaient sorti 250 arbres sur les 900 plantés (uniquement les verts).J'avais mis du goudron d'os qui avait bien marché dans le sud mais là aucun effet.J'ai donc installé une clôture électrique qui a très bien fonctionné jusqu'à ce week end où les sangliers s'en sont pris à mes chênes blancs et en ont détruit 300 sur les 400! Je dois vous avouer que je craque complètement et je suis Ec½uré. La clôture marche bien et les sangliers ne sont pas rentrés en étant bourrés par des chiens, j'ai un ami sur place qui a constaté les dégats et me surveille mes plantations.
Si je m'écoutais j'irai les empoisonner mais si quelqu'un à un autre tuyau je suis preneur.
Un passionné qui risque de ne plus l'être d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

Pareil chez moi. Moins de dégâts mais ils m'ont retourné les truffes de marque je j'avais recouvertes. Les boules. En fait, la castine rapportée a du garder l'humidité et il n'y a pas eu photo. Les truffes étaient sorties de terre rances...

En plus, ils ont mis un agrainoir à environ 100 m de mes brûlés producteurs. Je te dis pas comment ça grouille de cochons dans le coin.

Dans ton cas, je mettrais une méga pression sur les chasseurs du coin pour qu'ils t'indemnisent et fassent le nécessaire pour que cela ne se reproduisent pas. Sinon, tu les menaces de retirer tes terres et celles de tes amis de la société de chasse. Ca, ça ne les fait pas rire du tout. Lorsqu'il faut qu'ils chassent avec le cadastre pour savoir où ils ne peuvent pas passer c'est beaucoup moins rigolo.

Sinon, ces animaux sont si puissants qu'il n'y a pas grand chose à faire lorsqu'ils ont décidé de passer quelque part. Surtout lorsqu'ils sont poursuivis par les chiens, rien ne les arrêtent. Ils font exploser les grillages comme qui rigole. Mais les chasseurs auraient du se douter qu'ils étaient dans ta truffière et auraient du vérifier.

Appelle le président de la Société de chasse. Explique lui ton problème, tes efforts pour clôturer en règle et met le devant ses responsabilités. Après la chasse, c'est rien à faire de passer voir si les cochons ne sont pas passés dans ta truffière. Ils peuvent le faire.

Sinon, oublie le poison, c'est crade et les dégâts collatéraux sont immenses.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Raoul

Ce sont vraiment de bien gros dégats que tu as eu là. Il y a de quoi se décourager quand il t'arrive un truc pareil ...
Essais tout de même de garder le moral même si ce n'est pas facile.
Malheureusement contre les cochons je ne crois pas qu'il y ait de solutions miracles. Comme le dit Truffalou, le grillage au sol (ferraille pour chape c'est plus costaud) c'est efficace mais vu la superficie et le nombre d'arbres que tu as c'est un peu compliqué à envisager.
Bon courage en tout cas.

A+
phil
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

bonsoir Raoul,

La fédé des chasseurs indemnise aprés constat ; voit déjà le présidents communal da la société de chasse et il sait la marche à suivre.
Bon courage.
Récupères et Mets une touffe de cheveux par plan aux pieds , durée 4 mois d'éfficacité.
Une bonne breeneke fait plus d'éffet....mais il faut le permis.Dommage que je sois si loin car ici les sangliers sont rare et je chasse pratiquement que cela.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 14 sept. 2009 21:29, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Vous avez de la chance d'être indemnisés pour les truffiers. Lorsque j'avais eu le problème d'arrachage de plants, je m'étais fermement éconduire par la FD de chasse au motif que :

1) je n'étais pas agriculteur
2) que les truffiers ne sont pas des cultures
3) mon préjudice ne dépassait pas la franchise de 80 euros.

Bref, en Dordogne, rien à espérer coté indemnisation. Dans le meilleur des cas, ils prêtent un poste électrique pour les situations aiguës et urgentes (dégâts avant récolte par exemple chez un agriculteur).

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

A bon :tes dégats 8 taine de plans environ mais pour Raoul le nombre est impréssionnant donc cela devrait marcher.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'espère bien que pour Raoul ça va marcher. Mais pour moi, j'aurai bien pu m'en faire arracher 500, je n'aurai eu droit à rien du tout. Et puis, c'est vrai 8 plants = 80 euros, c'est quoi? Hein, pas besoin d'en faire un fromage.

Mais je ne suis pas rancunier, chez moi, tout le monde peut chasser. Sans se baisser trop souvent sur les brulés. ;)

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Salut,
catastrophique raoul.... je comprends vraiment ta désolation devant cette catastrophe... Les autres ont raison ... faut voir les chasseurs du coin... cette année j'en ai eu 17 retournés par les cochons au mois de juin.... alors dans tes proporsion... ça met la haine...
Moi j'ai vu les chassous du coin... en 1er temps ils ont rigolé... deuxième temps quand j'ai dit que j'allais allumer les 2 femelles qui dorment sous mon bassin, ils ont rigoler jaune et quand j'ai dit que je cloturer les 3ha... ils ont plus rigolé...
résultat 1ere battue sur le terrain... et ça a fait du ménage semble t'il...
Mais bon la dans ton cas... on est pas sur les mêmes surface...
Faut voir la fédération directement je pense...
Bon courrage ... et essaye de ne pas te décourrager même si ça doit être dure...
Antonin
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

aie aie
vers le lot ,y a eu moins d'eau
une plantation même légèrement arrosé ?
un plastique ou un paillage qui garde un peu mieux l'humidité et attire des vers en surface?

et le manque de chance ?

quand ta plantation aura bien repris ,tu devra passer à la clôture solide ?

bon courage
Dernière modification par Benoit le 15 sept. 2009 10:44, modifié 1 fois.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

je vous remercie de compatir avec moi et de comprendre que j'ai vraiment les boules.En ce qui concerne les indemnisations , dans le lot et garonne c'est comme en dordogne aucune indemnisation car les truffes ne sont des cultures vivrières.En plus mon morceau de terrain se trouve enclaver dans une propriété privée donc difficile que je puisse faire organiser des battues.Ce n'est pas l'arrosage qui les a faits venir car j'en ai assuré 2 ( 3/07 et 01/08) en plein été et là aucune visite , je pense plutôt qu'il s'agit d'une concentration dans un lieu où ils ne sont pas chassés.
Je vais donc demander au propriétaire de faire faire des battues ou alors poser une cage pour les attraper , j'ai un collégue qui en a pris 6 en 5 jours. Donc au mois de novembre je n'aurai pas de truffes à vendre mais peut être du sanglier!
il faut se remonter le moral comme on peut.
encore merci pour vos messages , ne vous inquiétez pas je ne travaille pas à FRANCE TELECOM!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

ou alors poser une cage pour les attraper
Bonsoir,

Voilà qui est interessant. Je pense que ça pourrait le faire dans mon cas. Il faut quoi comme autorisation pour installer ce type de piège?

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
j ai entendu parlé de ces cage en treilli a beton, je voudrais bien avoir un plan.....
je crois qu il faut surtout l autorisation d etre bien caché si tu en met une, le sanglier n est pas nuisible, piegage interdit.
mais bon.....
trufou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

exactement la réponse de trufou est la bonne il est interdit de se faire attraper, tu pourrais demander à une société de chasse d'en installer une mais avant qu'il le fasse tes truffières seront ravagées donc moi je prendrais le risque sachant que dans une propriété semi privée ,les risques sont moindres notamment lorsque le proprio n'est pas intéressé par les sangliers!
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

il faut contacter les piègeurs agréés chaque société de chasse en ont, voir s'ils peuvent le faire .
ils le peuvent surement et relacher ailleurs (chez les voisins ou dans les massifs boisés) mais pas les tuer . Souvent ils reviennent car c'est leur coin et ils ont leur habitudes, ils reviennent toujours là ou ils sont nés !
Le mieux , c'est qu'ils fassent une batue dans le secteur pour les éliminés s'ils sont trop génant mais pour cela il faut accepter que l'on chasse sinon : répulsifs !
les crotes de chien font un certain temps aussi. Le grillage à maille souple à plat autour du plan fait bien parait-il mais je ne l'ai pas expérimenté.
Le paté de sanglier truffé c'est dégueu ! Raoul si tu veux la recette ....
A+ jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

C'est une blague leromain... mon paté de sanglier truffé est extra...
J'ai mon permis de piegeur, mais je n'ai jamais entendu parlé de cage à sanglier... ça fait un moment que je n'ai pas pratiqué, ms en principe comme dit truffou: le piegage est réservé aux espèces indesirable...
pour ne pas qu'ils reviennent tu en allume un au milieu de la horde; qu'il pisse bien le sang.... et je pense que ça fera réfléchir les autres avant de revenir...
Pour info: je ne suis pas chasseur, malgré un language un peu brut... mais contre le cochon... y a que la brenek qui marche...
je ne sais pas les quantité qu'il y a dans le lot... mais dans le Gard il s'en tu + de 20 000 chaque année....!
@ +
Verrouillé